Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

Un atelier dédié à la gestion des municipalités organisé par le Liban, l’ONU et l’UE

Un atelier dédié à la gestion des municipalités organisé par le Liban, l’ONU et l’UE

L’atelier a rassemblé plus de 90 personnes, dont des représentants d’organisations internationales, ainsi que des chefs de municipalités et d’unions de municipalités. Photo P.H.B.

Plus de 90 représentants d’organisations internationales, ainsi que des chefs de municipalité et d’unions de municipalités se sont réunis hier au Mövenpick, à Beyrouth, pour un atelier « national » dédié à la manière dont ces dernières gèrent leurs finances.

Côté libanais, l’évènement a été organisé par le ministère de l’Intérieur et des Municipalités (représenté par sa directrice générale Faten Abou Hassan) et la Direction générale des administrations et des Conseils locaux, en coopération avec l’Union européenne et deux agences onusiennes : le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD, dont la représentante résidente Mélanie Hauenstein était également sur place), le Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-Habitat, représenté par sa directrice des programmes au Liban Taina Christiansen). Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation et de résilience des municipalités (MERP) lancé en 2019 par le PNUD. S’étendant sur trois ans et doté d’un budget de 17 millions de dollars, le MERP a notamment inclus un volet consistant à effectuer une évaluation de la gestion financière (Municipal Finance Assessments, ou MFA), de 9 municipalités et de 2 unions de municipalités.

Cette étude a été réalisée sur une période de 15 mois par la société IDEAS (Institutional Development and Effective Applied Solutions) basée à Beyrouth et dirigée par Mahmoud Batlouni. Le Liban-Sud est représenté dans l’échantillon par pas moins de 6 municipalités (al-Boustan, Alma el-Chaab, Deir Qanoun el-Nahr, Qana, Tayr Debba et Tyr-Chabriha) et l’Union des municipalités de Tyr. L’étude a également appréhendé la situation des municipalités de Bickfaya/el-Mhaydsé et Nabay dans le Metn, en plus de la communauté urbaine d’al-Fayha’ (Tripoli-Mina) et de la municipalité de Beddaoui dans le Liban-Nord. Les experts d’IDEAS ont notamment évalué la « qualité » de la gestion des deniers publics de chaque entité administrative, ainsi que leur capacité à s’adapter à la détérioration de la situation économique et sociale liée à la crise que traverse le pays depuis 2019.

La finalité de cette étude est de proposer des solutions et des outils ad hoc – notamment numériques – pour aider les municipalités à optimiser leur gestion. Parmi les enseignements de l’évaluation, il est entre autres ressorti que seule l’une des entités sur les 11 étudiées effectuait un « suivi des tâches » à exécuter par son personnel, qu’elles avaient toutes tendance à surestimer leurs budgets prévisionnels et que certaines d’entre elles n’avaient même pas de fichier listant leurs contribuables. Naturellement, la collecte des prélèvements obligatoires est majoritairement défaillante dans l’ensemble des entités évaluées. En conséquence, la majeure partie des recommandations énoncées par les auteurs de l’évaluation consiste à gommer ces erreurs en optimisant la gestion de la documentation publique, en mettant en œuvre les exigences de la loi n° 28/2017 sur le droit d’accès à l’information, en numérisant certains services et procédures internes ou encore en menant des enquêtes de terrain pour se doter d’un panel d’indicateurs socio-économiques fiables, qui, intégrés à une base de données, donneront la visibilité nécessaire pour l’élaboration de politiques publiques au niveau municipal.

Plus de 90 représentants d’organisations internationales, ainsi que des chefs de municipalité et d’unions de municipalités se sont réunis hier au Mövenpick, à Beyrouth, pour un atelier « national » dédié à la manière dont ces dernières gèrent leurs finances. Côté libanais, l’évènement a été organisé par le ministère de l’Intérieur et des Municipalités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut