Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives libanaises

Les altercations et irrégularités qui ont marqué le second jour de vote de la diaspora

Le scrutin de dimanche, second jour de vote pour la diaspora libanaise, dans les pays d’émigration a été entaché par plusieurs incidents et infractions répertoriés par des associations ou par des électeurs qui ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux.

L’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a relevé plusieurs infractions en Australie, certaines d’ordre logistique, d’autres relevant de la publicité politique électorale. Hussein Mahdi, de la LADE, liste à L’Orient-Le Jour d’autres irrégularités : en France, des problèmes au niveau des isoloirs ont été signalés, certains n’assurant pas la confidentialité du vote, et des drapeaux partisans ont été accrochés devant les bureaux de vote, contrairement à ce qui est stipulé dans la loi. Dans d’autres pays, des bus affrétés par certains partis ont transporté des électeurs jusqu’aux bureaux de vote. À Londres, certains centres n’étaient pas équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. À Berlin, l’ambassadeur du Liban Moustapha Adib, joint par L’Orient-Le Jour, a minimisé certaines rumeurs relatives à des problèmes dans les bureaux de vote. « Il y a eu quelques cas de non-conformité entre les noms des électeurs sur leur carte d’identité et ceux sur les listes électorales qui nous ont été envoyées de Beyrouth, mais ces problèmes ont été très vite réglés avec la chambre d’opérations au ministère des Affaires étrangères», explique-t-il.

En France, deux altercations ont eu lieu dans deux bureaux de vote, rapporte l’ambassadeur de Liban Rami Adwane, selon des propos relayés par le site el-Nashra. La police est intervenue dans l’un des centres pour séparer les deux parties. Selon ce média, une des altercations a opposé des partisans des Forces libanaises à d’autres du Courant patriotique libre. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre un accrochage entre un partisan du CPL et un autre électeur, vraisemblablement opposé aux partis traditionnels, et qui a été applaudi par la foule après avoir critiqué le militant aouniste. Une autre vidéo véhiculée par le groupe Sawratcom montre une altercation également entre un militant aouniste et un autre, devant un bureau de vote à Londres.

Dans un communiqué, le comité de communication du Courant patriotique libre (aouniste) a déploré « ces comportements qui montrent le degré de décadence de ceux qui les commettent », assurant que de tels incidents « ne font que renforcer la détermination des membres du CPL et de tous ceux qui ne font pas de compromis sur leur liberté ».

Par ailleurs, des observateurs de l’Union européenne se sont déployés hier à l’intérieur du ministère des Affaires étrangères à Beyrouth et en Europe. Le 15 mai, ils seront 170 à travers tout le territoire libanais. « Nous suivons le processus dans 13 pays européens, (...) mais il est trop tôt de s’exprimer encore sur la qualité de cette journée électorale », a affirmé à L’OLJ Jarek Domański, numéro deux de la mission européenne d’observation.

Le scrutin de dimanche, second jour de vote pour la diaspora libanaise, dans les pays d’émigration a été entaché par plusieurs incidents et infractions répertoriés par des associations ou par des électeurs qui ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux. L’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a relevé plusieurs infractions en Australie,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut