Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les matières chimiques dans la centrale de Zouk ne présentent aucun danger, répète EDL

Les matières chimiques dans la centrale de Zouk ne présentent aucun danger, répète EDL

La centrale électrique de Zouk Mosbeh, dans le Kesrouan. Photo d'illustration P.H.B.

Les matières chimiques stockées dans la centrale thermique de Zouk Mosbeh, au nord de Beyrouth, ne "présentent aucun danger pour la sécurité publique", a affirmé vendredi le fournisseur public Electricité du Liban (EDL), alors que le gouvernement de Nagib Mikati avait chargé l'armée de sécuriser ces lieux il y a un mois suite à une alerte lancée par le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui.

Dans un communiqué, EDL "réaffirme que les matières chimiques stockées dans la centrale de Zouk ne présentent aucun danger pour la sécurité publique, dans l'usine et dans son entourage". L'institution, qui s'appuie sur les données du Conseil national de recherches scientifiques et de Combilift, une entreprise allemande spécialisée dans l'usure des matières chimiques, indique qu'aucun embrasement ni explosion ne sont possibles. 

Connue pour sa vétusté et pour la pollution qui s'en dégage, la centrale de Zouk avait été pointée comme présentant un "risque d'explosion" par le ministre de l'Intérieur à cause, entre autres, du stockage de matières dangereuses périmées. EDL indique aujourd'hui que les matières périmées ont été transférées hors du Liban, soit environ 13 tonnes de phosphate trisodique et de métasilicate de soude. "Ainsi, EDL a accompli tous ses devoirs pour transférer et traiter ces matières", poursuit le communiqué.

D'autres matières stockées sont mentionnées par EDL, qui évoque environ 80 tonnes de matières chimiques variées nécessaires au fonctionnement de la centrale. "Ces même matières sont utilisées dans d'autres complexes industriels, notamment dans les centrales thermiques", précise le fournisseur public d'électricité. Il y a un mois, EDL avait déjà indiqué que les matières de la centrale de Zouk étaient stockées "de manière sûre", après la décision du gouvernement de sécuriser les lieux. 

Les matières chimiques stockées dans la centrale thermique de Zouk Mosbeh, au nord de Beyrouth, ne "présentent aucun danger pour la sécurité publique", a affirmé vendredi le fournisseur public Electricité du Liban (EDL), alors que le gouvernement de Nagib Mikati avait chargé l'armée de sécuriser ces lieux il y a un mois suite à une alerte lancée par le ministre de l'Intérieur,...