
La poupée Mattel à l’effigie de la reine Elisabeth II reprenant trait pour trait sa tenue et son visage. Photo tirée du compte Twitter Queen Elizabeth Barbie
Alors que la reine Elizabeth II célébrait jeudi dernier son 96e anniversaire dans l’intimité de son domaine de Sandringham (marqué par 96 coups de canon), elle recevait un cadeau venu tout droit des États-Unis, signé par le grand fabricant de jouets Mattel et sa poupée vedette Barbie. Dans la boîte, une poupée copie conforme de Sa Très Gracieuse Majesté, dans une pose très royale et solennelle, n’ayant rien à voir avec la sémillante Barbie intégrée dans la « Tribute Collection». L’artiste concepteur a réussi à reproduire avec exactitude tous les traits de la physionomie de la reine, comme le ferait un portraitiste. Même similitude dans sa tenue où aucun détail ne manque : la poupée royale arbore une robe ivoire imprimée ton sur ton, une écharpe bleue rehaussée d’un bijou en forme de médaillon représentant l’ordre de la famille royale, un cadeau de son grand-père. Toutes les autres pièces précieuses piquées sur sa poitrine sont des copies miniatures de celles portées par la reine, avec une signification historique et symbolique, comme ce médaillon posé sur un ruban rose offert par son père George VI et son diadème, un rappel de celui de la reine Mary, mère de la reine Elizabeth II.
La poupée à l’effigie de Sa Très Gracieuse Majesté. Mattel/AFP
Le look de Sa Majesté
Selon le directeur du département Barbie Design, Robert Best, « le défi était de créer une robe inspirée du look iconique de Sa Majesté. Plus précisément celui qu’elle privilégie pour ses portraits officiels ». Cette poupée commémorative est également dédiée au jubilé de platine de la souveraine dont les festivités s’étendront tout au long de cette année, avec quatre jours, du 2 au 5 juin prochain, qui seront fériés. Elizabeth II devient ainsi la première tête couronnée britannique à célébrer un jubilé de platine, après son accession au trône le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans. Un règne de 70 ans qui devait être commémoré en grande pompe à travers le Royaume-Uni et le Commonwealth. Le 2 juin, les manifestations publiques débuteront par une spectaculaire parade. Plus de 1 400 soldats défileront à partir de Buckingham Palace, accompagnés de 200 chevaux et 400 musiciens, pour marquer d’abord, comme le veut la tradition, l’anniversaire officiel de la reine qui a généralement lieu le deuxième samedi de juin. Le défilé se terminera par l’habituel survol des avions de la Royal Air Force, observé par la reine et les membres de la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham. Le soir, une illumination aux fanaux aura lieu, une coutume associée aux grands événements de la royauté. Le 3 juin, un service d’action de grâce (Service of Thanksgiving) est prévu à la cathédrale Saint-Paul, en hommage au long règne d’Elizabeth II. Le lendemain, accompagnée par toute la famille royale, la souveraine assistera aux prestigieuses courses hippiques du Derby d’Epsom Downs.
Détails sur les bijoux miniatures de la reine. Photo tirée du compte Twitter Queen Elizabeth Barbie
L’œil du Nouveau Monde braqué sur la Vieille Angleterre
Le soir du 4 juin, direction le Platinum Party Palace, autour d’un concert organisé et diffusé par la BBC en direct du palais de Buckingham. Cette soirée réunira quelques-unes des plus grandes stars du monde du spectacle qui célébreront les moments les plus importants et les plus joyeux des sept décennies de règne de la reine. Suivra, le 5 juin, le Big Jubilee Lunch. Lancé en 2009, ce rendez-vous prend la forme de retrouvailles organisées entre voisins pour encourager les différentes communautés à mieux se connaître en se réunissant dans un esprit festif et amical autour d’un repas collectif. Cette année, le jubilé sera placé au cœur de cet événement. Place ensuite sera faite au Platinum Jubilee Pageant, un grand défilé auquel participeront plus de 5 000 personnes venues de tout le Royaume-Uni et des États du Commonwealth, avec pour toile de fond le palais de Buckingham et les rues environnantes. Il combinera arts de rue, théâtre, musique, cirque et carnaval, en hommage aux services rendus par Sa Majesté tout au long de son règne.
Pendant ce temps, aux États-Unis, l’hommage de Barbie à la reine Elizabeth II aura fait un tabac. À peine diffusés sur le marché, les exemplaires de la poupée à l’effigie de Sa Très Gracieuse Majesté se sont vendus comme des petits pains, à 75 dollars la pièce tout de même. Deux siècles après avoir évacué l’Amérique qu’elle avait occupée, la Grande-Bretagne y laisse encore ses empreintes. Outre le fait que ces deux pays entretiennent des liens spéciaux au niveau de l’État, de nombreuses traditions (notamment les célébrations des fêtes de Noël), et un certain mode de vie importé par les colons ont été adoptés. Le Nouveau Monde, l’œil toujours braqué sur la Vieille Angleterre, s’apprête à suivre, via le petit écran, le déroulement des manifestations au programme du jubilé de platine de cette souveraine pour laquelle les cinquante États de la bannière étoilée portent un très vif intérêt et une sympathie particulière. Exprimant cette British Nostalgia, toujours dans l’air du temps, de la côte est à la côte ouest en passant par le Midland.