Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Signature ce soir du protocole d'entente franco-saoudien d'aide au Liban

Signature ce soir du protocole d'entente franco-saoudien d'aide au Liban

Les ambassadrices de France et des Etats-Unis au Liban, Anne Grillo et Dorothy Shea, avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, à Yarzé le 12 juillet 2021. Photo d'archives ANI

Les ambassadeurs de France et d'Arabie saoudite au Liban, Anne Grillo et Walid Boukhari, doivent signer mardi soir le protocole d'entente du fonds franco-saoudien de soutien au peuple libanais, lors d'un événement prévu à 21h à l'hôtel Kempinski, à Beyrouth.

Ce fonds avait été annoncé en décembre dernier suite à un sommet entre le président français Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, à Djeddah, alors qu'une crise diplomatique opposait Beyrouth aux pays du Golfe, en raison notamment de la mainmise grandissante du Hezbollah sur le pays. Paris avait alors convaincu le royaume wahhabite de fournir une aide humanitaire au Liban compte tenu du fait qu’un effondrement total poserait, entre autres, de véritables problèmes sur le plan sécuritaire.

Au début du mois d'avril, M. Boukhari est revenu à Beyrouth, signant ainsi le rétablissement des liens avec Riyad qui s'étaient détériorés depuis octobre 2021, suite à l'exhumation de propos critiques de l'ex-ministre de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. 

Dans la foulée de son retour, M. Boukhari a multiplié les rencontres avec les responsables politiques et les alliés de son pays au Liban, montrant ainsi l'entrée de l'Arabie saoudite dans la bataille électorale en vue des législatives du 15 mai. Après avoir invité à un iftar de nombreuses personnalités politiques et ambassadeurs, le diplomate avait informé le président Michel Aoun de sa volonté de mettre en place le fonds de soutien franco-saoudien.

Les ambassadeurs de France et d'Arabie saoudite au Liban, Anne Grillo et Walid Boukhari, doivent signer mardi soir le protocole d'entente du fonds franco-saoudien de soutien au peuple libanais, lors d'un événement prévu à 21h à l'hôtel Kempinski, à Beyrouth.Ce fonds avait été annoncé en décembre dernier suite à un sommet entre le président français Emmanuel Macron et le prince...