Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Geagea descend en flammes le régime et le Hezbollah devant des ambassadeurs du Golfe

Lors d'un iftar à Meerab, le chef des FL affirme que la seule promesse qu'a tenue le mandat Aoun est de mener le pays à l'enfer, et espère que Riyad reviendra sur sa décision de suspendre les importations en provenance du Liban.

Geagea descend en flammes le régime et le Hezbollah devant des ambassadeurs du Golfe

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, et l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari, lors d'un iftar à Maarab, le 22 avril 2022. Photo du bureau de presse des FL

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s'en est pris, une nouvelle fois, avec une grande virulence au Hezbollah et au Courant patriotique libre (CPL), parti fondé par le chef de l'Etat Michel Aoun et rival des FL sur la scène chrétienne, estimant que "la seule promesse tenue par les aounistes" ces dernières années est d'avoir "mené le Liban vers l'enfer" et que, face à ces partis, le pays se dirige vers des élections "fatidiques" le 15 mai prochain. 

M. Geagea a tenu ces propos lors d'un iftar organisé vendredi à Meerab, en présence notamment des ambassadeurs d'Arabie saoudite, Walid Boukhari, du Koweït, Abdel Aal al-Kinai, et du Qatar, Ibrahim Abdel Aziz el-Sahlaoui, ainsi que de plusieurs députés et figures politiques, notamment du Parti socialiste progressiste (PSP) du leader druze Walid Joumblatt. A cette occasion, le chef des FL a déclaré que cet événement devait servir à "rappeler à tous que le Liban tient à avoir les relations les plus étroites et fraternelles avec les pays arabes et surtout ceux du Golfe, en tête desquels l'Arabie saoudite qui, avec les Emirats arabes unis, subit des attaques et des tentatives d'intimidation".

Lire aussi

L’Arabie saoudite entre de plain-pied dans la bataille électorale

"Malgré tout cela, je suis confiant qu'ils n'épargneront aucun effort pour faciliter la vie des Libanais en ces jours difficiles et j'espère que les autorités saoudiennes reviendront sur leur décision de suspendre les importations en provenance du Liban, surtout en ce qui concerne les produits agricoles et industriels, étant donné les difficultés économiques et financières que connait actuellement notre nation", a-t-il ajouté. 

Les exportations vers plusieurs pays du Golfe ont été arrêtées depuis le début d'une grave crise diplomatique qui a opposé, depuis octobre 2021, le Liban à plusieurs monarchies arabes, avec lesquelles les relations s'étaient détériorées suite à des déclarations de l'ancien ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen, mais aussi à cause de l'influence grandissante du Hezbollah pro-iranien sur la vie politique libanaise. Cette crise s'est toutefois apaisée, le 10 avril, avec le retour à Beyrouth des ambassadeurs Boukhari et al-Kinai. 

"Les miettes en provenance d'Iran"
Le leader maronite a déploré, par ailleurs, le fait que le "pouvoir corrompu" en place "oppresse les Libanais en privilégiant l'+Etat dans l'Etat+ au détriment de l'Etat lui-même et des citoyens, et en ne se préoccupant que de protéger une partie qui porte atteinte à la souveraineté nationale, intimide les autres avec ses armes, provoque des catastrophes et des tragédies et refuse que la vérité soit faite", en référence claire au Hezbollah.

Lire aussi

Geagea annonce le programme électoral des Forces libanaises

Il a indiqué, dans ce cadre, que son parti se retrouve "face à un défi très délicat et une confrontation extrême" qui met en péril "l'existence et l'identité libanaises", soulignant que les élections du 15 mai "ne seront pas seulement déterminantes et exceptionnelles, mais fatidiques". Il a poursuivi ses attaques contre le parti de Hassan Nasrallah, l'accusant de ne pas avoir à cœur "l'intérêt du Liban et de son peuple" mais de chercher à utiliser se armes "au service des régimes iranien et syrien" et d'intimider le pays "pour imposer son agenda, par des moyens illégaux". 

Le Hezbollah est lié "à un allié qui ne connaît que l'avidité pour les postes" au sein de l'Etat, "la corruption et le vol des fonds publics et des gens", a ajouté M. Geagea, ciblant cette fois le Courant patriotique libre. "La seule promesse qu'a tenue cet allié, c'est de mener le pays vers l'enfer", a-t-il lancé en allusion à une phrase du président Aoun, en septembre 2020, dans laquelle il affirmait que si un gouvernement n'était pas rapidement formé, après la démission de l'équipe de Hassane Diab suite aux explosions au port de Beyrouth, le Liban se dirigerait vers l'enfer. "Ils veulent appauvrir le Liban pour le soumettre, affamer ses citoyens et les priver d'un minimum de dignité, afin de les humilier et de leur offrir ensuite les miettes qui leur viennent d'Iran", a-t-il encore accusé. 

Bataille "inégale"
"La bataille électorale face à une partie qui gouverne sur la base du principe de la corruption et agit de manière discrétionnaire avec la Constitution et le droit peut sembler inégale", a encore dit Samir Geagea, qui a accusé la majorité politique de "détruire les piliers" de l'Etat et d'exploiter le pouvoir à son avantage, illustrant son propos en accusant à nouveau le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Abdallah Bou Habib, un proche du CPL, de "prendre des mesures qui entravent le vote des Libanais de la diaspora". 

Lire aussi

Les FL ne participeront pas à la bataille électorale au Liban-Sud III

Face à ces constats, le chef des FL a affirmé que les valeurs de son parti étaient de renforcer la liberté et la diversité du pays et d'assurer une vie digne à ses habitants, tout en s'assurant du respect des résolutions internationales 1559 et 1701, qui prévoient notamment le désarmement du Hezbollah. "Nos valeurs sont de construire un Etat juste, propre et capable, un Etat de droit et des institutions, de la civilisation, de la culture et humain", a-t-il poursuivi. 

"Notre jeûne extrême a duré très longtemps et nous espérons que le 15 mai, nous romprons le jeûne avec un nouveau Liban, un Liban civilisé, le Liban des universités et des hôpitaux, d'une économie saine et un Liban qui a des relations réellement fraternelles avec les pays arabes", a-t-il conclu. 


Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s'en est pris, une nouvelle fois, avec une grande virulence au Hezbollah et au Courant patriotique libre (CPL), parti fondé par le chef de l'Etat Michel Aoun et rival des FL sur la scène chrétienne, estimant que "la seule promesse tenue par les aounistes" ces dernières années est d'avoir "mené le Liban vers l'enfer" et que, face à ces...

commentaires (15)

Que cela plaise ou non a certains commentateurs du Dimanche, les FL ont été, sont et seront toujours la pour sauvegarde de la souveraineté et des institutions de l’état. Elles ont été conçues milices pour défendre le pays lorsque l’armée n'en avait pas les moyens, en aujourd'hui en parti politique propre et honnête lorsque les autres ont trempe dans la corruption et la luxure. Son projet a toujours été le même depuis feu le Président Bachir Gemayel avec moult détails et précisions pour ceux qui en effet prennent la peine d'y jeter un coup d’œil. Il est vrai que ce ne sera pas facile puisque les partis au pouvoir investis les institutions de leurs sbires pour mettre la main sur tous les rouages de l'état. Mais en enlevant la légitimité politique des ces criminels, nous changeons le cours des événements en mettant un terme a cette main mise en libérant la police, la justice et l’armée de leur commandement. Les projets de loi et des réformes pourrons enfin passer au parlement avec la nouvelle majorité. L’électricité, l'eau, les poubelles et les communications pourront enfin être gérés honnêtement pour récolter les impayés, les douanes idem. L’état aura enfin des entrées pour restructurer son administration et offrir au peuple les services qui lui sont dus. Un seul parti veut et peut le faire, au sein de l’état comme dans la rue, ce sont les FL. Votez vital, votez pour la sauvegarde du pays, votez FL

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 33, le 26 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Que cela plaise ou non a certains commentateurs du Dimanche, les FL ont été, sont et seront toujours la pour sauvegarde de la souveraineté et des institutions de l’état. Elles ont été conçues milices pour défendre le pays lorsque l’armée n'en avait pas les moyens, en aujourd'hui en parti politique propre et honnête lorsque les autres ont trempe dans la corruption et la luxure. Son projet a toujours été le même depuis feu le Président Bachir Gemayel avec moult détails et précisions pour ceux qui en effet prennent la peine d'y jeter un coup d’œil. Il est vrai que ce ne sera pas facile puisque les partis au pouvoir investis les institutions de leurs sbires pour mettre la main sur tous les rouages de l'état. Mais en enlevant la légitimité politique des ces criminels, nous changeons le cours des événements en mettant un terme a cette main mise en libérant la police, la justice et l’armée de leur commandement. Les projets de loi et des réformes pourrons enfin passer au parlement avec la nouvelle majorité. L’électricité, l'eau, les poubelles et les communications pourront enfin être gérés honnêtement pour récolter les impayés, les douanes idem. L’état aura enfin des entrées pour restructurer son administration et offrir au peuple les services qui lui sont dus. Un seul parti veut et peut le faire, au sein de l’état comme dans la rue, ce sont les FL. Votez vital, votez pour la sauvegarde du pays, votez FL

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 33, le 26 avril 2022

  • ceci dit, bien lui a pris a mr. Geagea . tres tres bien. ca donnera ainsi plus de "raisons' a Nasrallah de l'attaquer, vu que ca taquine sa "fierte" supra nationale. Khayyyy quel plaisir.

    Gaby SIOUFI

    09 h 29, le 26 avril 2022

  • personne ne mentionne l'absence des Emiratis dans ce qui s'appelle le retour des arabes du Golfe au Liban ! encore une fois, que les "detracteurs" de M.Geagea avouent etre en accord avec lui-surtout lui en 1er-pour ce qui est de la presence nefaste du hezb tel qu'il est presentement. mais non, ce serait trop demander un peu plus de pragmatisme, d'objectivite .

    Gaby SIOUFI

    11 h 54, le 24 avril 2022

  • PLUS CE MÉDECIN INUTILE S'ENRAGE, SURTOUT PENDANT DES IFTARS ( : PÉRIODE DES DONATIONS POUR LES PAUVRES !!) PLUS LES DONATEURS VONT SOURIRE PUIS RIRE . COCO:C'EST POUR QUAND LES IFTARS POUR LES CHRÉTIENS ?

    aliosha

    11 h 05, le 24 avril 2022

  • Vous avez tous raison, pour ces élections il faut un parti comme les FL, remettre l’état sur les rails et ensuite on commence un tout nouveau chapitre réviser la constitution etc

    Bery tus

    23 h 03, le 23 avril 2022

  • Comme la tradition le veut, c'est le musulman qui invite à l'iftar des personnalités de tous bords et non l'inverse. Geagea est déboussolé et hyperactif à l'approche des échéances électorales. Croyant bien faire, il accumule les inepties et met les pieds dans tous les plats. À plaindre .

    Hitti arlette

    22 h 43, le 23 avril 2022

  • Cracher dans la soupe du hezbmollah et des chrétins pas libanais, bien que justifié, n’est pas suffisant. Le programme électoral des farces libanaises n’est qu’une liste de bonnes intentions. Ce qui nous importe c’est COMMENT y parvenir, et surtout avec quel BUDGET, ainsi que les conséquences sur notre vie de tous les jours: pouvoir d’achat, timing, guerre civile, etc.

    Gros Gnon

    20 h 00, le 23 avril 2022

  • Malgré sa virulence, le discours de Geagea reste dans les limites acceptables de la critique. Il est vrai que le seul programme actuellement, c'est d'éloigner autant que possible ceux qui ont nui délibérément au pays, pendant ces 14 dernières années.

    Esber

    19 h 58, le 23 avril 2022

  • Monsieur Geagea , Pourquoi n’organiserez pas la collecte de fruits et légumes par les soins de votre parti afin de l’expédier à l’Arabie séoudite et Émirats ainsi vous éliminerez toute suspicion de captagon dans l’exportation de nos produits alimentaires de la montagne libanaise et vous feriez ainsi le bonheur des agriculteurs libanais et les pays du golfe soucieux de protéger leurs familles. Une formule gagnante d’avance.

    Wow

    17 h 48, le 23 avril 2022

  • Les FL ont dévoilé leur programme électoral la semaine passée. Il est très détaillé, pour ceux qui se donnent la peine de le lire. Dans le contexte actuel, où le pays joue sa propre survie, le seul vote qui peut contribuer à le sauver doit être pour lez FL. Aucun autre parti ou personnalité issue de la révolte n'est à même de pouvoir faire quoique ce soit

    Gilbert A.

    17 h 17, le 23 avril 2022

  • J’ai lu dans un journal italien que le peuple iranien est dans la misere . Mais comment ils font pour donner de l’argent au Hezbollah ?ou c’est le contraire ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 14, le 23 avril 2022

  • Nous sommes obligés dès à présent de voter utile contre le binôme chiite et particulièrement le hezb diabolique et son parrain de Baabda. Nous n’avons plus tellement de choix à part le vote utile musclé et le choix FL est tellement plus cohérent aujourd’hui même si ma sympathie va pour des gens éduqués ,libres non-partisans et férocement intègres pour nous sortir de ce merdier iranien.

    Wow

    16 h 55, le 23 avril 2022

  • Aucun voix chrétienne, ni sunnite, ni druze ne devrais aller aux traîtres qui vendent le pays à l'Iran, ni à aucun de leur alliés. Chaque personne, dans l'isoloir est libre, libre de choisir le sort de ces propres enfants pour les prochaines 40 années. C EST VOTRE DERNIÈRE CHANCE.

    Aboumatta

    16 h 32, le 23 avril 2022

  • Indépendamment du fait que l'on devrait voter pour tout ceux qui s'opposent aux partis au pouvoir (hezbollah/ cpl) le leader des Fl devrait revoir sa copie quant à son programme électoral qui tient dans un seul post-it...( parmi lesquels le monopole des armes aux mains de l'État, l'application des décisions internationales, l'affirmation de la neutralité positive ) ... Ces leitmotivs se retrouvent dans tous ses discours, grand bien lui fasse d'incendier ces opposants mais qu'il nous propose aussi un programme cohérent.

    C…

    15 h 31, le 23 avril 2022

  • Eh oui! La seule promesse tenue, en effet !

    Yves Prevost

    14 h 49, le 23 avril 2022

Retour en haut