Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Geagea annonce le programme électoral des Forces libanaises

Geagea annonce le programme électoral des Forces libanaises

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab, le 25 décembre 2021. Photo Joseph EID/AFP

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a dévoilé mercredi les grandes lignes du programme électoral de son parti pour les élections législatives du 15 mai, orienté contre les armes du Hezbollah et se réclamant en faveur de la "neutralité" du Liban.

"À travers notre programme, nous proposons un plan complet de solutions basé sur des principes et des étapes, parmi lesquels le monopole des armes aux mains de l'État, l'application des décisions internationales, l'affirmation de la neutralité positive et la tenue à l'écart des Libanais des conflits et des axes (...)", a égrené Samir Geagea dans des propos cités par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Par la restriction des armes aux seules mains de l'État, le chef des FL réitère ses critiques à l'encontre du Hezbollah et son arsenal. 

Évoquant la situation critique du Liban, le chef des FL a estimé que les "problèmes fondamentaux" qui frappent le pays depuis 30 ans s'articulent en deux points : "La domination du Hezbollah sur la décision politique, sécuritaire et stratégique de l'État, et le pouvoir d'un système corrompu dans toutes ses branches".

M. Geagea a enfin défendu l'application de la décentralisation administrative, un aspect réclamé par de nombreux bords politiques. Avant-hier, le chef des Forces libanaises avait accusé son rival politique, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) allié au Hezbollah, de vouloir "prolonger le drame et la souffrance" des Libanais "en portant son chef à la tête de l'État, Gebran Bassil.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a dévoilé mercredi les grandes lignes du programme électoral de son parti pour les élections législatives du 15 mai, orienté contre les armes du Hezbollah et se réclamant en faveur de la "neutralité" du Liban."À travers notre programme, nous proposons un plan complet de solutions basé sur des principes et des étapes, parmi lesquels le monopole...