Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Les FL ne participeront pas à la bataille électorale au Liban-Sud III

Les FL ne participeront pas à la bataille électorale au Liban-Sud III

Le leader chrétien et chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a annoncé samedi que son parti ne participera pas à la bataille électorale dans la circonscription du Liban-Sud III, "le projet de la majorité des candidats et des listes formées étant proche de celui du Hezbollah". 

"Les FL ont décidé de ne pas participer à la bataille électorale au Liban-Sud III, en s'abstenant de présenter des candidats et de voter, compte tenu de la situation qui y règne", a précisé M. Geagea lors d'un discours retransmis sur la chaîne locale MTV. "Nous avions établi des contacts avec des responsables d'autres confessions pour former une liste tout comme nous l'avions fait lors du scrutin précédent. Nous nous sommes toutefois heurtés à l'engagement de la majorité des dirigeants sunnites à respecter la décision de l'ancien Premier ministre Saad Hariri", a-t-il poursuivi. Le chef du Courant du Futur avait en effet annoncé le 24 janvier la suspension de son activité politique, ainsi que le boycott par son parti des élections du 15 mai, ce qui rebat les cartes du jeu électoral notamment chez les sunnites. "Le Parti socialiste progressiste ne voulait pas se lancer dans la bataille électorale dans cette circonscription pour des raisons personnelles", a ajouté M. Geagea, notant que son parti voulait soutenir la candidature de Fadi Salamé pour le siège grec-orthodoxe.

De nombreux chiites ont eu peur de s'allier avec les FL, a par ailleurs indiqué le leader chrétien. "Le plus grand problème, c'est que le projet de la majorité des candidats et listes formées est très loin du nôtre et proche de celui du Hezbollah, malgré leurs discours se réclamant en faveur de la thaoura et du changement", a-t-il ensuite expliqué. "Ce qu'ils perçoivent comme une Résistance, nous l'appelons Hezbollah", a fait remarquer le leader chrétien, qui fait de la lutte contre l'arsenal du parti chiite son cheval de bataille pour les législatives. Le chef des FL a toutefois promis que son parti "poursuivra son travail et ses efforts dans cette circonscription", pour tenter de participer aux futures batailles électorales après le 15 mai.

La circonscription du Liban-Sud III, qui comprend les cazas de Nabatiyé, Bint Jbeil, Marjeyoun et Hasbaya, est un véritable océan chiite dominé par Amal et Hezbollah. Le premier ayant obtenu sept sièges lors des élections de 2018 et le second trois sièges, sur un total de onze. Le dernier siège avait été remporté par le Parti syrien national social (PSNS).

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a annoncé samedi que son parti ne participera pas à la bataille électorale dans la circonscription du Liban-Sud III, "le projet de la majorité des candidats et des listes formées étant proche de celui du Hezbollah". "Les FL ont décidé de ne pas participer à la bataille électorale au Liban-Sud III, en s'abstenant de présenter des...