Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022 au Liban

Geagea accuse les AE de "compliquer" le vote pour les électeurs expatriés

Geagea accuse les AE de

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a accusé mercredi le ministère des Affaires étrangères de "compliquer" la procédure de vote pour les électeurs libanais à l'étranger, appelés à voter les 6 et 8 mai, annonçant qu'il proposera un vote de confiance concernant le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib, en raison de sa performance dans ce dossier.

"Un crime est commis envers les Libanais expatriés. Au lieu de chercher des moyens de faciliter le vote, le ministère des AE le complique", a indiqué le leader maronite. "Le Premier ministre doit demander au chef de la diplomatie de répartir les électeurs dans les bureaux de vote les plus proches de chez eux", a-t-il ajouté. Il a annoncé qu'il allait "proposer un vote de confiance concernant le ministre des AE en raison de ce qu'il a fait dans le dossier du vote des expatriés". 

La problématique de la répartition des électeurs à l'étranger avait notamment été soulevée ces derniers jours par des Libanais installés en Australie. Ceux-ci avaient dénoncé que des bureaux de vote distants parfois de plusieurs heures de route avaient été assignés aux différents membres de certaines familles, ce qui pourrait rendre leur accès difficile, voire impossible. Des critiques avaient été adressées à ce sujet à l'encontre du consul général du Liban à Sydney, Charbel Macaron, qui a été accusé d'avoir modifié les listes électorales. M. Macaron est, comme le chef de la diplomatie, considéré comme proche du président Michel Aoun et du parti qu'il a fondé, le Courant patriotique libre (CPL). Le CPL est le grand rival des FL de Samir Geagea sur la scène politique chrétienne.

Les Affaires étrangères avaient toutefois balayé ces critiques, affirmant que les électeurs avaient été répartis géographiquement selon les codes postaux australiens, tels qu'ils apparaissent sur les formulaires d'inscription. 

À l'approche de l'échéance électorale, plusieurs observateurs continuent de redouter le report des élections législatives ou encore leur obstruction. Dimanche soir, le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a, par exemple, accusé Gebran Bassil, chef du CPL, de compromettre le vote des Libanais de l'étranger, entre autres critiques. 

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a accusé mercredi le ministère des Affaires étrangères de "compliquer" la procédure de vote pour les électeurs libanais à l'étranger, appelés à voter les 6 et 8 mai, annonçant qu'il proposera un vote de confiance concernant le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib, en raison de sa performance dans ce dossier."Un crime est commis envers les...