Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Importation de blé au Liban

Le ministre de l'Economie signe le rapport final des négociations avec la Banque mondiale

Le ministre de l'Economie signe le rapport final des négociations avec la Banque mondiale

Le ministre de l'Economie, Amine Salam. Photo DR

Le ministre de l'Economie, Amine Salam, a affirmé vendredi avoir signé le rapport final des négociations avec la Banque mondiale (BM) pour importer du blé au Liban, une denrée dont  l'acheminement de la Russie et de l'Ukraine a été très perturbé suite au conflit opposant ces deux pays. 

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les ministères de l'Economie et des Finances ont achevé les négociations avec la BM pour élaborer le texte d'une loi visant à accorder au Liban un prêt urgent de 150 millions de dollars pour importer du blé. M. Salam a, dans ce cadre, "signé le rapport final des négociations". "Après l'approbation du conseil d'administration de la BM, les procédures légales se poursuivront en Conseil des ministres et avec les parties concernées, avant que la proposition de loi ne soit présentée au Parlement. 

"Nous apprécions la coopération rapide de la BM pour soutenir le Liban durant cette période difficile qu'il traverse, notamment en ce qui concerne sa sécurité alimentaire", a souligné M. Salam, assurant "faire tout ce qu'il faut pour protéger (la production) de pain". Il a enfin indiqué "travailler avec d'autres parties internationales" à cette fin et fait état d'une "atmosphère positive", sans donner plus de détails.  

Le gouvernement avait décidé d’allouer 15 millions de dollars de ses Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) à l’importation de blé. Jeudi, M. Salam avait assuré que le dernier lot importé la semaine dernière fait environ "entre 30 et 35.000 tonnes de blé, pour une valeur de 15,4 millions de dollars subventionnés", une quantité s’ajoutant aux quelque "40.000 tonnes" actuellement stockées au Liban. Le ministre a assuré travailler avec la Banque du Liban pour ouvrir un crédit permettant de couvrir les besoins en blé pour les deux prochains mois. Il a toutefois précisé avoir demandé "un montant supplémentaire de 21 millions de dollars afin que nous puissions assurer les quantités de blé nécessaires pour les sept à huit prochains mois", une requête qui "n’a pas été approuvée" par le gouvernement, a-t-il déploré.


Le ministre de l'Economie, Amine Salam, a affirmé vendredi avoir signé le rapport final des négociations avec la Banque mondiale (BM) pour importer du blé au Liban, une denrée dont  l'acheminement de la Russie et de l'Ukraine a été très perturbé suite au conflit opposant ces deux pays. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les ministères de l'Economie et...