Rechercher
Rechercher

Monde - Commentaire

2002-2022 : pourquoi le « barrage républicain » s’est effrité

2002-2022 : pourquoi le « barrage républicain » s’est effrité

Des affiches de campagne officielles des candidats à l’élection présidentielle française Marine Le Pen, chef du parti français d’extrême droite Rassemblement national, et du président français Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, à Nesles-la-Vallée, en France, 20 avril 2022. Benoit Tessier/Reuters

Les castors de France sont épuisés. Il y a vingt ans, ils n’avaient pourtant pas hésité une seconde. La jeunesse « emmerdait » le Front national depuis la fin des années 80 avec le groupe punk rock Bérurier noir. En 2002, elle défilait...

Les castors de France sont épuisés. Il y a vingt ans, ils n’avaient pourtant pas hésité une seconde. La jeunesse « emmerdait » le Front national depuis la fin des années 80 avec le groupe punk rock Bérurier noir. En 2002, elle défilait...

commentaires (7)

"l’accession de Marine Le Pen, (...) au second tour de l’élection présidentielle ne suscite pas de séisme politique ". Et pourquoi le ferait-elle? Ce sont les citoyens qui ont voté et qui vont voter. La règle de la démocratie veut que l'on respecte leur choix. Parler d'un « barrage républicain » est étrange. Contre quel anti-républicain s'élèverait ce barrage? Marine Le Pen serait-elle moins "républicaine" que Macron? Qu'on me dise en quoi? Défendre les valeurs de son pays s'appelait autrefois "patriotisme". Maintenant, on appelle ça "repli identitaire". Nos vivons une étrange époque où ce qui était un titre f'honneur est devenu insulte!

Yves Prevost

19 h 07, le 21 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "l’accession de Marine Le Pen, (...) au second tour de l’élection présidentielle ne suscite pas de séisme politique ". Et pourquoi le ferait-elle? Ce sont les citoyens qui ont voté et qui vont voter. La règle de la démocratie veut que l'on respecte leur choix. Parler d'un « barrage républicain » est étrange. Contre quel anti-républicain s'élèverait ce barrage? Marine Le Pen serait-elle moins "républicaine" que Macron? Qu'on me dise en quoi? Défendre les valeurs de son pays s'appelait autrefois "patriotisme". Maintenant, on appelle ça "repli identitaire". Nos vivons une étrange époque où ce qui était un titre f'honneur est devenu insulte!

    Yves Prevost

    19 h 07, le 21 avril 2022

  • Cher Gaby, Jusqu'a ce jour nous respections vos avis et vos prises de positions justes. Aujourd'hui, vous lancez des accusations pour le moins sulfureuses, qualifiant Trump ou Le Pen de "foux-furieux" font de vous un personnage a partie pris axe sur des themes extremistes qui n'ent sont pas, mais alors pas du toutmdignes d'un analyste serieux: Dites moi en quoi Trump est un fou encore plus furieux???? a-t-il fait le moindre mal a son pays??? Ou simplement a-t-il derange les soi-disant bien pensants etablis comme tels mais on ne peut plus faussement???? Mme LePen est qualifiee aussi de folle-furieuse par vous-meme. Pourquoi donc, cher Gaby??? N'est-elle pas tout simplement amoureuse de son pays qui va a la souvent derive??? N'est-il pas temps de changer de direction pour voir plus clair dans la nation francaise. Gaby, votre aveuglement radical et venimeux est malheureusemtn indigne d'un penseur libre et objectif

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 29, le 21 avril 2022

  • sauf si E Macron ressemblait a d Trump- donc agissant de facon folle/furieuse, un president en exercice a, a priori, tous les avantages face a l'autre candidat. E Macron est certainement un hypocrite ne-comme M Le Pen l'en accuse(quel politique ne l'est pas) mais E Macron n'est pas fou furieux.

    Gaby SIOUFI

    11 h 29, le 21 avril 2022

  • Une victoire (improbable) de Marine Le Pen plongera la France dans un chaos indescriptible pouvant mener jusqu’à la guerre civile car les forces de police ne pourront pas contenir les réactions de plusieurs parties de la population et l’armée ne pourra jamais être utilisée sur le sol national. La victoire de L’extrême droite incarnée par Mme Le Pen serait la pire catastrophe qui pourrait s’abattre sur la France, l’Europe et le monde.

    Liberté de penser et d’écrire

    09 h 22, le 21 avril 2022

  • Le barrage républicain ne s’est pas effrité. Il plie et ne rompera pas ce dimanche; ni aucun dimanche.

    PPZZ58

    08 h 02, le 21 avril 2022

  • Les articles de Mme Soulayma MARDAM BEY ne peuvent que susciter l'admiration des lecteurs pour leur pertinence, leur style parfait et surtout pour ce qu'ils laissent transparaître de la grande intelligence de leur auteur. Merci et bravo.

    Moussalli Georges

    01 h 02, le 21 avril 2022

  • Je réagis à ce passage de l’article : "LES SONDAGES DONNAIENT INVARIABLEMENT L’AVANTAGE A MACRON AVANT LE DUEL TELEVISE", et plus tard, plus en détails à l’annonce des résultats du second tour, et la victoire annoncée. Le show télévisé de ce soir ne change en rien la donne, contrairement à tous les commentaires lus et entendus.

    Nabil

    00 h 17, le 21 avril 2022

Retour en haut