Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Pour ces drôles de dames, il n’y a pas d’âge pour chausser les patins

Âgées de 45 à 80 ans et très en forme, elles glissent sur la glace avec la maestria des jeunes pros des patinoires.

Pour ces drôles de dames, il n’y a pas d’âge pour chausser les patins

Le Tropical Spice on Ice, un groupe de patineuses heureuses âgées de 45 à 80 ans. Photo tirée de leur page Facebook

Tous les lundis, l’impressionnant Ellenton Ice and Sports Complex, situé en Floride et spécialisé dans les sports sur glace, voit débarquer, entre autres visiteurs, une drôle d’équipe de patineuses. Le Tropical Spice on Ice est définitivement un groupe qui sort de l’ordinaire, puisque ses membres, qui ne ratent jamais cet entraînement hebdomadaire, sont âgées de 45 à 80 ans. La moyenne d’âge du groupe, composé de quinze personnes, avoisine les 65 ans, avec une doyenne de 82 ans. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces femmes qui ont surmonté le poids du temps trouvent leur bonheur en s’adonnant au patinage artistique, une activité bien plus « risquée » compte tenu de leur âge, là où d’autres optent pour des sports plus tranquilles, comme la marche ou l’aquagym. Ces seniors décidément casse-cou ne se contentent pas d’entretenir leur forme ou de passer le temps, mais se produisent dans des spectacles, toujours présentés au bénéfice de bonnes causes.

Cette équipe de patinage sur glace est un groupe unique de femmes qu’on dirait, dans le sens le plus noble, sur le retour d’âge. Certaines d’entre elles patinent depuis plus de deux décennies, d’autres depuis quelques années seulement. C’est le cas de Marjorie Callahan, aujourd’hui 72 ans, qui a rejoint ses coéquipières à 66 ans après s’être entraînée avec une coach durant six ans.

Le Tropical Spice on Ice, un groupe de patineuses heureuses âgées de 45 à 80 ans. Photo tirée de leur page Facebook

Des performances publiques

Très actives, ces drôles de dames participent généralement à trois compétitions par an et organisent deux spectacles locaux. Leurs performances publiques, très énergiques, n’ont presque rien à envier à celles des jeunes. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut les voir patiner à l’unisson : se tenant par la main, elles forment tantôt une ligne droite parfaite, tantôt un cercle en se déplaçant sur le même rythme. Pendant les compétitions, les équipes doivent déployer divers styles et arrivent même à accomplir des chassés-croisés et autres figures. Selon leurs pages également sur les réseaux sociaux, elles racontent avoir toujours rêvé d’évoluer sur les patinoires, mais leurs vies ayant pris des trajectoires différentes, elles ont attendu l’âge de la retraite pour chausser les patins.

Dans la même rubrique

Winston Churchill, un citoyen américain very British célébré le 9 avril

Craignent-elles la fragilité et la vulnérabilité physiques qui caractérisent généralement les seniors, même si elles jouissent d’une bonne forme ? Il semble que non car elles abordent ce sport non pas sous son aspect costume glamour et haute voltige, mais comme une discipline à la fois artistique et bénéfique, à l’instar de toutes les autres formes d’exercice physique. « Oui, je n’ai plus l’équilibre ou l’intrépidité d’un enfant. Sauf que ma pire chute ne s’est pas produite sur la glace, mais quand, lors d’une promenade avec mes deux petits chiens goldendoodle, un faux pas a entraîné une luxation du pied et cassé deux os de la cheville. Grâce à des séances de physiothérapie rigoureuses, j’ai pu me remettre à patiner », observe Marjorie Callahan.

Le Tropical Spice on Ice, un groupe de patineuses heureuses âgées de 45 à 80 ans. Photo tirée de leur page Facebook

25 ans d’existence et aucun faux pas

Le patinage sur glace évoque normalement des images de championnes tournoyant en étant court-vêtues, ou encore celles d’enfants ravis de glisser. Mais, au pays de l’Oncle Sam, les choses sont différentes. Pour preuve, l’avis de la Dr Angela Smith, chirurgienne orthopédiste à la retraite et ancienne présidente de l’American College of Sports Medicine, publié sur son compte Twitter. Selon elle, les adultes sont de plus en plus nombreux à patiner, aussi bien par plaisir que pour être en forme ou déstresser. « Quoique intimidant, le patinage peut être un entraînement sûr et efficace, même pour les personnes âgées. Les gens peuvent commencer à le faire à tout âge. Certaines personnes ont une mémoire musculaire depuis l’enfance, c’est comme le ski… Si vous pouvez marcher, vous pouvez patiner », commente-t-elle sur plusieurs sites médico-sportifs. La Dr Smith souligne qu’en glissant sur la glace, tous les muscles travaillent, particulièrement les quadriceps et les fessiers. Et cela en augmentant le rythme cardiaque comme un athlète le ferait en courant. Du côté du groupe Tropical Spice on Ice, tout le monde a bien compris la leçon puisque, depuis ses 25 ans d’existence, avec les départs des unes et les arrivées des autres, la troupe n’a jamais fait un faux pas, évoluant mieux que sur des roulettes, avec beaucoup d’enthousiasme et une certaine fierté bien justifiée. Marjorie Callahan espère participer individuellement aux championnats nationaux adultes à Littleton, dans le Colorado, en octobre prochain. « Il n’y a pas de plus grand sentiment d’accomplissement que celui de réussir une performance et de savoir que mes petits-enfants regardent », lance-t-elle.

Tous les lundis, l’impressionnant Ellenton Ice and Sports Complex, situé en Floride et spécialisé dans les sports sur glace, voit débarquer, entre autres visiteurs, une drôle d’équipe de patineuses. Le Tropical Spice on Ice est définitivement un groupe qui sort de l’ordinaire, puisque ses membres, qui ne ratent jamais cet entraînement hebdomadaire, sont âgées de 45 à 80 ans. La...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut