Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Kassem critique les ambassadeurs du Golfe : Ils ont compris que leur absence ne fait pas pression sur le Hezbollah

"Les réformes devraient débuter conformément au plan de redressement et à l'accord avec le FMI", estime le numéro deux du parti chiite.

Kassem critique les ambassadeurs du Golfe : Ils ont compris que leur absence ne fait pas pression sur le Hezbollah

Le numéro deux du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem. Photo d'archives fournie par le Bureau de presse du Hezbollah

Alors que l'Arabie saoudite et d'autres monarchies du Golfe font un retour en force sur la scène libanaise après des mois de crise diplomatique avec Beyrouth en raison du rôle du Hezbollah, le secrétaire général adjoint du parti chiite, le cheikh Naïm Kassem, a estimé jeudi que les ambassadeurs du Golfe qui avaient quitté le Liban en octobre ont compris que leur absence de la scène politique libanaise n'avait pas fait pression sur le Hezbollah.

"Les ambassadeurs qui sont de retour ont pris conscience que leur absence n'allait pas faire pression sur le Hezbollah, mais qu'au contraire cela les empêche de tirer profit" de la situation, a affirmé le cheikh Kassem à la radio al-Nour, affiliée à la formation pro-iranienne. Il critiquait ainsi les ambassadeurs d'Arabie saoudite, Walid Boukhari, et du Koweït, Abd el-Aal Kinaï, qui sont tous deux rentrés vendredi dernier au Liban. 

Lire aussi

L’Arabie saoudite entre de plain-pied dans la bataille électorale

Lundi, M. Boukhari avait convié plusieurs  chefs de file politiques et ambassadeurs occidentaux à un iftar organisé en sa résidence à Yarzé, dans ce qui laisse présager une forte implication de Riyad auprès des parties prenantes libanaises, en amont des législatives du 15 mai. Selon notre chroniqueur politique, Mounir Rabih, le diplomate devrait se rendre à Tripoli mais aussi dans la Békaa pour encourager les électeurs à voter lors des élections. Un scrutin que le leader sunnite Saad Hariri, qui était proche de l'Arabie avant de tomber en disgrâce, a décidé de boycotter. Parallèlement à l'iftar organisé par M. Boukhari, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé lundi l'Arabie saoudite de financer des partis politiques comme, selon lui, lors des élections de 2009.

FMI

Sur un autre registre, Naïm Kassem a évoqué la crise économique dont souffre le Liban depuis près de trois ans, et l'accord préliminaire conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), le 7 avril, en vue d'obtenir une aide de trois milliards de dollars sur quatre ans conditionnée à des réformes. "Nous voulons opérer des réformes politiques, financières et sociales pour aller de l'avant, et cela est possible, surtout si le plan de redressement élaboré par le gouvernement définit les responsabilités des pertes et les fait assumer à ceux qui les avaient causées, en l'occurrence les banques", a dit le dignitaire chiite. "Les réformes devraient être enclenchées conformément au plan de redressement économique et à l'accord avec le FMI", a ajouté M. Kassem, qui était pourtant l'un des premiers responsables du parti chiite à s'opposer, en février 2020, à tout accord avec l'instance monétaire internationale en arguant du fait qu'il aurait des retombées que l'économie libanaise ne pourrait pas supporter.

Lire aussi

Législatives : Nasrallah identifie la menace contre son camp

S'attardant enfin sur les rapports entre le Hezbollah et le Vatican, le cheikh Kassem les a qualifiés de "naturels", faisant savoir qu'une délégation de la formation s'était récemment rendue à la nonciature apostolique au Liban. Dans le sillage de la visite du président libanais, Michel Aoun, au Saint-Siège en mars dernier, des médias locaux proches du Hezbollah avaient indiqué que le Vatican appelait les formations politiques libanaises à engager un dialogue avec le Hezbollah, en sa qualité de représentant d'une partie des Libanais, notamment au sein de la communauté chiite. Des informations démenties toutefois dans les milieux proches du Saint-Siège. Selon les autorités libanaises, le pape François devrait visiter le Liban les 12 et 13 juin. De son côté, le Vatican n'a pas encore officialisé ces dates.

Alors que l'Arabie saoudite et d'autres monarchies du Golfe font un retour en force sur la scène libanaise après des mois de crise diplomatique avec Beyrouth en raison du rôle du Hezbollah, le secrétaire général adjoint du parti chiite, le cheikh Naïm Kassem, a estimé jeudi que les ambassadeurs du Golfe qui avaient quitté le Liban en octobre ont compris que leur absence de la scène...

commentaires (7)

Les américains nous ont ruinés INTENTIONNELLEMENT , en exigeant de son serviteur ,le gouverneur de la banque centrale , de fermer des banques qui avaient de prétendus rapports avec certains partis comme le Hezb , tout en encourageant en catimini les gros déposants milliardaires de transférer leurs dépôts à l'étranger afin d'assécher les banques libanaises , et en créant des ONG afin de pousser à une pseudo-révolution qui mettrait l'économie à plat ! Tout a été minutieusement préparer afin d'anéantir les forces vives du pays dans le seul but d'anéantir le Hezb , et pourquoi tout cela ? La réponse est simple : Les américains n'ont qu'un seul but , mettre le Liban à genoux , l'affamer , le pousser à la détresse afin que le Hezb soit discrédité et annihilé pour les prochaines élections , et tout cela surtout pour que le prochain gouvernement accepte de concéder , une fois la famine devenant insupportable , toutes les concessions terriroriales sous-marines et donner une grosse partie de nos gisement de gaz à Israel . Maia les amérocains font toujours de faux calculs . Le Liban est détruit mais pas le Hezb . Le Hezb est aujourd`hui le seul parti qui s'oppose à ce plan ...C'est la guerre internationale pour le gaz , et l'Ukraine devient une terre brûlée pour la même raison !

Chucri Abboud

01 h 36, le 16 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Les américains nous ont ruinés INTENTIONNELLEMENT , en exigeant de son serviteur ,le gouverneur de la banque centrale , de fermer des banques qui avaient de prétendus rapports avec certains partis comme le Hezb , tout en encourageant en catimini les gros déposants milliardaires de transférer leurs dépôts à l'étranger afin d'assécher les banques libanaises , et en créant des ONG afin de pousser à une pseudo-révolution qui mettrait l'économie à plat ! Tout a été minutieusement préparer afin d'anéantir les forces vives du pays dans le seul but d'anéantir le Hezb , et pourquoi tout cela ? La réponse est simple : Les américains n'ont qu'un seul but , mettre le Liban à genoux , l'affamer , le pousser à la détresse afin que le Hezb soit discrédité et annihilé pour les prochaines élections , et tout cela surtout pour que le prochain gouvernement accepte de concéder , une fois la famine devenant insupportable , toutes les concessions terriroriales sous-marines et donner une grosse partie de nos gisement de gaz à Israel . Maia les amérocains font toujours de faux calculs . Le Liban est détruit mais pas le Hezb . Le Hezb est aujourd`hui le seul parti qui s'oppose à ce plan ...C'est la guerre internationale pour le gaz , et l'Ukraine devient une terre brûlée pour la même raison !

    Chucri Abboud

    01 h 36, le 16 avril 2022

  • Mais non Mr Kassem. Les responsables de la crise ne sont pas les banquiers seuls. Les vrais responsables sont la canaille que vous avez porte avec vous au pouvoir avec vos armes.

    Michel Trad

    12 h 28, le 15 avril 2022

  • Chez le Hezbollah la parole n’a aucune valeur, c’est du vent, ils en débitent à volonté, ça ne coute rien et ça a le mérite de les occuper en ayant l’impression d’avoir gagné la partie la guerre et soumis le monde selon leur dogme. Tout cela ne mange pas de pain, et n’engage que ceux qui les croient aveuglément, genres : le Bof-fils son Bof-père le CPL et l’analphabète de Zghorta avec sa smala. C’est pour dire que c’est tellement limité, que ça devient une quantité hyper négligeable… P.S. le jour que le Vatican prendra langue avec le Hezbollah ; Je deviendrais athée, et je continuerai de croire en Dieu tout-puissant et Jésus-Christ notre Seigneur, seul en dehors de l’église !

    Le Point du Jour.

    19 h 35, le 14 avril 2022

  • Il faut dire que HN et cie. n’aiment pas la concurrence, c’est le moins qu’on puisse dire... Ils voulaient être seuls à monopoliser la scène libanaise pour en disposer comme ils l’entendaient. Eh non, plus à partir de maintenant. Nous avons des amis et ils sont plus réconfortants et plus fiables que vos employeurs mal intentionnés qui ne veulent qu’une chose mettre la main sur notre pays. Ne dit on pas que l’amour c’est toujours donner sans s’attendre à un retour?

    Sissi zayyat

    18 h 24, le 14 avril 2022

  • Il a oublié les réformes administratives, et judiciaires. Pour lui, un slogan comme tant d'autres.

    Esber

    17 h 58, le 14 avril 2022

  • Et c’est repartie.!! Lool

    Bery tus

    16 h 55, le 14 avril 2022

  • Loooool!

    Christine KHALIL

    14 h 21, le 14 avril 2022

Retour en haut