Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

La remise en liberté de Raja Salamé approuvée par la justice

Le juge Francis accepte de réduire la caution du frère du gouverneur de la Banque du Liban de 500 à 200 milliards de livres libanaises. 

La remise en liberté de Raja Salamé approuvée par la justice

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives ANI

La remise en liberté de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, en détention depuis presque un mois pour des soupçons dans une affaire de blanchiment d'argent, a été approuvée mardi par le premier président de la Chambre d'accusation du Mont-Liban, le juge Pierre Francis, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour. Le magistrat a également accepté de réduire la caution financière de 500 à 200 milliards de livres.

Le frère du gouverneur de la banque centrale continuera toutefois d'être interrogé par le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, toujours selon cette même source. Raja Salamé avait été interrogé pendant plusieurs heures le 24 mars par le premier juge d'instruction du Mont-Liban.

Lire aussi

Fin de partie pour Riad Salamé ?

La détention de Raja Salamé fait suite à une plainte pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent portée par le collectif "Les pionniers de la justice", sur la base de laquelle la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a mené une enquête conduisant à l'arrestation de M. Salamé, qui est également soupçonné d'implication dans des affaires immobilières en France en lien avec la BDL.

La semaine dernière, le premier président de la Cour d'appel du Mont-Liban, Élie Hélou, avait rejeté la demande de récusation du juge Francis du dossier portant sur la demande de remise en liberté sous caution de Raja Salamé. Les motifs derrière cette récusation du juge ne sont pas officiellement connus, mais certaines parties affirment que le magistrat est proche du camp du chef de l'État Michel Aoun, avec lequel la juge Aoun entretient également une proximité. Une source judiciaire avait confirmé cette version à L'Orient-Le Jour.

La remise en liberté de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, en détention depuis presque un mois pour des soupçons dans une affaire de blanchiment d'argent, a été approuvée mardi par le premier président de la Chambre d'accusation du Mont-Liban, le juge Pierre Francis, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour. Le magistrat a également...

commentaires (1)

C'est la guerre des Juges !

Le Point du Jour.

20 h 04, le 12 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est la guerre des Juges !

    Le Point du Jour.

    20 h 04, le 12 avril 2022

Retour en haut