Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Samy Gemayel annonce une liste à Mont-Liban II

Samy Gemayel annonce une liste à Mont-Liban II

Samy Gemayel, chef des Kataëb, lors de son interview par Anthony Samrani, rédacteur en chef adjoint de L'Orient-Le Jour. Photo OLJ

Le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a annoncé samedi une liste baptisée "À bord du changement" au Mont-Liban II où il se porte aussi candidat en vue des législatives du 15 mai.

"Nous nous engageons à faire face à la mainmise du Hezbollah sur le Liban et à développer le système politique, à commencer par la décentralisation administrative", a affirmé le leader chrétien, selon des propos rapportés par la chaîne locale LBCI.  "Les prochaines élections sont un référendum entre deux méthodes : celle des slogans, des compromis, de l'abandon, des intérêts étroits et du mensonge, et la nôtre, celle de la résilience, de la clarté et de la compétence, a-t-il poursuivi. "Prouvez-leur que le peuple libanais et les gens du Metn ne peuvent pas être bernés, montrez-le le 15 mai. La bataille est de taille, mais nous la gagnerons", a-t-il lancé.

Voir notre podcast

Samy Gemayel à L’OLJ : « Nous sommes obligés de restructurer le système bancaire »

Le caza du Metn (Mont-Liban II) est la circonscription que tous les partis chrétiens majoritaires considèrent comme leur fief. C’est le cas des Kataëb, mais aussi du Courant patriotique libre (CPL) aouniste, du Parti syrien national social (PSNS) et du parti arménien Tachnag. Les Forces libanaises jouissent également d’une présence considérable au Metn, qui est aussi le fief de Michel Murr, ex-député à la présence traditionnelle dans ce caza. Lors des législatives de mai, le Mont-Liban II sera donc, comme en 2018, le champ de bataille entre proches du pouvoir et opposants qui devraient se disputer huit sièges : quatre maronites, deux grecs-orthodoxes, un grec-catholique et un arménien-orthodoxe.

Le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a annoncé samedi une liste baptisée "À bord du changement" au Mont-Liban II où il se porte aussi candidat en vue des législatives du 15 mai."Nous nous engageons à faire face à la mainmise du Hezbollah sur le Liban et à développer le système politique, à commencer par la décentralisation administrative", a affirmé le leader chrétien, selon des...