Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La crise du pain et de la farine "en voie de résolution"

La crise du pain et de la farine

Le président du Parlement libanais Nabih Berry. Photo d'archives AFP

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a suivi samedi la crise aiguë de la farine qui menace le Liban, et qui semblerait être "en voie de résolution", selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les minoteries ont annoncé jeudi une grève en signe de solidarité avec un établissement fermé après avoir été verbalisé. La veille, la Fédération des syndicats des minoteries et boulangeries avait estimé que le pays "est aux portes d'une crise du pain". 

Selon l'agence, M. Berry a suivi "l'approvisionnement des boulangeries en farine au cours d'une réunion" avec le président du syndicat des boulangers, Ali Ibrahim, à Msayleh (Liban-Sud). Le président de la Chambre a également effectué une série de contacts avec les ministères concernés et le Premier ministre Nagib Mikati. La crise du pain et de la farine est "en voie de résolution après que les crédits nécessaires ont été assurés", rapporte l'agence, sans plus de détails.

Le Liban, qui importe massivement son blé d'Ukraine, voit sa production de farine et de pain compromise par les conséquences de l'invasion russe de ce pays. Mardi, le ministère de l’Économie avait démenti une approbation par la Banque mondiale d’un prêt de 150 millions de dollars pour assurer l’approvisionnement en blé du Liban pendant six mois, alors que le pays s'enfonce dans une crise économique sans précédent depuis près de trois ans.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a suivi samedi la crise aiguë de la farine qui menace le Liban, et qui semblerait être "en voie de résolution", selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les minoteries ont annoncé jeudi une grève en signe de solidarité avec un établissement fermé après avoir été verbalisé. La veille, la Fédération des syndicats des...