Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La BM se dit « optimiste » face aux réformes présentées par le gouvernement Mikati

La BM se dit « optimiste » face aux réformes présentées par le gouvernement Mikati

L'entrée du siège de la Banque mondiale à Washington. Photo d'archives AFP

Lors de l’ouverture de la 4e rencontre rassemblant les participants au plan de « Réforme, reprise et reconstruction (3RF) » mis en place fin 2020 par la Banque mondiale (BM), l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies (ONU), le Premier ministre Nagib Mikati a souligné que le gouvernement libanais « est près d’achever (…) l’unification de la vision » du plan de réformes, pour la relance économique du pays en crise, avec plusieurs acteurs du secteur public.

Le vice-Premier ministre, Saadé Chami, a pour sa part indiqué que les négociations entre le gouvernement et le FMI se poursuivent et que « les sujets les plus importants évoqués (hier) concernent la restructuration du secteur bancaire, la finalisation du plan de relance économique et l’adoption du projet de budget (de 2022) et celui du contrôle des capitaux au Parlement ». Il s’est en plus montré optimiste quant à « la signature d’un accord préliminaire (qui devrait arriver) prochainement et qui sera suivi de la mise en œuvre de certaines mesures, avant la signature définitive » de l’accord avec le Fonds.

Également présent lors de cette réunion, le directeur régional de la BM pour le Moyen-Orient, Saroj Kumar Jha, a lui aussi déclaré être « optimiste quant au programme de réformes nationales » du gouvernement. Cependant, si ce programme n’aboutit pas, « cela engendrera une plus grande contraction de l’économie et l’aggravation des conditions économiques et sociales », ajoute celui dont l’organisation estime que l’économie libanaise s’est contractée de 60 % lors des deux dernières années. Selon Saroj Kumar Jha, il est « nécessaire d’avoir un plan de réformes qui tienne compte (…) du remboursement de la dette, de la restructuration des secteurs financier et bancaire et du développement des mécanismes de protection sociale ».

Lors de l’ouverture de la 4e rencontre rassemblant les participants au plan de « Réforme, reprise et reconstruction (3RF) » mis en place fin 2020 par la Banque mondiale (BM), l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies (ONU), le Premier ministre Nagib Mikati a souligné que le gouvernement libanais « est près d’achever (…) l’unification de la...

commentaires (3)

la BM serait "satisfaite" ? qu'en est il des nouvelles supposees etre fiables parce qu'ayant le FMI comme source , que cette institution ne voit pas d'un bon oeil ce que propose le gouvernement a ce jour . ces 2 formations ont elles ete contaminees par le culte du mensonge, de l'incompetence,du cafouillage,de la contradiction a force de frequenter les libanais ?

Gaby SIOUFI

15 h 18, le 05 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • la BM serait "satisfaite" ? qu'en est il des nouvelles supposees etre fiables parce qu'ayant le FMI comme source , que cette institution ne voit pas d'un bon oeil ce que propose le gouvernement a ce jour . ces 2 formations ont elles ete contaminees par le culte du mensonge, de l'incompetence,du cafouillage,de la contradiction a force de frequenter les libanais ?

    Gaby SIOUFI

    15 h 18, le 05 avril 2022

  • Si la BM et le FMI estiment qu'un plan concocte par Mikati et son gouvernement est satisfaisant, c.a.d. que soit le FMI et la BM sont formes de cretins, soit ils sont complices de la canaille.

    Michel Trad

    11 h 55, le 05 avril 2022

  • Youpla boum.

    Sissi zayyat

    11 h 28, le 05 avril 2022

Retour en haut