Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Au Santiago-Bernabéu, le Barça humilie le Real dans leur clásico

Retour de la Juve en Serie A, triomphe de la Roma dans le derby de la capitale italienne.

Au Santiago-Bernabéu, le Barça humilie le Real dans leur clásico

Après cinq clásicos perdus de suite, le FC Barcelone a étrillé le Real Madrid (4-0) dimanche tard dans la nuit, pour le compte de la 29e journée de LaLiga, au stade madrilène Santiago-Bernabéu. Sur la photo, le gardien du Barça, Marc-Andre ter Stegen, défendant ses filet face à Vinicius Junior, attaquant du Real, sous les yeux de Jordi Alba (maillot n° 18 du Barça). Pierre-Philippe Marcou/AFP

Le FC Barcelone est de retour ! Après cinq clásicos perdus de suite, le Barça a étrillé le Real Madrid (4-0) dimanche tard dans la nuit, pour le compte de la 29e journée de LaLiga, au stade madrilène Santiago-Bernabéu et remonte à la 3e place du classement du championnat d’Espagne de football, à égalité avec l’Atlético Madrid (4e, 54 points). Les Catalans ont pris l’avantage en première période grâce à deux ballons parfaits servis par Ousmane Dembélé pour les têtes de Pierre-Emerick Aubameyang (29e minute) et de Ronald Araujo sur corner (38e minute), puis ont scellé le résultat avec deux autres buts au retour des vestiaires, signés Ferran Torres (47e minute) et Pierre-Emerick Aubameyang (53e minute), pour son doublé. Un succès de prestige qui conforte Xavi dans son opération remontée au classement : le providentiel technicien catalan avait repris l’équipe à la 9e place de LaLiga en novembre, et a réussi à la hisser sur le podium à dix journées de la fin du championnat. Même si 12 points séparent encore les Blaugranas de la Maison blanche, leader incontestable du championnat, le coup de massue est terrible pour l’équipe de Carlo Ancelotti, qui réussissait jusque-là une saison parfaite depuis son retour sur le banc l’été dernier. Et même si les conséquences sportives de cette correction sont anecdotiques, le coup psychologique pourrait venir bousculer la fin de saison. Après la trêve internationale, le Real devra trouver les ressources pour se relever, avant d’affronter Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions (6 et 12 avril) et de peut-être sceller son sacre en LaLiga dès la fin avril. Le Barça, dans sa meilleure forme depuis trois ans, peut se remettre à rêver.

En Italie, il ne faut jamais enterrer Massimiliano Allegri et José Mourinho : la Juventus Turin, distancée à la mi-saison, est revenue dimanche dans la nuit à portée du podium et la Roma a brillé de mille feux dans le derby de la capitale, pour dépasser la Lazio dans la course à l’Europe. Paulo Dybala et Dusan Vlahovic, auteurs des deux buts des Bianconeri contre la Salernitana (2-0), ont permis à la Juve d’Allegri de rebondir après l’élimination en Ligue des champions et de revenir à un point de l’Inter Milan (3e) à huit journées de la fin. De son côté, la Roma de Mourinho a assommé la Lazio en moins d’une mi-temps grâce à un doublé de Tammy Abraham et un chef-d’œuvre sur coup franc de Lorenzo Pellegrini.

Le PSG s’écroule à Monaco

Dimanche dans la nuit toujours, pour la 29e journée de Ligue 1, Marseille a gagné contre Nice (2-1) le choc des dauphins du Paris SG, leader démobilisé qui s’était écroulé plus tôt en journée à Monaco (3-0). Sans surprise, l’élimination en Ligue des champions a laissé beaucoup de traces au PSG. La semaine précédente, Bordeaux était trop faible pour exposer les blessures du club de la capitale française, mais dimanche, Monaco a révélé l’ampleur des dégâts en balayant les Parisiens. L’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, a parlé de « honte sportive » et d’un comportement « inadmissible » de son équipe. L’attaquant Kylian Mbappé a également eu des mots très forts, appelant son équipe à « se respecter ». Le commentaire de Mbappé est clair, le PSG a été plus que décevant en principauté, sans aucune envie ni aucun tranchant. Au bout du compte, Monaco s’est imposé sans même forcer, grâce à un doublé de Ben Yedder (25e et 84e minutes, le second but sur penalty) et un but de Volland (68e minute).

En Angleterre, enfin, pour la 30e journée de Premier League, Tottenham a fait une bonne opération dans la course à la Ligue des champions, dimanche dans la nuit aussi, avec une victoire (3-1) sur West Ham qui écarte presque ce rival direct. Pour la première fois depuis début décembre, les Hotspurs ont réussi à enchaîner deux résultats positifs en championnat et ils remontent à la 5e place, avec 51 points. Ils restent à trois longueurs d’Arsenal, solide 4e qui a, en outre, un match en moins. Mais West Ham, 7e avec 48 unités et une rencontre de plus au compteur que Tottenham, semble désormais dans une situation précaire.

Voici les résultats complets des cinq grands championnats européens :

Espagne – 29e journée

Athletic Bilbao-Getafe 1-1

Alavés-Grenade 2-3

Elche-Valence 0-1

Osasuna-Levante 3-1

Rayo Vallecano-Atlético Madrid 0-1

Espanyol Barcelone-Majorque 1-0

Celta Vigo-Betis Séville 0-0

Cadix-Villarreal 1-0

Séville FC-Real Sociedad 0-0

Real Madrid-FC Barcelone 0-4.

Italie – 30e journée

Sassuolo-Spezia 4-1

Genoa-Torino 1-0

Naples-Udinese 2-1

Inter Milan-Fiorentina 1-1

Cagliari-AC Milan 0-1

Venise-Sampdoria Gênes 0-2

Empoli-Hellas Vérone 1-1

Juventus Turin-Salernitana 2-0

AS Rome-Lazio Rome 3-0

Bologne-Atalanta Bergame 0-1.

France – 29e journée

Saint-Étienne-Troyes 1-1

Lens-Clermont 3-1

Nantes-Lille 0-1

Monaco-Paris SG 3-0

Angers-Brest 1-0

Lorient-Strasbourg 0-0

Bordeaux-Montpellier 0-2

Rennes-Metz 6-1

Reims-Lyon 0-0

Marseille-Nice 2-1.

Allemagne – 27e journée

Bochum-Borussia Mönchengladbach : match arrêté à la suite d’un jet de projectile

Fürth-Fribourg 0-0

Hertha Berlin-Hoffenheim 3-0

Mayence-Bielefeld 4-0

Stuttgart-Augsbourg 3-2

Bayern Munich-Union Berlin 4-0

RB Leipzig-Eintracht Francfort 0-0

Wolfsburg-Bayer Leverkusen 0-2

FC Cologne-Borussia Dortmund 1-1.

Angleterre – 30e journée

Norwich City-Chelsea 1-3

Wolverhampton-Leeds United 2-3

Aston Villa-Arsenal 0-1

Leicester-Brentford 2-1

Tottenham-West Ham 3-1.

Reporté

Watford-Everton.

Mardi 19 avril

Liverpool-Manchester United.

Mercredi 20 avril

Newcastle-Crystal Palace

Manchester City-Brighton.

Jeudi 21 avril

Burnley-Southampton.

Source : AFP

Le FC Barcelone est de retour ! Après cinq clásicos perdus de suite, le Barça a étrillé le Real Madrid (4-0) dimanche tard dans la nuit, pour le compte de la 29e journée de LaLiga, au stade madrilène Santiago-Bernabéu et remonte à la 3e place du classement du championnat d’Espagne de football, à égalité avec l’Atlético Madrid (4e, 54 points). Les Catalans ont pris l’avantage en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut