Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

A Doha, le ministre de l'Energie s’entretient avec son homologue Qatari

A Doha, le ministre de l'Energie s’entretient avec son homologue Qatari

Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad (g.), s’entretenant le 20 mars avec son homologue qatari, Saad Charida al-Kaabi à Doha. Photo DR

Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad, s’est entretenu dimanche avec son homologue qatari, Saad Charida al-Kaabi, dans le cadre d’une réunion organisée en marge de la 7e conférence de l’Union arabe de l’électricité qui s’est ouverte durant le week-end à Doha.

Selon un communiqué du ministère, les deux responsables ont évoqué les besoins du Liban en crise, et dont le fournisseur public, Électricité du Liban, ne parvient à produire que deux à trois heures de courant par jour. Ils ont aussi discuté des pistes à travers lesquels le Qatar, grand producteur de gaz pourrait assurer une partie des besoins du Liban. Si aucune décision ferme n’a été annoncée, Saad Charida al-Kaabi a appelé la partie libanaise à préparer des appels d’offres qui soient adaptés aux nouvelles conditions du marché, marqué par une importante hausse des prix, une hausse de la demande des pays d’Asie, ainsi que de celle de l'Europe qui cherche des alternative au gaz russe, depuis le début du conflit opposant Moscou à Kiev.

Deux des plus importantes centrales opérées par EDL consomment du gaz, mais seule celle de Deir Ammar (Liban-Nord) est connectée à un gazoduc régional. Pour alimenter celle de Zahrani (Liban-Sud) le Liban, qui doit aussi faire construire une unité flottante de stockage et de re-gazéification (FSRU, selon l’acronyme anglais, une infrastructure indispensable pour transporter ce type d’hydrocarbures). EDL ne reçoit actuellement que quelques dizaine de milliers de tonnes de fuel-oil ou de gas-oil chaque mois dans le cadre d’un accord conclu l’été dernier avec l’Irak, qui permet à Beyrouth d’aménager le paiement des quantités livrées, via un système de swap.

Au cours d’une réunion en marge de la visite officielle du président de la République Michel Aoun au Qatar en novembre dernier, Walid Fayad et Saad Charida al-Kaabi avaient déjà examiné les modalités d’une éventuelle aide dans le domaine énergétique, qui prendrait la forme de livraisons de gaz destinées aux centrales d’EDL.

Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad, s’est entretenu dimanche avec son homologue qatari, Saad Charida al-Kaabi, dans le cadre d’une réunion organisée en marge de la 7e conférence de l’Union arabe de l’électricité qui s’est ouverte durant le week-end à Doha.Selon un communiqué du ministère, les deux responsables ont évoqué les besoins du Liban en...