Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Nous allons mener une campagne zéro dollar parce que nous n'en avons pas, annonce Bassil

Le chef du CPL met en cause une "coalition de conspirateurs". 

Nous allons mener une campagne zéro dollar parce que nous n'en avons pas, annonce Bassil

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, prononçant un discours lundi soir lors d'un dîner organisée par son parti. Photo Tayyar.org

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé lors d'un discours prononcé lundi soir lors d'un dîner organisé par son parti que ce dernier allait mener une campagne "zéro dollar" pour les élections législatives prévues le 15 mai prochain.

"Aujourd'hui, les partisans du CPL s'inquiètent et se demandent comment nous voulons nous présenter aux élections alors que nous sommes assiégés, nous n'avons pas d'argent, ni d'un État ni d'une ambassade, et certainement pas du système financier, a déclaré M. Bassil. Je leur dis n'ayez pas peur, nous lèverons le siège".

"Pour les élections de cette année, nous avons décidé de faire une campagne +zéro dollar+ parce que nous n'en avons pas. C'est simple, a-t-il annoncé. Notre décision est libre et n'a pas de prix".

Il a quand même appelé ses partisans à faire des donations. "Aujourd'hui, nous lançons une campagne pour financer les élections, a-t-il dit. Peu importe combien le pauvre donne, ce qui compte, c'est comment il donne (...). Chaque centime et chaque dollar donné au CPL, rend la voix de la vérité plus forte".  

Dimanche, M. Bassil, avait annoncé les noms des candidats aounistes aux législatives et confirmé son alliance avec le Hezbollah alors que son parti est en nette perte de popularité, mais il a tenu à souligner que "l'alliance au niveau des listes électorales n'est pas une alliance au niveau des programmes" et assuré tenir à la souveraineté du Liban, au moment où l'arsenal illégal du Hezbollah pro-iranien est pointé du doigt par les communautés locale et internationale.

Lire aussi

Bassil confirme son alliance avec le Hezbollah et se déchaîne contre ses adversaires

"La coalition de conspirateurs" 

"Dans cette atmosphère de siège et de sanctions, nombreux sont ceux qui ont eu peur pour leurs intérêts et se sont tenus à l'écart, je les comprends, nous nous sommes habitués. Avec ceux qui sont restés, nous continuerons, ils nous sont chers, parce qu'ils sont convaincus (de leur choix) et n'ont pas peur", a déclaré M. Bassil avant d'assurer :  Croyez-moi, il n'y a rien qui effraie, il s'agit d'intimidation, et notre cause est juste".  "Votre soutien est précieux car c'est un soutien à la vérité face à l'injustice. Avec votre soutien, nous faisons face à une alliance de conspirateurs contre nous à l'étranger et à l'intérieur".

En novembre 2020, l'administration du président américain Donald Trump avait lourdement sanctionné le gendre du président Michel Aoun, le député Gebran Bassil. Ces sanctions ont été imposées d'une part par le Trésor américain, dans le cadre du Magnitsky Act, qui vise tout responsable portant atteinte aux droits humains, en gelant ses actifs aux Etats-Unis. Dans le cadre de ces sanctions, M. Bassil est accusé de corruption, notamment dans le secteur de l'énergie, alors qu'il a occupé le poste de ministre de l'Energie et de l'Eau. 

M. Bassil a aussi rappelé que "trois ans se sont écoulés depuis notre dernier dîner annuel en 2019".
"Les circonstances difficiles du pays, le Covid-19, et le 17 octobre (le mouvement de contestation en 2019), nous ont éloignés", a-t-il estimé.

Il a rappelé que le 14 mars 2019, son parti avait "fixé trois objectifs : le retour des déplacés, la lutte contre la corruption et la construction de l'économie". "Au bout de sept mois, la coalition des conspirateurs à l'étranger et à l'intérieur a fait exploser la bombe du 17 octobre pour empêcher le Courant patriotique libre et le président de la République d'atteindre ces objectifs", a-t-il accusé. "Le système interne a senti le danger de la réforme s'approcher et n'accepte toujours pas qu'il y ait un président fort et une grande équipe ministérielle et parlementaire qui participe à la gouvernance et la réforme", a-t-il encore dit.

"Nos adversaires ont détruit le pays pour nous éliminer, mais ils n'ont pas pu, car vous êtes avec nous, a martelé le chef du CPL. Leur pouvoir vient de l'extérieur, notre pouvoir vient des gens. Leur média est plein de malveillance, de mensonges et d'incitations, le nôtre dit la vérité. Leur financement vient de l'étranger et ils appellent le leur une collecte de fonds".

Dimanche, M. Bassil avait déjà fustigé la coalition du 14 Mars qu'il considère comme "falsifiée", dans une référence aux anciens alliés qui la formaient, à savoir les Forces Libanaises (FL) de Samir Geagea, le Courant du Futur de l'ancien Premier ministre Saad Hariri et le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt. Il a estimé que les forces du 14 Mars ont échoué et les a accusées d'être "une révolte trompeuse".


Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé lors d'un discours prononcé lundi soir lors d'un dîner organisé par son parti que ce dernier allait mener une campagne "zéro dollar" pour les élections législatives prévues le 15 mai prochain."Aujourd'hui, les partisans du CPL s'inquiètent et se demandent comment nous voulons nous présenter aux élections alors que...

commentaires (28)

Ce chiffre vous va si bien Iznogoud. Magnitsky vous salue......Sans vos allies barbus, guardiens d'un autre pays, a qui vous avez vendu notre patrie pour un peu de pouvoir, ont plein de dollars Americains 'fresh', mendiez chez eux comme vous rampez devant leur chef....En esperant que les citoyens avec un peu de bon sens vont voter et vous aneantir politiquement ainsi que tous les politiciens qui nous ont ruine.....

Sabri

03 h 32, le 17 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • Ce chiffre vous va si bien Iznogoud. Magnitsky vous salue......Sans vos allies barbus, guardiens d'un autre pays, a qui vous avez vendu notre patrie pour un peu de pouvoir, ont plein de dollars Americains 'fresh', mendiez chez eux comme vous rampez devant leur chef....En esperant que les citoyens avec un peu de bon sens vont voter et vous aneantir politiquement ainsi que tous les politiciens qui nous ont ruine.....

    Sabri

    03 h 32, le 17 mars 2022

  • Le peuple a déjà mis un zéro pointé au Bof-fils !

    Le Point du Jour.

    15 h 40, le 16 mars 2022

  • L'obole de la veuve (Evangile selon Saint Marc, chapitre 12, versets 41 à 44).

    Gemayel GABRIEL

    10 h 46, le 16 mars 2022

  • Détrompez-vous ! Ce n’est pas le Clown Zavatta, ni le Mime Marcel Marceau, il n’en a pas leur classe ni leurs savoir-faire, c’est juste un plaisantin qui essaie de se mesurer aux plus grands Clowns. Il leur a emprunté le nez rouge des chaussures énormes ; et se prend vraiment au sérieux dans le rôle d’homme à tout faire quitte à couler le Pays. Jamais rien de nouveau avec cet énergumène de mauvais augure, il gesticule, vocifère, accuse mais reste inaudible par le peuple et même par ses nombreux ex-partisans, il admet à demi-mot que la majorité de ses partisans ont désertés son spectacle répétitif lassant et sans intérêt. Une campagne à zéro dollar, et aussitôt il demande aux partisans qui lui restent, et qui ont déjà de la peine à joindre les deux bouts de faire des donations. Aidons donc ce pauvre mendiant et donnons-lui des TRAITES A VUE A LA BANQUE DES AVEUGLES ! Il ne lui manquera plus que le bâton blanc, pour trouver son chemin qui le sortira des griffes du Hezbollah. Le plus drôle c’est qu’il n’est pas conscient dans quelle situation ridicule il s’est fourré. Rions allègrement de ce moment agréable qu’il nous a offert lors de sa piteuse prestation… qu’il croyait magistrale. hahaha

    Le Point du Jour.

    10 h 45, le 16 mars 2022

  • Il méprise les libanais avec ce discours, il insulte leurs intelligence. La phrase qui tue, la révolution nous a empêcher de réussir la guerre contre la corruption et de redresser l’économie . Whaouuuuu il fallait la sortir celle là. Mais le comble de l’hypocrisie, on fait une alliance électorale avec le parti de dieu, mais pas une alliance d e programme. 10 fois whaouuuu c’ est vrai que le ridicule ne tue pas… ya aïb el choum et dire que j’y ai cru à l’esprit gaulliste du général ….

    Élie Aoun

    22 h 26, le 15 mars 2022

  • "Nous allons mener une campagne zéro dollar parce que nous n'en avons pas, annonce Bassil..." peut on donc conclure que les centaines d'invités à son khitaab type starmania avaient dîner de l'air? "akalou hawa" dans le texte...

    Wlek Sanferlou

    22 h 02, le 15 mars 2022

  • Que le Madoff de Batroun aille tendre sa sébile dans les paradis fiscaux où se cache le trésor de l’Etat libanais volé par ceux qui sont chargés de le protéger !

    Un Libanais

    20 h 52, le 15 mars 2022

  • L,ADAGE DIT QUE QUAND L,ANE EST A BOUT DE SOUFFLE IL LANCE UN DERNIER LONG BRAIEMENT AVANT DE TREPASSER...

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    19 h 20, le 15 mars 2022

  • C'est incroyable ce qu'il peut être antipathique.... Il a vendu le Liban au Hezbollah et il veut faire le saint...

    Emile G

    19 h 08, le 15 mars 2022

  • Il fera campagne avec le rial iranien.

    Esber

    18 h 08, le 15 mars 2022

  • If one politician could personify sheer , unadulterated demagoguery Gibran Bassil woud be IT . The man is a giant among equals.

    EL KHALIL ABDALLAH

    18 h 05, le 15 mars 2022

  • Il veut convaincre les faibles d’esprit qu’il est HERO from Zero!

    Georges S.

    17 h 47, le 15 mars 2022

  • Pauvres choux, il va falloir organiser une quête du coté de Téhéran. Oh zut eux non plus n’en ont plus des $$$

    Liban Libre

    17 h 42, le 15 mars 2022

  • Dites, petit, ce diner que vous avez organisé...vous a-t-il aussi coûté zéro dollars...? - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 24, le 15 mars 2022

  • Envoies moi ton numéro de compte, je vais te faire tout de suite un transfert en monnaie de singe.

    Achkar Carlos

    16 h 05, le 15 mars 2022

  • et il ose demander de l'argent à ses concitoyens qui vivent à la bougie...

    alia atieh

    15 h 47, le 15 mars 2022

  • Le chef des Majinskes du Liban a parle,,,

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 45, le 15 mars 2022

  • On s.en fou

    Staub Grace

    14 h 28, le 15 mars 2022

  • Il veut faire une campagne Zero Dollars ? Sans doute avec les dollars qu'il a dilapide au ministere de l'energie ? Ou avec ceux gaspilles avec son "Khara Denise" ? Ou peut etre avec ceux des deposants ? Kellon ya3ne kellon, et n'essayes pas de te derober....

    Michel Trad

    13 h 52, le 15 mars 2022

  • HA ! HA ! HA ! ZERO DOLLAR. ET LA LATTA DES BARGES TURQUES OU EST-ELLE ALLEE ? DANS QUEL PARADIS FISCAL ET SOUS QUELS NOMS ? L,HYPOCRISIE EST A SON COMBLE. - 3MELOULOU YIA CHABAB LAMME LA HAL M3ATTAR...

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    13 h 39, le 15 mars 2022

  • Où à t'il planqué l'énorme magot fruit de ses blanchiments, vols, pots de vin, détournements, rackets et autres malversations? On le tracera bien un jour.

    Christine KHALIL

    13 h 32, le 15 mars 2022

  • Judas en moins charismatique !

    Wow

    13 h 22, le 15 mars 2022

  • T’en fait pas petit le barbu fera le nécessaire pour financer ta campagne si tu lui jures loyauté et fidélité jusqu’au bout de l’anéantissement de notre pays et dans ce domaine tu es champion en la matière. Assez apitoyer le monde parce que ton pactole a été bloqué, ça n’est que justice et pourvu que les autres pourris seront les prochains sur la liste pour que les libanais puissent panser leurs blessures en attendant que tout ce monde soit derrière les barreaux pour pouvoir vraiment se rétablir et recouvrer leur santé mentale et physique et surtout récupérer leur pays et leur honneur.

    Sissi zayyat

    13 h 20, le 15 mars 2022

  • C'est qu'un ImBassil...

    Jack Gardner

    12 h 55, le 15 mars 2022

  • Ha ha ha ... et nous allons le croire sur parole. Il n'a aucune honte et aucun amour propre ce petit mafieux.

    Zeidan

    12 h 39, le 15 mars 2022

  • "… Nous allons mener une campagne zéro dollar parce que nous n'en avons pas, annonce Bassil …" - sûrement il voulait dire "nous n’en avons plus car tout a été dépensé sur des propriétés ou transféré à l’étranger"…

    Gros Gnon

    12 h 28, le 15 mars 2022

  • Pathetique.... La place de toute cette classe politique qui a detruit le pays est en prison!!!

    Hanna Philipe

    12 h 06, le 15 mars 2022

  • On ne fait pas de poltique avec un bon coeur . Ni plus ni moins .

    Antoine Sabbagha

    12 h 03, le 15 mars 2022

Retour en haut