Rechercher
Rechercher

Environnement - Météo

Chutes de neige à 450 mètres d'altitude, routes coupées à travers le Liban

Les températures sont bien inférieures aux moyennes saisonnières.  

Chutes de neige à 450 mètres d'altitude, routes coupées à travers le Liban

La vue à Jezzine, mardi matin. Photo fournie par Mountasser Abdallah.

A moins d'une semaine du début du printemps, des chutes de neige ont été observées à partir de 450 mètres au Liban, avec des températures bien inférieures aux moyennes saisonnières.  

Notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, rapporte que la neige a recouvert la majorité des villages de Jezzine et que des chutes de neige ont été observées à partir de 500 mètres. Toutes les routes entre Jezzine et Kfar Houneh ont été coupées ainsi que dans les villages de Jabal el-Rihan. Les écoles de cette localité, ainsi que celles de Jezzine, Marjeyoun et Bint Jbeil, ont donc fermé leurs portes.     

Au Liban-Nord, dans le Akkar, la nuit a été difficile pour les habitants de la région, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Des chutes de neige ont été observées à 350 mètres et à partir de 450 mètres certaines routes étaient coupées. Selon le responsable du centre de déneigement à Jurd el-Kaytaa, Khaled Dib, toutes les routes de montagne à une altitude de 800 mètres et plus sont coupées. Les équipes du ministère des Travaux publics étaient en train de rouvrir les routes mardi matin.  

Une équipe dirigée par Gilbert Mokheiber, responsable de l'association 33north, et des volontaires de l'association Darb Akkar se sont chargés de faire parvenir des vivres, du lait et des médicaments, aux bergers qui se trouvent dans les hauteurs de Mechmech. Depuis le début de la tempête, une soixantaine de leurs chèvres sont décédées.

Photo fournie par Michel Hallak.

Notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah rapporte que la neige qui est tombée à partir de 500 mètres, a recouvert la plaine de la Békaa et Baalbeck. Les routes de la région sont coupées et les villages situés à 1300 mètres sont complètement isolés. 

Dans d'autres régions libanaises, selon le centre de gestion du trafic, ces axes de circulation étaient également bloqués par la neige : Ainata - Les Cèdres, Kfardebian - Hadath Baalbeck, Mnaytra - Hadath-Baalbeck, Qammouaa - Kobeyate, Maasser el-Chouf - Kefraya, Tannourine - Hadath el-Jebbeh, et Tannourine - Laqlouq. 

Les températures, sous l’influence de vents polaires, sont bien inférieures aux moyennes saisonnières.  


A moins d'une semaine du début du printemps, des chutes de neige ont été observées à partir de 450 mètres au Liban, avec des températures bien inférieures aux moyennes saisonnières.  Notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, rapporte que la neige a recouvert la majorité des villages de Jezzine et que des chutes de neige ont été observées à partir de 500...

commentaires (1)

ahhh les vendeurs d'eau en citerne jubilent

Jack Gardner

14 h 37, le 15 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ahhh les vendeurs d'eau en citerne jubilent

    Jack Gardner

    14 h 37, le 15 mars 2022

Retour en haut