La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a émis jeudi après-midi une interdiction de voyager à l’encontre de cinq PDG de banques libanaises, selon une information diffusée sur la chaîne de télévision locale al-Jadeed. Sont ainsi visés Salim Sfeir de Bank of Beirut, également président de l’Association des banques (ABL), Samir Hanna de Bank Audi, Antoun Sehnaoui de la Société générale de banque au Liban (SGBL), Saad Azhari de BLOM Bank et Raya al-Hassan de BankMed. Mi-janvier, la juge avait émis une interdiction similaire à l’encontre du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé.
Les interdictions de voyager publiées jeudi font suite aux interrogatoires menés par Mme Aoun depuis le 28 février auprès de responsables de plusieurs établissements bancaires contre lesquelles un collectif d’avocats, « Le peuple veut la réforme du régime », a porté plainte pour « abus de confiance et escroquerie à l’égard des déposants », et « gaspillage de fonds publics ». Le collectif « Le peuple veut la réforme du régime » reproche quant à lui aux banques d’avoir emprunté plusieurs milliards de dollars à la Banque du Liban, au début de la crise financière, de les avoir transférés à l’étranger et de les avoir ensuite remboursés au taux de 1 500 LL.
La juge Aoun avait entendu dans la matinée le directeur général de la Banque libanaise pour le commerce (BLC), Nadim Kassar, et le PDG de la Middle East and Africa Bank (MEAB), Ali Hojeij.
MM. Sfeir et Hanna avaient été interrogés le 28 février. Le lendemain, la procureure avait auditionné Mme el-Hassan ainsi que le PDG de la Banque Saradar, Mario Saradar.
Quant à M. Sehnaoui, il n’avait pas répondu à l’assignation à comparaître émise le 3 mars. Il a porté ce jour-là un recours en dessaisissement contre la procureure, laquelle n’en a pas été encore notifiée, et garde donc sa mainmise sur le dossier.
Pour ce qui est de M. Azhari, il avait présenté un rapport médical pour justifier son absence le jour de sa convocation, le 28 février. C’est toutefois le directeur général adjoint de BLOM Bank, Amine Aouad, qui avait comparu le 3 mars en lieu et place du patron de l’établissement.
Le 9 mars, c’était au tour du PDG de la Banque Cedrus, Raëd Khoury, d’être interrogé par la procureure. La veille, cette dernière avait auditionné le patron de Creditbank, Tarek Khalifé.
Si j'ai bien compris madame Aoun répond à un dépôt de plainte contre ces présumés bandits, alors déposons des plaintes contre kellon !ya3ni kellon, n'est-ce pas madame Aoun ?
19 h 36, le 11 mars 2022