Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une cargaison de blé en provenance d'Ukraine est arrivée à Tripoli

Une cargaison de blé en provenance d'Ukraine est arrivée à Tripoli

Le navire Golden Bird est arrivé au port de Tripoli, au Liban-Nord, mardi matin en provenance d'Ukraine. Photo Ani

Le navire Golden Bird est arrivé au port de Tripoli, au Liban-Nord, mardi matin en provenance d'Ukraine, transportant une cargaison de 11.000 tonnes de blé, a rapporté mardi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Cette cargaison arrive dans un contexte d'inquiétudes croissantes quant à la sécurité de l'approvisionnement en céréales du Liban, compte tenu des perturbations des chaînes d'approvisionnement en céréales qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Liban importe 60% de ses besoins en céréales pour la fabrication du pain d'Ukraine, de Russie et de Roumanie.

Le directeur du port de Tripoli, Ahmad Tamer, a déclaré mardi qu'une autre cargaison de blé en provenance d'Ukraine était attendue. "Le Princess Mariam, qui avait déchargé sa cargaison de blé dans le port de Tripoli la semaine dernière, s'est rendu en Ukraine et reviendra au port après avoir chargé ses wagons", a-t-il expliqué. 

Le Liban est confronté à une crise socio-économique qui affecte les conditions de vie de la population et la sécurité alimentaire du pays depuis fin 2019. Le coût des denrées alimentaires a grimpé de 222% au premier semestre 2021, et le taux de pauvreté a augmenté à 78% l'année dernière, 36% vivant dans l'extrême pauvreté, selon une étude de l'ONU.

Le navire Golden Bird est arrivé au port de Tripoli, au Liban-Nord, mardi matin en provenance d'Ukraine, transportant une cargaison de 11.000 tonnes de blé, a rapporté mardi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Cette cargaison arrive dans un contexte d'inquiétudes croissantes quant à la sécurité de l'approvisionnement en céréales du Liban, compte tenu des perturbations des...