Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Invasion russe de l'Ukraine

Un premier groupe de Libanais réfugiés à Varsovie attendu dimanche soir à Beyrouth


Un premier groupe de Libanais réfugiés à Varsovie attendu dimanche soir à Beyrouth

Une famille accueillant un étudiant Libanais venant de Roumanie suite à l'invasion russe de l'Ukraine, le 2 mars 2022. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Un premier groupe de Libanais ayant trouvé refuge en Pologne suite à l'invasion russe de l'Ukraine sera rapatrié dimanche soir à Beyrouth, a annoncé samedi l'ambassadrice du Liban à Varsovie, Reine Charbel, alors qu'un troisième rapatriement de Libanais d'Ukraine se trouvant en Roumanie est également prévu dimanche à l'aube, selon des informations de presse. 

Dans un entretien accordé à la chaîne locale MTV, Mme Charbel a affirmé "coopérer avec des organisations qui transportent des Libanais à Varsovie". "Quatre centres ont été assurés pour les héberger jusqu'à ce qu'ils soient rapatriés", a-t-elle indiqué, annonçant qu'"un premier avion rapatriant des Libanais arrivera à Beyrouth dimanche entre 19h et 20h".

L'ambassadrice a remercié les autorités polonaises qui ont permis aux Libanais ayant fui l'Ukraine de rester dans le pays 15 jours avant d'être évacués, et a appelé les réfugiés à retourner à Beyrouth afin d'éviter toute illégalité. 

Le secrétaire général du Haut-comité de secours chargé d'aider les ressortissants bloqués en Ukraine, Mohammad Kheir, quittera dimanche matin le Liban pour la Pologne, pour suivre l'opération de rapatriement, conformément aux directives du gouvernement, rapporte  l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un troisième groupe de 90 Libanais sera rapatrié depuis Bucarest dimanche à l'aube, a rapporté par ailleurs la chaîne locale LBC. Deux groupes sont déjà rentrés au Liban au courant de la semaine. 

Le Haut-comité de secours a indiqué, samedi dans ce cadre, "coordonner le rapatriement de Libanais bloqués dans des régions dangereuses en Ukraine". Dans un communiqué, il a noté que sept hommes ont été évacués en voiture de Kharkiv, deux familles ont quitté Tcherniguiv et dix personnes, dont deux enfants, ont été transportées de la ville de Soumy. Une voiture évacue également des familles de Kharkiv, a-t-il ajouté, assurant aussi qu'une famille sera évacuée de Jytomyr. 

Alors que le flou plane sur la scène internationale, l'association de parents d'étudiants libanais à l'étranger a appelé, une nouvelle fois, les autorités samedi à "évacuer plus de 40 Libanais de Soumy, nombre de familles bloquées à Poltava ainsi que huit étudiants qui se trouvent à Kherson, au vu de la situation sécuritaire dangereuse dans ces villes", indique l'Ani.

Les autorités libanaises peinaient jusque-là à rapatrier les ressortissants nationaux bloqués en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères a mis un formulaire en ligne a été mis à la disposition des Libanais résidant dans ce pays et souhaitant le quitter. 

Qualifiée d'"opération militaire spéciale" par Moscou, l'offensive russe en Ukraine a déjà fait des centaines de morts et des milliers de blessés, militaires et civils.

Un premier groupe de Libanais ayant trouvé refuge en Pologne suite à l'invasion russe de l'Ukraine sera rapatrié dimanche soir à Beyrouth, a annoncé samedi l'ambassadrice du Liban à Varsovie, Reine Charbel, alors qu'un troisième rapatriement de Libanais d'Ukraine se trouvant en Roumanie est également prévu dimanche à l'aube, selon des informations de presse. Dans un entretien...