Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Nasrallah : Les Etats-Unis sont responsables de ce qui se passe en Ukraine

"Nous craignons que les choses n'aillent au-delà d'un conflit russo-européen et qu'une troisième guerre mondiale n'éclate", affirme le chef du Hezbollah. 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo d'archives AFP

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé les Etats-Unis d'être responsables de l'offensive russe en Ukraine lancée jeudi dernier et qui a déjà fait des centaines de morts militaires des deux côtés et civils côté ukrainien.

" La leçon la plus importante à tirer aujourd'hui, c'est que l'Amérique est responsable de ce qui se passe en Ukraine. Elle a fait de la provocation, n'a pas aidé à trouver une solution diplomatique et n'a rien fait pour arrêter la guerre", a déclaré le dignitaire chiite, dans un discours prononcé mardi. "Nous craignons que les choses n'aillent au-delà d'un conflit russo-européen et qu'une troisième guerre mondiale n'éclate. Ce qui se passe aujourd'hui est très dangereux et tous les scenarii sont possibles (...)", a-t-il ajouté.

Le chef du parti chiite pro-iranien a aussi dénoncé "le comportement du monde lorsque l'Amérique a envahi l'Afghanistan et l'Irak et tué des centaines de milliers de personnes, et son comportement actuel avec l'entrée de la Russie en Ukraine et le début d'une opération militaire".

Lire aussi

Pour quitter l’Ukraine, les Libanais sont livrés à eux-mêmes

L'armée ukrainienne faisait face mardi à une nouvelle offensive des forces russes sur Kiev, Kharkiv et plusieurs villes du pays, au lendemain de premiers pourparlers infructueux sur fond de sanctions occidentales croissantes contre la Russie. Au sixième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée. Le président Volodymyr Zelensky a appelé mardi matin la communauté internationale à envisager "une fermeture totale à la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde", et appelé à "détruire économiquement" la Russie.

Le ministère libanais des Affaires étrangères avait condamné dans un communiqué officiel l'invasion russe de l'Ukraine, une position qui avait été critiquée par une partie des dirigeants libanais dont le courant aouniste duquel le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib est proche. Ce dernier a toutefois affirmé mardi dans des propos rapportés par la presse que cette position a été prise en concertation avec le chef de l’État Michel Aoun et le Premier ministre Nagib Mikati.

L’ambassadeur de Russie au Liban avait affirmé il y a quelques jours que la position officielle libanaise "n'influera pas beaucoup sur les relations bilatérales entre les deux pays", critiquant toutefois qu'elle "ne prenne pas en compte les relations amicales qui les lient".

Lors d'un entretien mardi avec le haut-conseiller pour le Moyen-Orient au sein du ministère britannique de la Défense, Marshall Martin Sampson, le président Aoun a affirmé que "la guerre n'est pas un moyen convenable pour résoudre un conflit". Il a également espéré que Kiev et Moscou "reviennent au dialogue et aux négociations afin que la paix et la stabilité soient rétablies". Pour sa part, le ministre de la Défense, Maurice Slim, s'est entretenu avec l'ambassadeur d'Ukraine au Liban, Ihor Ostash, à qui il a fait part de "la ferme conviction du Liban de la nécessité de maintenir la sécurité et la paix internationales". Il a aussi exprimé son espoir qu'"une solution politique à la crise actuelle sera bientôt trouvée".

Des dizaines de Libanais, notamment des étudiants, se trouvent bloqués en Ukraine depuis le début du conflit, alors que les autorités libanaises peinent à évacuer leurs ressortissants.


Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé les Etats-Unis d'être responsables de l'offensive russe en Ukraine lancée jeudi dernier et qui a déjà fait des centaines de morts militaires des deux côtés et civils côté ukrainien." La leçon la plus importante à tirer aujourd'hui, c'est que l'Amérique est responsable de ce qui se passe en Ukraine. Elle a fait de la...

commentaires (25)

Le problème de l’Ukraine a été la corruption de ses dirigeants et responsables politiques pendant des décennies tout comme au Liban, jusqu’à l’arrivée de l’actuel président sur lequel personne ne voulait parié un penny et qu’il fasse le ménage. Ce Monsieur patriotique, souverain aux mains propres a dérangé Poutine qui n’a pas l’habitude de ce genre de personnage et qu’il l’a tout de suite pris en grippe sachant qu’à long terme il représenterait une menace de démocratie et de patriotisme pure à ses frontières. Voilà le vrai problème. Maintenant il nous reste à espérer qu’un héros libanais, semblable à ce Monsieur vienne montrer à ce vendu que la possession des armes même atomique ne font ébranler la volonté d’ un peuple ou des nations assoiffés de souveraineté et d’indépendance de leur pays comme de leur peuple. Il a raté l’occasion de se taire pour la énième fois au lieu de se ridiculiser encore plus en parlant de choses qui dépassent son inculture. Nous avons remarqué un point commun qui relient ces deux dictateurs fadas de guerre et assoiffé de sang. L’un sort sa menace de guerre civile lorsqu’il est coincé et l’autre l’arme atomique pour nous impressionner et faire plier la démocratie en menaçant la paix du monde comme s’il lui appartenait. Heureusement qu’il y a un remède à tout cela: la résistance des peuples libres prêts à se sacrifier plutôt que de courber l’échine et de se soumettre.

Sissi zayyat

14 h 17, le 02 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Le problème de l’Ukraine a été la corruption de ses dirigeants et responsables politiques pendant des décennies tout comme au Liban, jusqu’à l’arrivée de l’actuel président sur lequel personne ne voulait parié un penny et qu’il fasse le ménage. Ce Monsieur patriotique, souverain aux mains propres a dérangé Poutine qui n’a pas l’habitude de ce genre de personnage et qu’il l’a tout de suite pris en grippe sachant qu’à long terme il représenterait une menace de démocratie et de patriotisme pure à ses frontières. Voilà le vrai problème. Maintenant il nous reste à espérer qu’un héros libanais, semblable à ce Monsieur vienne montrer à ce vendu que la possession des armes même atomique ne font ébranler la volonté d’ un peuple ou des nations assoiffés de souveraineté et d’indépendance de leur pays comme de leur peuple. Il a raté l’occasion de se taire pour la énième fois au lieu de se ridiculiser encore plus en parlant de choses qui dépassent son inculture. Nous avons remarqué un point commun qui relient ces deux dictateurs fadas de guerre et assoiffé de sang. L’un sort sa menace de guerre civile lorsqu’il est coincé et l’autre l’arme atomique pour nous impressionner et faire plier la démocratie en menaçant la paix du monde comme s’il lui appartenait. Heureusement qu’il y a un remède à tout cela: la résistance des peuples libres prêts à se sacrifier plutôt que de courber l’échine et de se soumettre.

    Sissi zayyat

    14 h 17, le 02 mars 2022

  • Mais non Sayyed, vous manquez desesperement de culture ! Ce n'est pas la faute aux USA, "c'est la faute aux Italiens".

    Michel Trad

    10 h 23, le 02 mars 2022

  • Par cette même logique, c'est sa faute à lui qu'Israel a entamé la guerre sur le Liban en 2006, sa faute à lui quel a détrui l'infrastructure, sa faute à lui quel a tuer plusque 1200 citoyens Libanais !

    Sarkis Dina

    07 h 57, le 02 mars 2022

  • Même la crucifixion du Christ c’est les USA lol

    Bery tus

    21 h 43, le 01 mars 2022

  • Du point de vue stratégique hassan doit se féliciter de voir une troisième guerre mondiale s'annoncer ! Il pourra finalement lever le doigt en face de toutes les nations du monde et leur dire: " eéédou èèline..." sinon b'falét 100000 fusées et 100000 foutus pour mettre l'ordre... Comedy hour is here...

    Wlek Sanferlou

    20 h 47, le 01 mars 2022

  • Pourquoi vous publiez de telles idioties ?

    Liberté de penser et d’écrire

    20 h 26, le 01 mars 2022

  • Après avoir vidé les caisses de l’Etat, pillé le citoyen, volé le peuple, livré le pays à des rapaces de la pire espèce, violé la constitution, anéanti l’Etat, empêché à bâtir une nation qui n’a jamais existé, fait du Liban indépendant un pays à la botte tour à tour des Palestiniens, Syriens, et des mollahs Iraniens, et ce n’est pas fini, à la première occasion ils nieront leurs maîtres et alliés passés pour le prochain qui leur miroiterait d’autres avantages et des rentes beaucoup plus avantageuses… Ils viennent aujourd’hui en moralisateurs à l’approche des élections, invectiver le gouvernement qui brille par son absence pour diriger un Etat inexistant. Ils veulent laver plus blancs que blanc, et tirer leur épingle du jeu de la malversation et des magouilles. Ils ne sont pas contents car AOUN/Bassil/CPL ne leur laisse pas un part du gâteau de l’énergie. C’est une guerre économique à qui mieux mieux, entre la caste de Baabda, du Perroquet parle-menteur, et comme de bien entendu du Hezbollah qui, privé de ses rentes de trafic de drogue et en tous genres a besoin de liquidité pour se renflouer. Il y en a MARE de ces magouilleurs, voleurs sans honneur et sans vergogne qui veulent toujours PLUS ! Il est temps de les mettre hors d’Etat de nuire, en VOTANT pour ceux qui veulent vraiment un Liban nouveau, pour vivre ensemble comme nous l’avions toujours vécu. Je ne le dirai jamais assez : LE VOTE DU CITOYEN EST UNE ARME REDOUTABLE !!! mais il faudrait qu’il en use.

    Le Point du Jour.

    20 h 17, le 01 mars 2022

  • Qui parle Hassouna ? Qu’il la ferme . ..

    Eleni Caridopoulou

    20 h 16, le 01 mars 2022

  • Grâce au général Hassoun on sait la raison majeure de la guerre en Ukraine. Et pour l'éxplosion du port c'était Israël. Liban est mort par ton idéologie. C'est mieux monsieur Hassoun si tu arrêtes la politique et la guérilla pour prendre ta retraite. Peut-être que le Liban ressucitera. Monsieur Hassoune Poutine est comme toi. Vous ne pensez qu'à la guerre. Et vous n'apportez pas la paix. Le Liban et les libanais ne méritent pas des gens comme vous.

    Jean bader

    20 h 09, le 01 mars 2022

  • Libre expression, on ne pouvait mieux le dire!

    Politiquement incorrect(e)

    19 h 47, le 01 mars 2022

  • Le genre Poutine.

    Esber

    19 h 27, le 01 mars 2022

  • RARE FOIS OU LE BARBU DIT LA VERTITE.

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION.

    17 h 58, le 01 mars 2022

  • bein voyons. Il est temps que notre barbu, devenu sénescent, parte à la retraite. Il est en complet délire. Je rappelle notre barbu qu'en Afghanistan la Russie a été bien avant les états unis, que je condamne aussi. et ce n'est pas parce qu'on a des relations amicales avec un envahisseur qu'il devient tout d'un coup oppressé.

    Citoyen

    17 h 17, le 01 mars 2022

  • L,HYPOCRISIE DES OCCIDENTAUX EST SANS PAREILLE SURTOUT CELLE DES AMERICAINS ET DE L,OTAN. ILS ONT COMBATTU LA KOREE, LE VIETNAM, DEMEMBRE LA YUGOSLAVIE, DETRUIT L,IRAQ, L,AFGHANISTAN, LA SYRIE ET LA LYBIE, ENVAHI ET CHANGE DE GOUVERNEMENT D,UN PAYS DE LEUR VOISINAGE ET TANT D,AUTRES INTERVENTIONS QUI ONT FAIT DES CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS ET DES DESTRUCTIONS DE VILLES ENTIERES. QUI LEUR A IMPOSE DES SANCTIONS ? QUI LES A CONDAMNE ? OU ETAIT LA SENSIBILITE DEMOCRATIQUE ET DES DROITS DE L,HOMME DES HYPOCRITES EUROPEENS DURANT LE DEMEMBREMENT DE LA YUGOSLAVIE ET APRES DE LA SERBIE ET LA CREATION DE PSEUDOS ETATS DE SES REGIONS ? ET LES HYPOCRITES ANGLAIS QUI ONT DIVISE TANT D,ETATS DANS LE MONDE POUR LEUR SLOGAN DIVISER POUR REGNER ? LA PALESTINE LA PREMIERE, L,INDE LA SECONDE ET D,INNOMBRABLES D,AUTRES ETATS. TOUS CES HYPOCRITES MALHEUREUSEMENT MENENT LE MONDE ET HELAS AU RISQUE DE LE DETRUIRE EN ENTIER.

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION.

    17 h 17, le 01 mars 2022

  • Il a raison, et je pense qu’il devrait aller avec toute sa milice aider la Russie à combattre l’Amérique en Ukraine. Yalla! Qu’est-ce que tu attends? Tu es encore là?

    Gros Gnon

    17 h 03, le 01 mars 2022

  • Donc les chars Russes entrent en Ukraine, bombardent a hue et a dia, tuent des civils qui defendent leurs maisons et c'est la faute des USA ??? .... le mot "ridicule" n'existe donc pas en Persan ?

    Lebinlon

    16 h 40, le 01 mars 2022

  • Depuis le temps que tu provoques le monde pour faire la guerre, l’Amérique te l’offre sur un plateau pas d’argent massif. Mais attention l’apprenti sorcier, si tu n’es pas habitué à jouer dans la cour des grands, tu vas te bruler les doigts la barbe et le nombril aussi, tu seras très drôle à regarder. hihihi Si tu ne te sens pas à la hauteur tais-toi et reste peinard dans ton sous-sol à compter les passages des rats sous ton nez et ta barbe. Pour le moment va faite ta sieste ça te mettra les idées en place. Bonne Sieste !

    Le Point du Jour.

    16 h 07, le 01 mars 2022

  • Ahhhh ok, merci, alors on est tous avec l'Iran!

    Jack Gardner

    15 h 58, le 01 mars 2022

  • Notre petit Calimero nous sort sont arme favorite ... c'est toujours la fautes de autres, il doit considérer Poutine comme un ange, démocrate ne s’intéressant qu'au bien-être de son peuple. Lui est Poutine c'est un peu pareil, la seule différence c'est la barbe

    Zeidan

    15 h 22, le 01 mars 2022

  • Le silence est d'or mercenaire!

    Sabri

    15 h 15, le 01 mars 2022

  • Aucune décence, aucune honte, ce type. Aveuglé, enivré par son propre sectarisme, il en est à répéter, tel un gros perroquet dépassé, les mantras déjà dépassés de ses commanditaires. En fait, nous n’avons pas affaire là à un chef religieux ou politique, mais au retour d’Hibernatus version loukoum, barbe et turban, qui ne se rend pas compte que le monde a bel et bien changé.

    DC

    15 h 12, le 01 mars 2022

  • Et lui, sait il qu’il est responsable de la mort du Liban ? Ou bien c’est aussi la faute aux USA et Israël ?

    Achkar Carlos

    15 h 08, le 01 mars 2022

  • Celui qui a assassiné le Liban devrait avoir la décense de se la boucler.

    Remy Martin

    14 h 53, le 01 mars 2022

  • C'est vrai qu'il a l'oreille de Poutine collée à sa barbe.

    Je partage mon avis

    14 h 49, le 01 mars 2022

  • Ben voyons, le président iranien et Nassrallah sont sur la même longueur d’onde…bientôt les éruptions volcaniques seront imputées à l’Amérique…

    Karam Georges

    14 h 28, le 01 mars 2022

Retour en haut