Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo d'archives AFP
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé les Etats-Unis d'être responsables de l'offensive russe en Ukraine lancée jeudi dernier et qui a déjà fait des centaines de morts militaires des deux côtés et civils côté ukrainien.
" La leçon la plus importante à tirer aujourd'hui, c'est que l'Amérique est responsable de ce qui se passe en Ukraine. Elle a fait de la provocation, n'a pas aidé à trouver une solution diplomatique et n'a rien fait pour arrêter la guerre", a déclaré le dignitaire chiite, dans un discours prononcé mardi. "Nous craignons que les choses n'aillent au-delà d'un conflit russo-européen et qu'une troisième guerre mondiale n'éclate. Ce qui se passe aujourd'hui est très dangereux et tous les scenarii sont possibles (...)", a-t-il ajouté.
Le chef du parti chiite pro-iranien a aussi dénoncé "le comportement du monde lorsque l'Amérique a envahi l'Afghanistan et l'Irak et tué des centaines de milliers de personnes, et son comportement actuel avec l'entrée de la Russie en Ukraine et le début d'une opération militaire".
L'armée ukrainienne faisait face mardi à une nouvelle offensive des forces russes sur Kiev, Kharkiv et plusieurs villes du pays, au lendemain de premiers pourparlers infructueux sur fond de sanctions occidentales croissantes contre la Russie. Au sixième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée. Le président Volodymyr Zelensky a appelé mardi matin la communauté internationale à envisager "une fermeture totale à la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde", et appelé à "détruire économiquement" la Russie.
Le ministère libanais des Affaires étrangères avait condamné dans un communiqué officiel l'invasion russe de l'Ukraine, une position qui avait été critiquée par une partie des dirigeants libanais dont le courant aouniste duquel le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib est proche. Ce dernier a toutefois affirmé mardi dans des propos rapportés par la presse que cette position a été prise en concertation avec le chef de l’État Michel Aoun et le Premier ministre Nagib Mikati.
L’ambassadeur de Russie au Liban avait affirmé il y a quelques jours que la position officielle libanaise "n'influera pas beaucoup sur les relations bilatérales entre les deux pays", critiquant toutefois qu'elle "ne prenne pas en compte les relations amicales qui les lient".
Lors d'un entretien mardi avec le haut-conseiller pour le Moyen-Orient au sein du ministère britannique de la Défense, Marshall Martin Sampson, le président Aoun a affirmé que "la guerre n'est pas un moyen convenable pour résoudre un conflit". Il a également espéré que Kiev et Moscou "reviennent au dialogue et aux négociations afin que la paix et la stabilité soient rétablies". Pour sa part, le ministre de la Défense, Maurice Slim, s'est entretenu avec l'ambassadeur d'Ukraine au Liban, Ihor Ostash, à qui il a fait part de "la ferme conviction du Liban de la nécessité de maintenir la sécurité et la paix internationales". Il a aussi exprimé son espoir qu'"une solution politique à la crise actuelle sera bientôt trouvée".
Des dizaines de Libanais, notamment des étudiants, se trouvent bloqués en Ukraine depuis le début du conflit, alors que les autorités libanaises peinent à évacuer leurs ressortissants.
Le problème de l’Ukraine a été la corruption de ses dirigeants et responsables politiques pendant des décennies tout comme au Liban, jusqu’à l’arrivée de l’actuel président sur lequel personne ne voulait parié un penny et qu’il fasse le ménage. Ce Monsieur patriotique, souverain aux mains propres a dérangé Poutine qui n’a pas l’habitude de ce genre de personnage et qu’il l’a tout de suite pris en grippe sachant qu’à long terme il représenterait une menace de démocratie et de patriotisme pure à ses frontières. Voilà le vrai problème. Maintenant il nous reste à espérer qu’un héros libanais, semblable à ce Monsieur vienne montrer à ce vendu que la possession des armes même atomique ne font ébranler la volonté d’ un peuple ou des nations assoiffés de souveraineté et d’indépendance de leur pays comme de leur peuple. Il a raté l’occasion de se taire pour la énième fois au lieu de se ridiculiser encore plus en parlant de choses qui dépassent son inculture. Nous avons remarqué un point commun qui relient ces deux dictateurs fadas de guerre et assoiffé de sang. L’un sort sa menace de guerre civile lorsqu’il est coincé et l’autre l’arme atomique pour nous impressionner et faire plier la démocratie en menaçant la paix du monde comme s’il lui appartenait. Heureusement qu’il y a un remède à tout cela: la résistance des peuples libres prêts à se sacrifier plutôt que de courber l’échine et de se soumettre.
14 h 17, le 02 mars 2022