Rechercher
Rechercher

Direct Direct

De nombreux civils tués à Kharkiv; la tour de télévision à Kiev touchée : suivez ici notre couverture en direct

Ce qu’il faut retenir

Le centre de Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine, est bombardé par l'armée russe.

Mardi matin, des photos satellites montraient un convoi russe s'étirant sur des dizaines de kilomètres et progressant lentement vers Kiev.

L'ONU estime à 1 million le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays, et à 660.000 celles qui ont fui vers les pays voisins.


20:58 heure de Beyrouth

Notre couverture en direct de l'offensive russe en Ukraine s'arrête ici pour ce soir. Merci de nous avoir suivis.

20:27 heure de Beyrouth

Le Canada va interdire aux navires et bateaux de pêche sous pavillon russe d'accéder aux ports et aux eaux canadiennes, a annoncé le ministre des Transports, après que le Royaume-Uni a pris une décision similaire.

"La Russie doit être tenue responsable de son invasion de l'Ukraine. Aujourd'hui, nous prenons des mesures pour fermer les eaux et les ports canadiens aux navires détenus par des intérêts russes ou immatriculés en Russie", a tweeté Omar Alghabra. L'interdiction devrait entrer en vigueur plus tard dans la semaine, selon un communiqué.

20:23 heure de Beyrouth

Les prix du blé meunier et du maïs ont clôturé à un nouveau record sur le marché européen, respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022, galvanisés par la crise russo-ukrainienne.

Les cours des céréales ont poursuivi leur envolée de la veille, alors que "la crise s'installe": les ports ukrainiens sont toujours bloqués et la demande est forte, avec "des acheteurs qui cherchent des solutions" pour remplacer les cargaisons ukrainiennes sur lesquelles ils espéraient pouvoir compter, a expliqué à l'AFP Damien Vercambre, courtier pour le cabinet Inter-Courtage.

19:44 heure de Beyrouth

La guerre en Ukraine constitue un moment "historique pour l'Europe qui doit être à la hauteur", a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly, ajoutant: "soit l'Europe fait face, soit elle s'efface".

"Avec les mesures fortes qui ont été prises ces jours derniers dans l'unité, nous faisons face et la France continuera à jouer un rôle moteur dans cette action européenne", a-t-elle ajouté lors d'un débat à l'Assemblée nationale sur l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

19:25 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à "arrêter l'agresseur" russe "au plus vite", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden.

"Je viens de m'entretenir avec le président américain (...) Nous devons arrêter l'agresseur au plus vite", a tweeté M. Zelensky après cet entretien, au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

19:12 heure de Beyrouth

L'armateur français CMA CGM a annoncé la suspension des nouvelles commandes en provenance et à destination des ports russes, dans le sillage des sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

"Dans un souci de sécurité, le groupe a décidé de suspendre tous les bookings au départ et à destination de la Russie à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre", a écrit CMA CGM dans une note à ses clients, emboîtant le pas à ses principaux concurrents Maersk et MSC.

18:52 heure de Beyrouth

Les Bourses européennes ont terminé en très forte baisse mardi sous l'effet de nouvelles opérations militaires russes et des fortes sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie.

Paris a chuté de 3,94%, Francfort de 3,85% et l'Euro Stoxx 50 de 4,04%. Dans le même temps, le prix des matières premières, comme le pétrole, flambait et les rendements sur le marché obligataires chutaient.

18:44 heure de Beyrouth

Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées dans une frappe russe contre la tour de télévision à Kiev, a annoncé le service d'Etat ukrainien pour les Situations d'urgence.

"Selon les données préliminaires, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées" dans cette attaque qui a aussi entraîné l'interruption de la diffusion des chaînes, a indiqué le service sur sa page Facebook.

18:43 heure de Beyrouth

Le prix du baril de pétrole de WTI américain s'est embrasé jusqu'à plus de 10%, et celui de Brent, la référence européenne de l'or noir, à plus de 9%.

Les deux références de l'or noir ont ainsi atteint de nouveaux sommets plus vus depuis 2014, à 106,29 dollars le baril pour le West Texas Intermediate (WTI), et à 107,44 dollars pour le Brent.

17:39 heure de Beyrouth

Une frappe russe a visé mardi la tour de télévision à Kiev, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a "touché" des équipements de la tour, a indiqué le ministère. "Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps", a-t-il précisé.

(Photo ARIS MESSINIS / AFP)

17:38 heure de Beyrouth

Le gouvernement britannique, critiqué pour son manque de générosité envers les réfugiés, a assoupli les conditions d'octroi des visas pour les Ukrainiens ayant des proches au Royaume-Uni.

Le Premier ministre Boris Johnson avait annoncé dimanche que Britanniques et résidents au Royaume-Uni pourraient faire venir les membres de leur famille proche qui vivent en Ukraine. Mardi, sa ministre de l'Intérieur Priti Patel a ajouté que les personnes concernées pourraient obtenir un titre de séjour d'un an permettant de travailler sans avoir à remplir les conditions de langue ou de salaire. Elles devront quand même subir les vérifications sécuritaires. Elle a précisé que les personnes éligibles comprendraient les membres de la famille élargie, "des parents aux grands-parents, enfants majeurs et frères et sœurs".

Priti Patel a aussi présenté des possibilités pour les Ukrainiens sans famille au Royaume-Uni d'être parrainés par des individus, ONG ou entreprises.

17:17 heure de Beyrouth

Le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto des Emirats arabes unis, cheikh Mohammad ben Zayed, et le président russe Vladimir Poutine ont souligné la nécessité de "préserver la stabilité" du marché énergétique mondial, lors d'une conversation téléphonique.

Après une nouvelle flambée du pétrole en raison de l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions contre Moscou, cheikh Mohammed et le président russe ont convenu "de la nécessité de préserver la stabilité du marché énergétique mondial", selon l'agence officielle émiratie WAM.

17:16 heure de Beyrouth

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba et lui a exprimé "le profond regret" de la Chine face au conflit russo-ukrainien, ont annoncé les médias d'État chinois.

Alors que Pékin s'est refusé à condamner Moscou pour l'invasion de l'Ukraine, Wang Yi a assuré que la Chine "regrettait profondément que le conflit ait éclaté entre l'Ukraine et la Russie et accordait une extrême attention aux préjudices subis par les civils", a rapporté la télévision publique CCTV.

17:08 heure de Beyrouth

Au moins huit personnes ont été tuées et six blessées par une frappe aérienne sur une zone résidentielle de la ville de Kharkiv (est), sur laquelle les forces d'invasion russes mènent l'assaut, ont annoncé les autorités.

"Huit personnes sont mortes, six ont été blessées et 38 personnes ont été secourues" après "une frappe aérienne", a déclaré sur Facebook le service ukrainien des situations d'urgence, publiant des photos de secouristes intervenant dans un immeuble endommagé.

17:07 heure de Beyrouth

Les ministres des Finances des pays du G7 ont discuté, lors d'une réunion virtuelle, de sanctions supplémentaires contre la Russie, déjà sous le coup d'une série de mesures qui ont un "impact massif" sur son économie, a indiqué le ministre allemand des Finances.

"Nous avons échangé des suggestions sur des mesures supplémentaires qui peuvent être prises", a déclaré Christian Lindner, précisant que des décisions allaient intervenir "dans les prochains jours" et que le but était "d'isoler la Russie politiquement, économiquement et financièrement".

17:06 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a suggéré d'exclure Moscou du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies après l'invasion russe en Ukraine.

"On peut raisonnablement se demander si un Etat membre de l'ONU qui tente de s'emparer d'un autre Etat membre de l'ONU, tout en commettant d'horribles violations des droits humains et en causant des souffrances humanitaires énormes, devrait être autorisé à rester au sein de ce Conseil", a-t-il dit, dans une allocution vidéo devant le Conseil.

16:55 heure de Beyrouth

Le Premier ministre français Jean Castex a dénoncé un "acte de guerre" russe contre l'Ukraine et une "agression cynique et préméditée" que "la France condamne de la manière la plus absolue", dans un discours devant le Parlement. "Nous faisons face à une situation de guerre mais également à un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays", a estimé le chef du gouvernement, en réaffirmant le soutien de la France "au peuple ukrainien qui vit des moments terribles".

16:49 heure de Beyrouth

Les pays du G7 ont discuté de sanctions supplémentaires contre la Russie, annonce Berlin. 

16:23 heure de Beyrouth

L'armateur MSC Mediterranean Shipping Company suspend temporairement les réservations pour les cargaisons vers la Russie dans le sillage des sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Cette suspension entre en vigueur avec "effet immédiat", indique dans un communiqué le groupe dont le siège social se trouve à Genève. Elle concerne toutes les cargaisons au départ et en direction de la Russie, précise le groupe spécialisé dans le transport de conteneurs, aussi bien sur la Mer Baltique, la Mer Noire que l'extrême est de la Russie.

16:02 heure de Beyrouth

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, est sorti de l'habituelle réserve de la famille royale pour exprimer sa solidarité envers les Ukrainiens après l'invasion de la Russie, qu'il a qualifiée d'attaque "contre la liberté".  "Ce que nous avons vécu dans la terrible tragédie à Southend était une attaque contre la liberté, contre une société ouverte, contre la liberté même. Nous voyons les mêmes valeurs être attaquées aujourd'hui en Ukraine de la façon la plus excessive possible", a dit le prince. "Nous somme solidaires de tous ceux qui résistent des agressions brutales", a-t-il ajouté.

16:01 heure de Beyrouth

L'ambassade d'Italie en Ukraine est en cours de transfert à Lviv, dans l'ouest du pays, a annoncé e ministère italien des Affaires étrangères, après des décisions similaires d'autres pays occidentaux. "En raison de la détérioration de la situation sécuritaire à Kiev et de l'impossibilité de garantir son plein fonctionnement, l'ambassade d'Italie à Kiev est en cours de transfert à Lviv", a annoncé le ministère dans un communiqué.

L'Italie rejoint ainsi la France, les États-Unis, le Canada et Israël qui ont récemment pris la même décision. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre italien Mario Draghi avait renouvelé son appel aux Italiens encore présents à Kiev à quitter les lieux et à faire preuve d'un "maximum de prudence". Il a indiqué que le personnel de l'ambassade italienne à Kiev s'était installé dans la résidence de l'ambassadeur avec un groupe de compatriotes, dont des enfants. "87 personnes se sont rassemblées dans la résidence, dont 72 devraient partir aujourd'hui", a-t-il précisé.

15:58 heure de Beyrouth

L'OTAN a une obligation morale et un devoir politique d'aider l'Ukraine à se défendre contre l'invasion russe, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, en se disant prêt à discuter avec la Russie d'une issue au conflit mais pas à se soumettre à ses ultimatums. Une deuxième série de discussions est prévue le 2 mars entre la Russie et l'Ukraine, rapporte l'agence Tass, citant une source russe.

15:48 heure de Beyrouth

Le Portugal va simplifier les procédures pour "accueillir et intégrer" les réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en raison de l'invasion menée par la Russie, a annoncé le gouvernement portugais. Dès leur arrivée au Portugal, ces réfugiés obtiendront une "autorisation spéciale", qui leur permettra d'être rapidement régularisés, a expliqué la ministre de l'Intérieur, Francisca Van Dunem, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.

Cette régularisation leur donnera automatiquement accès à un numéro fiscal, un numéro de Sécurité sociale, aux services de santé, à une aide pour trouver un logement et à la possibilité de travailler. Ces mesures seront en vigueur pour une période initiale d'un an, mais elles pourront être reconduites. Le gouvernement portugais a aussi annoncé l'envoi d'une aide militaire à l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié le Portugal, lors d'un entretien téléphonique dimanche avec son homologue Marcelo Rebelo de Sousa.

15:37 heure de Beyrouth

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans un projet de résolution consulté par Reuters qui sera soumis à examen mercredi, appelle la Russie à cesser toute action militaire dans la zone de la centrale de Tchernobyl et sur toute autre infrastructure nucléaire, soulignant le risque d'un incident nucléaire mettant en danger l'Ukraine et le reste du monde.

15:36 heure de Beyrouth

La France va mobiliser une enveloppe financière de 100 millions d'euros pour apporter une réponse à la situation humanitaire en Ukraine, a annoncé le Quai d'Orsay.

15:35 heure de Beyrouth

L'armée russe dit aux civils de Kiev vivant près d'infrastructures du renseignement ukrainien d'évacuer. 

"Afin d'arrêter les attaques informatiques contre la Russie, des frappes avec des armes de haute précision vont être menées contre des infrastructures technologiques du SBU (service de sécurité) et du centre principal de l'Unité des opérations psychologiques à Kiev. Nous appelons (...) les habitants de Kiev vivant à proximité des nœuds de retransmissions à quitter leur domicile", a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

15:15 heure de Beyrouth

Le prix du baril de pétrole de WTI américain a grimpé de plus de 5%, et celui de Brent, la référence européenne de l'or noir, de près de 6%, galvanisés par la guerre en Ukraine et la menace d'une nouvelle salve de sanctions occidentales contre Moscou. Vers 12H55, le baril de West Texas Intermediate (WTI) bondissait de 5,42% à 100,91 dollars, atteignant ainsi un nouveau sommet sur sept ans, et le baril de Brent s'envolait à 5,76%, à 103,61 dollars, les investisseurs redoutant des ruptures d'approvisionnement russe en énergie.

15:11 heure de Beyrouth

Les troupes russes et les forces séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont fait la jonction sur la côte de la mer d'Azov, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. Des forces du territoire séparatiste prorusse de Donetsk "ont rejoint des unités militaires des forces armées de la Fédération russe, qui ont pris le contrôle des zones ukrainiennes le long de la mer d'Azov", a-t-il déclaré dans un communiqué.

15:07 heure de Beyrouth

L'ONU et ses organisations partenaires ont lancé un appel d'urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d'apporter l'aide humanitaire dont l'Ukraine, envahie par la Russie, va avoir besoin. "Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle", a lancé Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés.

Sur ce montant total, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d'aider 6 millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l'organisation.  L'ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d'aide en Ukraine ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.

15:05 heure de Beyrouth

Le Royaume-Uni a annoncé le vote d'une loi interdisant l'accès de ses ports aux navires russes, une mesure à effet immédiat en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "La législation entrera en vigueur cet après-midi", a déclaré le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson. Il a précisé que celle-ci s'appliquerait aux navires battant pavillon russe ainsi qu'à ceux détenus, enregistrés, contrôlés, affrétés ou exploités par des Russes et aux yachts privés.


14:56 heure de Beyrouth

Le destin de l'UE est en jeu en Ukraine, a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours au Parlement européen, après une intervention par visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "La façon dont nous répondons aujourd'hui à ce que fait la Russie déterminera l'avenir du système international. Le destin de l'Ukraine est en jeu, mais notre propre destin est également dans la balance. Nous devons montrer la puissance qui réside dans nos démocraties", a-t-elle déclaré.

14:54 heure de Beyrouth

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis d'engager au moins 500 millions d'euros du budget européen pour l'assistance humanitaire après l'invasion russe en Ukraine, dans un discours devant les eurodéputés à Bruxelles. "Nous ajouterons au moins 500 millions d'euros provenant du budget de l'UE pour faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique, tant dans le pays que pour les réfugiés", a déclaré Mme von der Leyen. Selon l'ONU, l'intervention militaire russe en Ukraine a fait un million de personnes déplacées dans le pays alors que plus de 660.000 ont fui dans les pays voisins.

14:48 heure de Beyrouth

"L'Amérique est responsable de ce qui se passe en Ukraine, elle a fait de la provocation, n'a pas aidé à trouver une solution diplomatique et n'a rien fait pour arrêter la guerre".  Lisez la réaction de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah.

14:40 heure de Beyrouth

"Nous allons à coup sûr" prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, qui poursuit son invasion de l'Ukraine, en "lutte pour sa survie", a prévenu le chancelier allemand Olaf Scholz. "Le bain de sang doit cesser" en Ukraine, dont la deuxième ville, Kharkiv, subit d'importants bombardements, a ajouté M. Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

14:39 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé aux Européens de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine".

"L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (...) Sans vous, l'Ukraine sera seule", a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés, réunis à Bruxelles en séance extraordinaire, suscitant une ovation et des applaudissements nourris dans l'hémicycle. "Nous nous battons pour notre survie (...) mais nous nous battons aussi pour être des membres égaux en droits de l'Europe (...) Donc, prouvez que vous êtes avec nous, prouvez-vous que vous ne nous abandonnez pas, et que vous êtes vraiment des Européens", a-t-il insisté.


14:34 heure de Beyrouth

L'ancien président russe Dmitri Medvedev a mis en garde la France après les déclarations de Bruno Le Maire évoquant "une guerre économique et financière totale" contre la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine.

"Aujourd'hui, un certain ministre français a dit qu'ils avaient déclaré une guerre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, messieurs ! Et n'oubliez pas que dans l'histoire de l'humanité, les guerres économiques se transforment assez souvent en vraies guerres", a écrit Dmitri Medvedev, désormais membre du conseil de sécurité russe auprès du président Vladimir Poutine, sur Twitter.

14:32 heure de Beyrouth

L'expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l'ONU figure parmi les "options" sur la table, a déclaré un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson. "À ce stade le Premier ministre n'a pas pris de position là dessus (...) Ce qui est exact c'est que nous voulons voir la Russie isolée diplomatiquement et nous examinerons toutes les options pour y parvenir", a indiqué ce porte-parole, interrogé sur une éventuelle éviction de la Russie, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, en réaction à l'invasion de l'Ukraine.

14:31 heure de Beyrouth

Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les 27 États membres de l'UE, a accusé la Russie de "terrorisme géopolitique" pour son invasion de l'Ukraine, dans un discours au Parlement européen. "Ce n'est pas seulement l'Ukraine qui est attaquée. Le droit international, l'ordre international basé sur des règles, la démocratie, la dignité humaine sont aussi attaqués. C'est du terrorisme géopolitique pur et simple", a-t-il déclaré.

14:23 heure de Beyrouth

SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), plate-forme financière mondiale d'échanges d'informations, a déclaré chercher à déterminer les entités russes concernées par les sanctions imposées par les puissances occidentales à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous sommes au courant de la déclaration commune des dirigeants de la Commission européenne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis qui ont exprimé leur intention de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour empêcher certaines banques russes d'accéder à nos services de messagerie financière", indique SWIFT dans un communiqué publié sur son site internet.

"Nous respecterons toujours les lois sur les sanctions applicables", ajoute le réseau interbancaire. "Nous nous engageons auprès de ces autorités à déterminer les entités qui seront soumises à ces nouvelles mesures et les déconnecterons une fois que nous aurons reçu l'instruction légale de le faire."

14:17 heure de Beyrouth

Le Conseil de l'Europe, vigie de l'État de droit sur le continent, a appelé Moscou à mettre fin "immédiatement" au "carnage" en cours en Ukraine, au sixième jour de l'invasion du pays par la Russie qui a encore intensifié son offensive. "En l'espace de quelques jours, la guerre a tué ou blessé des centaines de personnes, dont de nombreux enfants", s'est émue dans un communiqué la Commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme, Dunja Mijatovic.

"Depuis six jours maintenant, l'attaque militaire russe contre l'Ukraine a continué de semer la mort et la destruction au coeur même de l'Europe", a-t-elle ajouté, appelant à ce que ce "carnage" cesse "immédiatement avant que d'autres vies innocentes ne soit perdues". "Le dernier bombardement de la ville de Kharkiv", la deuxième ville d'Ukraine, "a mis en évidence le mépris flagrant des forces russes pour la vie des civils, avec des dizaines de personnes tuées ou blessées et de nombreux civils pris pour cible, y compris des immeubles d'habitation et des jardins d'enfants, pris pour cible par des missiles non guidés et des munitions à fragmentation", a dénoncé Mme Mijatovic. "Les autorités russes peuvent le faire. Elles doivent immédiatement mettre fin à ce cauchemar", a-t-elle souligné.

14:12 heure de Beyrouth

Le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé Washington d'être à l'origine de l'invasion russe en Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre qui a éclaté le 24 février. "La crise ukrainienne trouve ses racines dans les politiques des États-Unis et de l'Occident", a déclaré le leader iranien dans un discours télévisé.

M. Khamenei a accusé le "régime mafieux" des États-Unis de créer de nombreuses crises dans le monde. L'Ukraine est selon lui une "victime" de la politique américaine, qui l'a entraînée dans sa situation actuelle. Il a également accusé l'administration américaine d'ingérence dans "les affaires intérieures du pays en organisant des manifestations contre les gouvernements et en créant des révolutions de couleur (soulèvements populaires ayant porté des pro-occidentaux au pouvoir dans plusieurs ex-républiques soviétiques, ndlr), et des coups d'État".

Lors de son allocution, M. Khamenei a appelé à épargner la vie des civils, ainsi que leurs infrastructures: "nous sommes favorables à un arrêt immédiat de la guerre en Ukraine", a-t-il ajouté. M. Khamenei a déclaré que des leçons devaient être tirées de la guerre et a souligné que "le soutien des gouvernements occidentaux aux administrations et aux politiciens fantoches est un mirage".

14:10 heure de Beyrouth

La Russie prépare un décret pour enrayer l'hémorragie d'investissements étrangers qui a commencé depuis l'annonce des sanctions contre Moscou, a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine. "Un projet de décret présidentiel a été préparé pour introduire des restrictions temporaires à la sortie (des investisseurs étrangers) des actifs russes", afin de "permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées" et non sous la "pression politique", a dit le Premier ministre, cité par les agences russes.

14:05 heure de Beyrouth

Le bombardement russe du centre de Kharkiv a fait au moins 10 morts, selon les secours.

"Au moins dix personnes ont été tuées, plus de 20 blessées. Les secouristes et les volontaires ont sauvé des décombres 10 personnes, selon un décompte préliminaire", a indiqué le service ukrainien des situations d'urgence, diffusant des images des secours sortant des victimes des gravats d'un bâtiment.

13:53 heure de Beyrouth

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, adepte d'une politique migratoire stricte, a appelé à soutenir les réfugiés ukrainiens, dont des centaines sont arrivés en Grèce depuis l'invasion russe. Plus d'un millier de citoyens ukrainiens ont franchi la frontière grecque ces derniers jours, selon le gouvernement, dont la majorité par le poste-frontalier de Bulgarie. "Nous sommes prêts à accueillir les réfugiés d'Ukraine, comme toute l'Europe, et j'appelle les ONG qui ont soutenu les réfugiés (d'autres origines, ndlr) (...) à s'activer pour les aider", a déclaré le Premier ministre lors d'un débat au Parlement consacré à la crise ukrainienne.

13:44 heure de Beyrouth

"Nous étions traités comme des animaux, je n’avais plus d’eau ni de provisions. J’ai préféré fuir la discrimination et l’humiliation" : Pour lire les témoignages des Libanais livrés à eux-mêmes, alors qu'ils tentent de fuir l'Ukraine, cliquez ici

13:41 heure de Beyrouth

Lors du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été massivement boycotté, a constaté l'AFP. Les diplomates ont quitté en très grand nombre le Conseil quelques secondes avant la diffusion du discours du chef de la diplomatie russe. Ce dernier aurait dû venir en personne à Genève, mais il a annulé lundi sa venue en invoquant les "sanctions anti-russes" lui interdisant le survol de l'Union européenne.

(Photo SALVATORE DI NOLFI / POOL / AFP)

13:35 heure de Beyrouth

L'Ukraine a annoncé l'émission d'obligations pour financer son armée et les dépenses de l'État pendant la guerre avec la Russie, invitant Ukrainiens et étrangers à participer aux enchères. "Chacun peut soutenir le financement des besoins de l'armée et du budget d'État en acquérant nos obligations militaires", a écrit le ministre des Finances Serguiï Martchenko sur sa page Facebook, précisant que les premières enchères se tiendraient mardi. Ces obligations, d'une valeur nominale de 1.000 hryvnias (environ 30 euros), seront émises pour un an, et leur rendement sera déterminé lors des enchères, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

13:26 heure de Beyrouth

Le Kremlin a jugé prématuré de "donner une appréciation" des pourparlers avec Kiev, tenus la veille au Bélarus, sur l'invasion russe de l'Ukraine. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que le président Vladimir Poutine avait été informé des pourparlers, mais qu'il était "trop tôt pour en donner une appréciation".

"Nous devons les analyser et ensuite penser aux perspectives rapportées par (le négociateur en chef Vladimir) Medinski", a-t-il ajouté, affirmant que "des négociations directes sont en cours entre les délégations russe et ukrainiennes." Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé que "les forces armées de la fédération de Russie continueront l'opération militaire spéciale jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints", selon des propos retransmis à la télévision.

13:23 heure de Beyrouth

L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine du fait de l'invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays, a annoncé une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). "Il y a eu beaucoup d'attention sur ceux qui fuient vers les pays voisins, mais il est important de rappeler que la plupart des gens affectés se trouvent en Ukraine. Nous n'avons pas encore de chiffre sûr sur le nombre de gens déplacés à l'intérieur de l'Ukraine, mais nous estimons que c'est environ un million de personnes qui ont fui à l'intérieur du pays", a déclaré Karolina Lindholm Billing, la responsable du HCR pour l'Ukraine lors d'une conférence de presse du gouvernement suédois.

13:18 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron va poursuivre ses échanges sur le conflit russo-ukrainien en s'entretenant avec les dirigeants du Japon, d'Azerbaïdjan, de Finlande, de Lituanie et de l'Inde, a annoncé la présidence française. Après le Premier ministre japonais Fumio Kishida dans la matinée, le chef de l'État devait s'entretenir avec Ilham Aliev, le président de l'Azerbaïdjan, l'un des pays situés dans l'environnement de la Russie.

Emmanuel Macron devait ensuite appeler le président finlandais Sauli Niinisto, également un pays proche de la Russie et officiellement non aligné bien que partenaire de l'OTAN. Puis le chef de l'État s'entretiendra avec Gitanas Nauseda, le président de la Lituanie, l'un des trois pays baltes voisins de la Russie. Enfin Emmanuel Macron parlera au Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays s'est abstenu lors d'un vote du Conseil de sécurité des Nations Unies d'une résolution déplorant dans "les termes les plus forts" l'"agression contre l'Ukraine".

13:08 heure de Beyrouth

"Les bombardements russes contre les infrastructures civiles à Kharkiv violent les lois de la guerre", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter. "L'UE est aux côtés de l'Ukraine dans ces moments dramatiques", a-t-il ajouté. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de "crime de guerre" l'assaut contre la deuxième ville du pays.

13:06 heure de Beyrouth

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi s'est déclaré prêt à durcir les sanctions à l'égard de Moscou après l'invasion de l'Ukraine, en ciblant davantage les oligarques et augmentant la pression sur la Banque centrale russe. L'Union européenne avait ajouté lundi plusieurs oligarques à sa liste noire des personnalités sanctionnées par un gel de leurs avoirs. Une partie des réserves de change détenues par la Banque centrale russe à l'étranger a été également bloquée.

"L'Italie est prête à prendre d'autres mesures restrictives, si elles s'avèrent nécessaires", a déclaré Mario Draghi devant le Sénat. "J'ai proposé en particulier de prendre de nouvelles mesures ciblées contre les oligarques. L'idée est de créer un registre international public des personnes dont le patrimoine est supérieur à 10 millions d'euros", a-t-il expliqué. M. Draghi a également indiqué avoir suggéré "d'intensifier encore la pression sur la Banque centrale russe", sans donner de détails.

13:03 heure de Beyrouth

La Croix-Rouge a lancé un appel aux dons afin d'obtenir 250 millions de francs suisses (243 millions d'euros) pour aider les personnes victimes du conflit en Ukraine, avertissant que des millions pourraient vite devoir affronter des souffrances extrêmes. La situation humanitaire en Ukraine se détériore rapidement, mettent en garde le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Pour répondre à ces besoins "soudains et massifs", les deux organisations lancent ensemble un appel à dons totalisant 250 millions de francs suisses (243 millions d'euros, 273 millions de dollars). Le CICR appelle à 150 millions de francs suisse pour ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins cette année. "L'escalade du conflit en Ukraine fait des dégâts dévastateurs. Le nombre des victimes ne cesse d'augmenter alors que les structures de santé se battent pour faire face", déclare le directeur général du CICR, Robert Mardini.

12:54 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "brisé" la paix en Europe, lors d'une conférence de presse en Pologne. "Le président Poutine a brisé la paix en Europe" et "l'Alliance condamne l'invasion brutale et injustifiée de l'Ukraine", a dit M. Stoltenberg lors d'une visite à la base aérienne polonaise de Lask (centre) en compagnie du président polonais Andrzej Duda, accusant aussi le Bélarus de l'avoir permise.

12:53 heure de Beyrouth

Un bâtiment de l'administration régionale aurait été ciblé par des missiles russes, dans le centre de Kharkiv. Photo REUTERS/Vyacheslav Madiyevskyy

12:45 heure de Beyrouth

La France a demandé au Royaume-Uni d'assouplir ses conditions d'octroi de visas aux réfugiés ukrainiens qui fuient l'invasion de leur pays par la Russie, craignant qu'ils soient "bloqués" dans le nord du pays "sans aucune solution". "Nous avons attiré l'attention des autorités britanniques sur les difficultés liées au manque d'informations et au caractère trop restrictif de ce régime", a confié à l'AFP un conseiller français de l'exécutif. "À ce stade, ils ne délivrent pas de visas sur place, mais dans leurs consulats et ambassades", souligne ce conseiller, pointant "une lourdeur administrative".

Londres s'est attiré des critiques pour son manque de générosité pour accueillir les Ukrainiens qui fuient les combats dans leur pays. Se montrant plus mesuré que ses voisins européens, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche que les résidents britanniques pourraient faire venir uniquement les membres de leur famille "immédiate" qui vivent en Ukraine, comme les époux. Interrogé mardi matin sur la chaîne de télévision SkyNews, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice britannique Dominic Raab a dit "comprendre les difficultés" et "travailler pour y remédier".


12:35 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré que les pays occidentaux se tenaient prêts à "intensifier" les sanctions "aussi longtemps que nécessaire" contre la Russie en représailles à l'invasion en Ukraine. "Vladimir Poutine a sous-estimé l'unité et la détermination de l'Occident et du reste du monde. Et nous maintiendrons la pression économique (...) Il est clair qu'elle a déjà un effet spectaculaire. Nous sommes prêts à intensifier et à continuer aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré le dirigeant conservateur lors d'un déplacement en Pologne.

12:28 heure de Beyrouth

Plus de 660.000 personnes fuyant l'invasion russe en Ukraine ont afflué vers les pays voisins, et les chiffres augmentent de façon "exponentielle", a indiqué le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) mardi. "Nous avons maintenant plus de 660.000 réfugiés qui ont fui l'Ukraine vers les pays voisins au cours des six derniers jours seulement", a déclaré une porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, lors d'un point de presse à Genève.

12:00 heure de Beyrouth

La Russie poursuivra son offensive en Ukraine jusqu'à ce que ses objectifs soient atteints, a annoncé mardi le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l'armée ukrainienne d'utiliser les civils comme "boucliers humains".

"Les forces armées de la fédération de Russie continueront l'opération militaire spéciale jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints", a-t-il dit, selon des propos retransmis à la télévision. Le ministre a invoqué la "démilitarisation" et la "dénazification" de l'Ukraine, affirmant que l'armée russe "n'occupe pas l'Ukraine" et que l'Occident "cherche à utiliser le peuple ukrainien" contre Moscou.

11:39 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, va s'adresser mardi à 12h30 (11H30 gmt) au Parlement européen par visioconférence, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, interviendront également lors de cette session extraordinaire consacrée à l'intervention de l'armée russe en ukraine.

11:31 heure de Beyrouth

Le géant français de l'énergie TotalEnergies a annoncé mardi qu'"il n'apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie", en pleine guerre avec l'Ukraine, sans pour autant se retirer des projets dans lesquels il est actuellement investi, selon une déclaration transmise à l'AFP.

Le groupe dit "approuver l'étendue et la force des sanctions mises en place par l'Europe et les mettra en œuvre quelles que soient les conséquences (en cours d'évaluation) sur la gestion de ses actifs en Russie". Il "condamne l'agression militaire" de la Russie et indique "se mobiliser pour fournir du carburant aux autorités ukrainiennes et de l'aide aux réfugiés ukrainiens en Europe".

11:27 heure de Beyrouth

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé mardi la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions internationales prises après l'invasion russe de l'Ukraine.

Le groupe, qui se dispute la première place mondiale du transport de conteneurs avec l'italien MSC, va toutefois honorer les commandes passées jusqu'ici, tout en respectant les sanctions visant Moscou, indique-t-il dans un communiqué. "La stabilité et la sécurité de nos opérations étant déjà directement et indirectement affectées par les sanctions, les nouvelles réservations de Maersk dans le secteur maritime et terrestre à destination et en provenance de la Russie seront temporairement suspendues, à l'exception des denrées alimentaires, médicales et humanitaires", écrit le groupe.

La suspension s'applique à tous les ports russes et concerne également le transport routier, précise Maersk. "Notre priorité est de gérer au mieux et de livrer toutes les commandes placées jusqu'à cette annonce, dans le respect des sanctions imposées", souligne le groupe danois. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde". Maersk avait déjà arrêté tout transport en Ukraine à cause de la situation sécuritaire.

11:25 heure de Beyrouth

Le gouvernement britannique a placé mardi la plus grande banque russe, le géant public Sberbank, sur la liste des entités soumises à des sanctions du Royaume-Uni. Après avoir visé plusieurs institutions financières la semaine dernière puis lundi la banque centrale et le ministère des Finances russes, le Royaume-Uni avait annoncé lundi de nouvelles mesures visant les banques russes ainsi que la fermeture de ses ports aux navires russes. Ces nouvelles annonces visent à "affamer la machine de guerre Poutine et mettre aussi la pression sur de nombreux oligarques qui ont besoin d'accéder au système (financier) international", a assuré mardi le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, à la BBC. Même si les sanctions ne sont "absolument pas" destinées à cibler le peuple russe, "cela montre aussi au peuple russe dans son ensemble (...) le coût financier de s'enliser dans cette guerre injustifiée et injustifiable", a ajouté le ministre.

11:20 heure de Beyrouth

"La Russie de Vladimir Poutine est une puissance nucléaire, qui peut se targuer d’avoir l’une des armées les plus redoutables au monde. Mais sa véritable force découlait jusqu’à maintenant surtout de la faiblesse de ses adversaires. Cela est peut-être en train de changer." Lisez, ici, l'édito d'Anthony Samrani "La dernière guerre de Poutine?"


11:13 heure de Beyrouth

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a prévenu mardi que Vladimir Poutine sera "tenu responsable" d'éventuels crimes de guerre commis en Ukraine. "Il est clair à la fois pour Poutine mais aussi pour les commandants à Moscou, sur le terrain en Ukraine, qu'ils seront tenus responsables de toute violation des lois de la guerre", a déclaré Dominic Rabb, également ministre de la Justice, sur SkyNews. "Nous n'allons pas simplement détourner le regard", a-t-il ajouté.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé lundi l'ouverture "aussi vite que possible" d'une enquête sur la situation en Ukraine. Le procureur de cette cour créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde s'est dit "convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine".

Evoquant Vladimir Poutine, ses généraux et les militaires russes en Ukraine, Dominic Raab a déclaré à la BBC qu' "il y a un risque bien réel qu'ils finissent sur le banc des accusés d'un tribunal de La Haye". Il a assuré que si la CPI décide d'agir, "je suis sûr que le Royaume-Uni et ses alliés voudront apporter leur soutien pratique et logistique".

11:09 heure de Beyrouth

La ville de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine sur la mer d'Azov, était sans électricité mardi après une offensive russe, a déclaré sur Facebook Pavlo Kirilenko, gouverneur de la région de Donetsk.

"Marioupol et Volnovakha sont à nous! Les deux villes subissent la pression de l'ennemi mais elles tiennent. À Marioupol, la ligne d'électricité a été coupée, la ville est sans électricité", a-t-il déclaré sur sa page Facebook, alors que ces deux cités se trouvent sur la route des forces russes venant depuis la Crimée annexée par Moscou et les troupes dans le territoire séparatiste pro-russe de Donetsk.

11:03 heure de Beyrouth

Les derniers développements sur le terrain interviennent tandis que des images satellitaires prises lundi en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s'étend sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev, objectif militaire de première importance pour la Russie dans son offensive en Ukraine. Le convoi "s'étend des abords de l'aéroport Antonov (à environ 25km du centre de Kiev) au sud aux alentours de Prybirsk" au nord, a indiqué lundi soir la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar dans un courriel.

Cet aéroport est, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le théâtre de violents affrontements, l'armée de Vladimir Poutine tentant de s'emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale. Dans le convoi capturé par image satellite, qui s'étend sur environ 64 kilomètres, "certains véhicules sont parfois très distants les uns des autres, et sur d'autres portions les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front", ajoute Maxar.

Les images du convoi montrent des dizaines et des dizaines de véhicules alignés les uns derrière les autres sur des routes dans la campagne ukrainienne, avec parfois de la fumée à proximité, traces d'incendies de bâtiments selon l'entreprise. Depuis le début de l'offensive russe jeudi, les forces ukrainiennes ont pour l'instant défendu l'accès du centre de Kiev aux forces russes dont l'avancée reste "ralentie" au cinquième jour de l'invasion et qui se rassemblent autour de la capitale. Selon deux sources interrogées lundi par l'AFP, une diplomatique et l'autre sécuritaire, Moscou s'apprête à lancer de manière imminente une nouvelle poussée militaire.

(Sur ces images diffusées par la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar, un convoi militaire russe, au nord de Ivankiv, en Ukraine, le 28 février 2022. AFP PHOTO / Satellite image ©2022 Maxar Technologies)

10:58 heure de Beyrouth

Le centre de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine non-loin de la frontière russe, est bombardé par l'armée russe, a annoncé mardi sur Telegram le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov. "L'occupant russe continue d'user d'armes lourdes contre la population civile", a-t-il écrit, publiant des images d'une énorme explosion sur la place centrale de la ville, où se trouve le siège de l'administration locale.

"Aujourd'hui, notre ennemi à sournoisement commencé à bombarder le centre-ville de Kharkiv et de quartiers résidentiels", a-t-il dit dans une vidéo, où il porte casque et gilet pare-balles. Kharkiv, une ville largement russophone à la frontière avec la Russie, a une population d'environ 1,4 million d'habitants. Elle est ciblée par les forces russes depuis le début de l'assaut lancé jeudi sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

Au moins 70 soldats ukrainiens auraient été tués dans des bombardements lundi dans une autre ville du nord-est, Okhtyrka, dans la région de Soumy, selon le gouverneur régional, un bilan que l'armée, contacté par l'AFP, n'était pas en mesure de confirmer. "Hier, l'artillerie de l'ennemi a frappé l'unité militaire. Nous continuons de trouver des corps sous les décombres", a déclaré sur Telegram le chef de l'administration régionale Dmytro Zhyvytskyy.

(Le centre de Kharkiv bombardé. Photo REUTERS/Vyacheslav Madiyevskyy)

10:54 heure de Beyrouth

"Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe" à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l'invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Fermeture des espaces aériens, gel d'avoirs de personnalités ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux... L'Europe et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l'Ukraine. "Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l'Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique", a souligné M. Le Maire sur la radio France Info.

Une des dernières mesures en date, le blocage des avoirs en devises de la Banque centrale russe détenues à l'étranger, a provoqué un plongeon du rouble lundi, et de nombreux Russes se sont précipités dans leur banque pour retirer du liquide. La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente "presque 1.000 milliards de dollars" a précisé M. Le Maire. "Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie", a-t-il ajouté, affirmant que les Occidentaux sont prêts si nécessaire à "un nouveau renforcement des sanctions".

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut