Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des parents d'étudiants bloqués en Ukraine manifestent à Tripoli

Des parents d'étudiants bloqués en Ukraine manifestent à Tripoli

Les parents d'étudiants libanais résidant en Ukraine rassemblés à Tripoli, le 25 février 2022. Photo ANI

"Sauvez nos enfants !". Tel est l'appel lancé vendredi par des parents d'étudiants libanais bloqués en Ukraine, au cours d'une manifestation sur la place Abdel Hamid Karamé à Tripoli, au Liban-Nord. Une mobilisation qui survient au lendemain de l'invasion militaire russe de l'Ukraine, où les combats se poursuivent aujourd'hui au cœur même de la capitale Kiev.

"Sauvez nos enfants de l'enfer de la guerre entre la Russie et l'Ukraine", ont clamé les manifestants dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. Ils ont aussi appelé "la communauté internationale à sauver les jeunes, après que nous ayons perdu notre espoir en l'État libanais."

L'un des parents, Fadi Melhem, a déploré que "tous les numéros d'urgence donnés aux Libanais d'Ukraine sont fermés ou annulés". Il a poursuivi : "Les étudiants se réfugient dans le métro, et nous avons perdu le contact avec certains".

Hier, le ministère libanais des Affaires étrangères avait mis en place un formulaire en ligne pour les ressortissants qui souhaiteraient quitter l'Ukraine, alors que tous les vols sont annulés et l'espace aérien bloqué. Le ministère a aussi appelé ces Libanais "à rester en lieu sûr". Il y a plus d'une semaine, il avait déjà conseillé à ses ressortissants de "quitter de manière volontaire et rapide l'Ukraine, jusqu'à ce que les tensions disparaissent et que les choses reprennent leur cours normal".

"Sauvez nos enfants !". Tel est l'appel lancé vendredi par des parents d'étudiants libanais bloqués en Ukraine, au cours d'une manifestation sur la place Abdel Hamid Karamé à Tripoli, au Liban-Nord. Une mobilisation qui survient au lendemain de l'invasion militaire russe de l'Ukraine, où les combats se poursuivent aujourd'hui au cœur même de la capitale Kiev."Sauvez nos enfants de l'enfer...