Le président libanais Michel Aoun s'est réuni jeudi au palais de Baabda avec les deux directeurs du cabinet Alvarez & Marsal, société chargée de mener l'audit juricomptable sur les comptes de la Banque du Liban (BDL).
Sur Twitter, la présidence a affirmé que le chef de l'Etat a "exposé avec James Daniell et Paul Sharma, en présence de la commissaire du gouvernement auprès de la BDL, Christelle Wakim, les développements autour de l'audit juricomptable sur les comptes de la BDL", sans plus de précisions.
Lundi, le Parlement a approuvé une proposition de loi visant à prolonger la levée temporaire du secret bancaire sur les comptes de la Banque du Liban (BDL) et des institutions publiques. Cette mesure a également été étendue dans la foulée aux comptes des employés de la BDL, un aménagement présenté comme un moyen de lever tout obstacle pour la tenue de l’audit juricomptable.
La tenue de cet audit est l'un des chevaux de bataille du président Aoun et de son camp politique, très critiques du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, réclamant son limogeage. Les détracteurs du président voient dans cette campagne un moyen pour Michel Aoun de redorer son mandat, à quelques mois de son expiration en octobre, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké