Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Pour le Hezbollah, les législatives de mai sont "une guerre de juillet politique"

Les élections sont "une guerre de libération politique", répond Samir Geagea.

Pour le Hezbollah, les législatives de mai sont

Des Libanais agitent un drapeau du Hezbollah alors que des camions-citernes transportant du carburant iranien arrivent de Syrie à al-Ain, dans la Békaa, le 16 septembre 2021. Photo AFP

Le président du conseil politique du Hezbollah, cheikh Ibrahim Amine el-Sayed, a affirmé mardi que les élections législatives prévues le 15 mai sont considérées par son parti comme « une guerre de juillet politique », en référence à la guerre de 2006 contre Israël, selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux. Ce conflit de 33 jours avait commencé par une attaque d’envergure lancée le 12 juillet 2006 par le parti chiite pour enlever des soldats israéliens. Plus de 1 200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.

« Les prochaines élections législatives sont comme une guerre de juillet politique, parce qu’ils veulent nos armes, notre résistance et notre société, pour que la parole dans notre pays soit à Israël et l’Amérique », a déclaré le responsable religieux lors d’un meeting politique organisé par le parti chiite pro-iranien à al-Aïn, une localité du nord de la Békaa. « Les Américains, les Israéliens et les Européens veulent nos armes, notre résistance et la société pour avoir un Parlement qui peut élire un président de la République lequel formera un gouvernement qui fera ce qu’ils veulent », a-t-il dit. Il a aussi indiqué que les voix ont commencé à être achetées et coûtent « entre cinquante et cent dollars », avant d’estimer que « le niveau d’honneur, de fierté et de dignité dans notre société est bien supérieur ».

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, farouche opposant au parti chiite, n’a pas tardé à réagir à ces propos, affirmant qu’il valait mieux pour le responsable du Hezbollah de dire que les législatives sont « une guerre de libération politique (...) pour que la parole soit aux Libanais ».

Lire aussi

Pourquoi le Hezbollah a fait étalage de muscles

Mercredi dernier, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé dans un discours que le slogan de sa formation pour les législatives est « Nous restons pour protéger et construire. » Il avait une nouvelle fois assuré que le Hezbollah était opposé à un report ou à une annulation du scrutin perçu par nombre de Libanais comme un espoir de changement de la dure réalité des crises multiformes qu’ils subissent. « Nous nous préparons sérieusement, activement et de manière responsable à ce scrutin, comme cela a été le cas par le passé. Toutes les élections sont cruciales au Liban. Aujourd’hui, c’est encore plus clair. Nous allons vers des élections clairement fatidiques », avait insisté le dignitaire chiite.

Le président du conseil politique du Hezbollah, cheikh Ibrahim Amine el-Sayed, a affirmé mardi que les élections législatives prévues le 15 mai sont considérées par son parti comme « une guerre de juillet politique », en référence à la guerre de 2006 contre Israël, selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux. Ce conflit de 33 jours avait commencé par une...

commentaires (8)

je penche serieusement a epouser la vue de nasroullah ! Yaani,vu la position des opposants tous quels qu'ils soient, vu leur egocentrisme typique, une victoire DIVINE a la sauce iranienne n'est pas a exclure

Gaby SIOUFI

10 h 41, le 23 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • je penche serieusement a epouser la vue de nasroullah ! Yaani,vu la position des opposants tous quels qu'ils soient, vu leur egocentrisme typique, une victoire DIVINE a la sauce iranienne n'est pas a exclure

    Gaby SIOUFI

    10 h 41, le 23 février 2022

  • Un parti qui declare par son chef etre aux ordres d’un pays, l’Iran…pas le Liban ! Et qui se permet d’accuser les Libanais ! Le monde a l’envers ! Honte aux deux partis chretiens qui le couvrent et qui esperent arriver a la presidence de la republique sous sa botte.

    Goraieb Nada

    07 h 53, le 23 février 2022

  • Bon, on va simplifier: Les pro-américains, vous pouvez aller en Amérique. Les pro-saoudiens, vous pouvez aller en Arabie Saoudite. Les pro-iraniens, vous pouvez aller en Iran. Les pro-syriens, vous pouvez aller en Syrie. Les pro-israéliens, vous pouvez aller vous faire foutre. Les aounistes... bon je m'arrête là. Et comme ça le Liban restera aux vrais Libanais pro-Liban et pro-libanais. Les autres, vous serez toujours les bienvenus pour passer des vacances chez-nous de temps en temps, mais de grâce n'essayez plus jamais, jamais, jamais, de nous gouverner.

    Gros Gnon

    18 h 57, le 22 février 2022

  • Parce qu’ils veulent que tous les armes appartient à l'armée Libanaises, que toute résistance soit contre la corruption et que la société du hezb ne pert pas son identité Libanaise, pour que la parole dans notre pays soit au Libanais. Pas compliqué à comprendre.

    Sarkis Dina

    16 h 43, le 22 février 2022

  • Faut-il être assez hypocrite, bas et manipulateur pour répandre une diarrhée propagandiste du Hezbollah ! Le Liban depuis 2005 est dirigé à partir des coulisses ! 2014 un vide présidentiel durant 2 ans pour planter l'usurpateur de Baabda ! Alors je réponds à ce mollah, votre "résistance" est une parodie qui dure depuis 22 ans ! Vos derniers "exploits" d'incursion avec "Hassane" n'est qu'un coup publicitaire, pour faire avaler aux faibles d'esprit que vos armes sont nécessaires ! Depuis 2005, nous avons vu la guerre d'usure, où vous avez détruit toutes les institutions du pays, comme des fourmis charpentières ! Soleiimani, Pasdarans et Houties qui rentrent et qui sortent du Liban. Un jour, vous êtes, Iraniens, un jour Houties et comme ça par pur hasard vous vous rappelez que vous êtes Libanais ! Votre Sayyed est fier d'être anti-libanais ! De se faire entretenir par l'Iran comme une escorte de luxe ! Et bien mon cher, nous ne sommes pas Iraniens, Syriens ou des Yéménites Houties! Mais des Libanais ! Donnez vos armes et garder le côté politique aucun problème ! Négocier avec une fusée contre la tempe non Merci ! Ou vous êtes Libanais ou vous êtes une milice iranienne d'occupation !

    Marwan Takchi

    15 h 17, le 22 février 2022

  • Déjà, ce faux cheikh est dans une totale fabrication de rêve tribal ,dangereux puisqu’il nuit délibérément au Liban afin de satisfaire les diables iraniens. Le fait qu’il ignore les autres cultures fondatrices du pays depuis 2000 ans prouve bien qu’il est primaire et obscur. Or, un de ces jours, il va se réveiller lui et les siens avec un très gros bâton au dessus de leurs turbans et réaliser froidement ou chaudement que leur happy dream is over .

    Wow

    15 h 10, le 22 février 2022

  • Leur slogan « nous continuerons à exister pour protéger et construire »? Protéger qui et construire quoi? Il faut déjà arrêter de détruire avant de parler de construction. Quant à leur protection tout le monde sait qui ils protègent depuis des décennies, des criminels et des voleurs qui servent leur politique de terreur et d’obscurantisme. Libanais, libanaises vous n’avez pas d’autre choix que de voter où que vous soyez, pour en finir avec cette racaille ça n’est pas en vous abstenant vous sauverez votre pays, chacune de vos voix a une valeur inestimable.

    Sissi zayyat

    14 h 28, le 22 février 2022

  • Les Américains, les Israéliens et les Européens veulent les armes, la résistance et la société, pour avoir un Parlement qui peut élire un président de la République lequel formera un gouvernement qui fera ce qu'ils veulent", Nous ne voulons pas non plus un gouvernement Iranien

    Karam Georges

    14 h 10, le 22 février 2022

Retour en haut