Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Pourquoi le Hezbollah a fait étalage de muscles

Pour le parti chiite, les menaces de Hassan Nasrallah et l’envoi de drones en Israël relèvent d’une opération préventive contre d’éventuelles attaques.

Pourquoi le Hezbollah a fait étalage de muscles

Des soldats israéliens attroupés près de la frontière libanaise, le 18 février 2022. Photo prise du village libanais de Khiam, au Liban-Sud. Mahmoud Zayyat/AFP

Alors que le climat dans la région tend actuellement à l’accalmie dans un contexte de pourparlers et de tentatives de règlement des dossiers épineux, le Hezbollah a opté ces derniers jours pour une escalade, bien que contenue, contre Israël....

Alors que le climat dans la région tend actuellement à l’accalmie dans un contexte de pourparlers et de tentatives de règlement des dossiers épineux, le Hezbollah a opté ces derniers jours pour une escalade, bien que contenue, contre Israël....Why Hezbollah showed off its muscles...

commentaires (15)

Loin de vouloir défendre le hezb il est dans l'ordre des choses de s'interroger sur la politique arrogante d'Israël vis à vis du Liban . Ce dernier a toujours violé notre espace aérien en toute liberté sans uncune riposte de la part de l'armée. Dans des sursauts timides de protestation, il arrive que notre pays condamne les agissements de" l'ennemi " ou , excédé, il porte plainte auprès de l'ONU. C'est dégradant que le Liban soit traité par de dessus la jambe .

Hitti arlette

22 h 24, le 22 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Loin de vouloir défendre le hezb il est dans l'ordre des choses de s'interroger sur la politique arrogante d'Israël vis à vis du Liban . Ce dernier a toujours violé notre espace aérien en toute liberté sans uncune riposte de la part de l'armée. Dans des sursauts timides de protestation, il arrive que notre pays condamne les agissements de" l'ennemi " ou , excédé, il porte plainte auprès de l'ONU. C'est dégradant que le Liban soit traité par de dessus la jambe .

    Hitti arlette

    22 h 24, le 22 février 2022

  • Les drones libanais ha ha ya Kaouk

    Eleni Caridopoulou

    18 h 07, le 22 février 2022

  • Un dicton libanais : "c'est une querelle entre corbeaux sur le kechk des voisins". Tout ce tintamarre autour de ces drones ne concerne en aucun cas l'Etat libanais. Un pays comme le Liban, s'il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre et non la guerre des autres sur son territoire.

    Honneur et Patrie

    17 h 47, le 22 février 2022

  • Encore les mêmes testostérones dans les muscles et zéro dans le cerveau.

    Wow

    12 h 57, le 22 février 2022

  • N’empêche que tous les avions militaires d’Israel qui ont survolé notre capitale à très basse altitude sont rentrés sains et saufs sans aucune égratignure eux. HN vient de confirmer que ses actions sont pour maintenir un état de terreur et il n’a pas volé l’appellation de son parti d’organisation terroriste il le confirme tous les jours dans toutes ses actions de crimes contre les élites libanaises et le pays voisin. Il serait temps qu’une loi l’oblige à remettre ses armes qui sont la uniquement pour terroriser sans raison, juste un jeu et surtout sans aucun but puisqu’il ne va jamais jusqu’au bout de ses projets de peur d’être exterminé. Il préfère aboyer parce qu’il n’a pas les crocs pour mordre. Des fanfaronnades en veux-tu en voilà.

    Sissi zayyat

    12 h 14, le 22 février 2022

  • Et l’armée fait quoi ? Rien de rien comme d’habitude !

    Wow

    11 h 57, le 22 février 2022

  • Si muscles il y a. Au fait, on étale ses muscles lorsqu’on n’a rien d’autre notamment en neurones

    Liberté de penser et d’écrire

    11 h 29, le 22 février 2022

  • Muscles ?? hahahahahaha... Un ballon qui fera pschittt avec une aiguille le moment venu !

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 16, le 22 février 2022

  • Etalage de muscles ? Nous on veut bien, mais aimerions aussi voir un étalage d'intelligence, de dévouement patriotique réel envers ses citoyens et de respect pour le pays qui l'abrite: le Liban ! Quant à nos voisins-cousins du Sud, ils sont tout aussi forts en étalage de muscles = QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE malgré une soi-disant frontière...n'est-ce pas ?!?! - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 09, le 22 février 2022

  • Que cela plaise ou non au Hezbollah, il y aura éventuellement des accords internationaux qui permettrons l'exploitation des ressources gazières du pays AVEC ... Israël puisque, que cela plaise ou non au Hezbollah et aux prétendus défendeurs de la dite cause Palestinienne, Israël sera notre voisin pour exploiter tout cela. L'une des cartes de négociation de l'Iran est justement le Hezbollah et son arsenal. Il peut avoir tous les drones du monde et tous les missiles, a tete ou sans tete possible, le jour qu'il sera décidé de s'en débarrasser il se débarrasserons de lui et vite fait sans aucuns regrets et surtout sans scrupules. Le parti théocratique Nazi sait pertinemment bien que sans ses armes il aura du mal a garder deux ou trois députés Chiites au parlement. Une fois la terreur qu'il inspire partie, les Chiites Libanais se retourneront vers des partis qui ne les asserviront pas mais les serviront surtout que la fronde d'Octobre 2019 a quand même changé la donne dans les esprit et sur le terrain.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 09, le 22 février 2022

  • "… Aujourd’hui, ce sont les drones libanais qui violent l’espace de l’État hébreu …" - Heu, les drones liraniens, pas libanais. Merci de corriger…

    Gros Gnon

    08 h 35, le 22 février 2022

  • Le Liban n’a jamais été en soi un objectif stratégique pour Israël, même en 1982 (l’objectif parfaitement rempli n’était que de jeter l’OLP à la mer). Donc ce n’est pas maintenant qu’il va le devenir. La dissuasion du Hezbollah fonctionne à merveille pour jouer à starcraft avec Israël à coups de drônes. Et en même temps la colonisation de la Terre Sainte Golan compris se porte mieux que jamais. Pour Israël, depuis 1982, la « Résistance » du Hezbollah ne fait pratiquement pas plus mal qu’une pichenette sur le dos d’un rhinocéros : les morts se comptent sur les doigts de quelques mains, en grande majorité des militaires, les dégâts matériels sont minimes. Israël n’a occupé le Sud entre 1982 et 2000 que pour qu’il cesse de servir de base arrière aux Palestiniens désireux de retourner en Israël. Une fois que le Hezbollah est devenu assez puissant pour empêcher d’autres milices de mener des attaques contre Israël à partir du Liban, Israël s’est retiré de la façon la plus paisible qu’il soit. Autant la « Résistance » du Hezbollah contre Israël n’est qu’un mythe, autant sa résistance contre les peuples syrien iraquien yéménite et surtout libanais est la plus crue réalité.

    Citoyen libanais

    07 h 55, le 22 février 2022

  • Les sautes d'humeur de Nasrallah se veulent "une opération préventive contre d’éventuelles attaques" de l'Etat Hébreu: une bonne (?) blague! Loin de moi de faire l'apologie d'Israël, Etat voyou qui se moque de la souveraineté nationale de ses voisins comme des résolutions internationales, mais il faut bien reconnaître que s'il a envahi le Liban, c'est que celui-ci avait violé l'accord d'armistice en laissant les palestiniens mener des opérations à partir du territoire libanais. Par la suite, si Tsahal est demeurée au Liban, c'est à cause du Hezbollah. On l;a bien entendu les cris d'orfraie poussés par le camp libano-syro-hezbollahi lorsque, en 1999-2000. Israël a annoncé son intention de quitter le Liban. Ainsi, n'existait plus aucun prétexte pour le maintien des armes de la milice, jusqu'à ce que Assad père sorte de derrière les fagots la bonne b;ague des fermes de Chebaa. Les armes du parti "de Dieu" (?!) n'ont aucunement pour but de protéger le Liban, (on a vu comment elles l'ont "protégé" en 2006) mais de menacer Israël. Ce qui n'a, évidemment pas le moindre rapport.

    Yves Prevost

    07 h 46, le 22 février 2022

  • Fanfaronades du Hezb destinees a son propre public.

    Michel Trad

    07 h 45, le 22 février 2022

  • Le bon vieux dicton libanais: " tac tac hajalkoum jawabou hassounéna..." sachant que les hajals et les hassassines sont de bon copains, on comprend bien qu'entre les voisins au sud et les locataires du sud la sérénade est harmonieuse et bien préparée.

    Wlek Sanferlou

    01 h 48, le 22 février 2022

Retour en haut