Rechercher
Rechercher

Monde - Ukraine

Entretien de la dernière chance Macron-Poutine, tensions extrêmes sur le front

La Russie peut lancer une attaque sur l'Ukraine "à tout moment", répète de son côté la Maison Blanche.

Entretien de la dernière chance Macron-Poutine, tensions extrêmes sur le front

Les forces armées ukrainiennes dans le cadre d'un exercice militaire le 18 février 2022, sur cette photo transmises par le service de presse de l'armée ukrainienne diffusée le 19 février. ARMED FORCES OF UKRAINE / AFP

Le président français Emmanuel Macron a un entretien de la dernière chance dimanche avec Vladimir Poutine pour tenter d'éviter une invasion russe de l'Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l'est. Cet entretien prévu à 10H00 GMT est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique "d'apaisement" à l'égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d'avoir massé 150.000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes.

Après leur rencontre du 7 février à Moscou, cette discussion entre les présidents français et russe constitue "les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine", a souligné l'Elysée.

A tout moment

La Russie peut lancer une attaque sur l'Ukraine "à tout moment", répète de son côté la Maison Blanche. Le président américain Joe Biden doit participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, quelques jours avant un entretien entre son secrétaire d'Etat Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov, jeudi 24 février. Mais les voyants sont désormais au rouge, avec l'Otan qui estime que "tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète" de l'Ukraine.

Emmanuel Macron s'était entretenu samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui dit ne pas vouloir "riposter aux provocations le long de la ligne de contact", selon l'Elysée. Volodymyr Zelensky lui a "confié de dire à Vladimir Poutine la disponibilité de l'Ukraine à dialoguer", a souligné la présidence française. "Une action militaire russe contre l'Ukraine porterait la guerre au coeur de l'Europe", a martelé un conseiller présidentiel français, en évoquant un risque de conflit "en Ukraine et autour". Il n'y aurait alors "pas d'autre option possible qu'une réaction très forte", a-t-il ajouté.

Les séparatistes pro-russes de l'est ukrainien, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une "mobilisation générale" des hommes en état de combattre, après avoir ordonné l'évacuation de civils vers la Russie voisine. Dans la nuit de samedi à dimanche, les agences russes ont signalé des tirs d'artillerie dans la banlieue de Donetsk, à proximité immédiate de la ligne de front.

Le Kremlin nie toute intention d'attaquer l'Ukraine voisine, que le Kremlin veut faire revenir dans sa sphère d'influence. Moscou conditionne la désescalade à des "garanties" pour sa sécurité, comme le retrait d'Europe de l'Est de l'infrastructure militaire de l'Otan et l'assurance que l'Ukraine n’adhérera jamais à l'Alliance atlantique, des demandes inacceptables pour les Occidentaux.

Combats sur le front est

Sur le front, dans l'est de l'Ukraine, les combats ont redoublé. Kiev et les séparatistes soutenus par Moscou s'accusent mutuellement d'envenimer ce conflit qui a fait plus de 14.000 morts depuis 2014. La région russe de Rostov, frontalière de l'Ukraine, a déclaré l'état d'urgence pour faire face à un possible afflux de réfugiés en provenance des zones séparatistes. Selon les derniers chiffres des séparatistes, plus de 22.000 personnes ont été évacuées en Russie, chiffre faible pour des zones où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes.

Depuis près de trois mois, Washington n'a cessé de sonner l'alerte sur les préparatifs d'une offensive russe en Ukraine. Vendredi, M. Biden s'était dit, pour la première fois, "convaincu" que son homologue russe Vladimir Poutine avait décidé d'envahir l'Ukraine "dans les prochains jours", et que la multiplication actuelle des heurts sur la ligne de front dans l'est du pays visait à créer une "fausse justification" pour lancer l'offensive. "Pas de guerre avec la Russie", "Plus de guerre, ni froide, ni chaude. Ce dont on a besoin c'est d'amour", disaient les panneaux brandis lors d'une petite manifestation samedi à New-York.

A Varsovie, une manifestation de solidarité avec l'Ukraine est prévue dimanche à la mi-journée, au moment où s'achève la Conférence de sécurité de Munich. Samedi, le président ukrainien y avait exhorté les Occidentaux à cesser leur politique "d'apaisement" vis-à-vis de Moscou et à augmenter leur aide militaire à Kiev, "bouclier de l'Europe".

Le président français Emmanuel Macron a un entretien de la dernière chance dimanche avec Vladimir Poutine pour tenter d'éviter une invasion russe de l'Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l'est. Cet entretien prévu à 10H00 GMT est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique "d'apaisement" à...
commentaires (6)

A force d'être sollicité, Poutine durcit davantage ses conditions et bloque toute possibilité de règlement du conflit concernant l'Ukraine. Il faudrait peut-être changer l'abord conciliant, et lui faire face.

Esber

16 h 08, le 20 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • A force d'être sollicité, Poutine durcit davantage ses conditions et bloque toute possibilité de règlement du conflit concernant l'Ukraine. Il faudrait peut-être changer l'abord conciliant, et lui faire face.

    Esber

    16 h 08, le 20 février 2022

  • Poutine, un danger potentiel pour la paix. Les russes sont-ils impuissants devant sa dictature ? Une guerre, même décalée temporairement, est synonyme de morts, de destructions, et de souffrances des populations, et personne n'en sortirait gagnant. S'il pense qu'en envahissant l'Ukraine, il aurait la paix, c'est l'inverse plutôt avec un conflit sur plusieurs années avec l'occident... Et plutôt dramatique.

    Esber

    14 h 46, le 20 février 2022

  • ALLEZ AU COOGLE ET VOYEZ QUEL ETAIT LE TRAVAIL DE ZELENSKY. HITLER ETAIT UN PEINTRE, MUSSOLINI UN ARTISAN PEIGNANT LES MURS DES MAISONS. DONC CENSURER MON COMMENTAIRE QUI EST UNE ANALYSE ET UN AVIS DE LA LIBRE EXPRESSION EST HONTEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 20 février 2022

  • SI VOUS AVEZ CENSURE MON COMMENTAIRE PARCEQUE JE DIS QUE ZELENSKY EST UN LOWN DE CARRIERE VOUS AVEZ COMMIS UNE ERREUR. EN FAIT IL EST UN CLOWN DE PAR SA CARRIERE. C,ETAIT SON TRAVAIL ET GAGNE PAIN. ALORS SOYEZ SERIEUX ET PUBLIEZ MA LIBRE EXPRESSION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 42, le 20 février 2022

  • "… pas d'autre option possible qu'une réaction très forte …" - Ah oui? Sous forme de sanctions et restrictions peut-être? Ça a déjà été fait par le passé. Souvenez-vous, dans le Daily Express du 24 mars 1933, le fameux "Judea Declares War On Germany” appelant le monde entier à boycotter les marchandises allemandes, et à imposer des restrictions économiques à l’Allemagne. Résultat, ne pouvant plus écouler ses marchandises commercialement, tout l’effort industriel allemand a été dédié à construire la plus grande armée de tous les temps, avec les conséquences que l’on connaît… Si vous voulez réagir, commencez à chauffer vos ogives nucléaires. Sinon baissez la tête et dites "oui m’sieur Poutine"…

    Gros Gnon

    11 h 49, le 20 février 2022

  • ZELENSKY UN CLOWN DE CARRIERE AU SERVICE DES AMERICAINS QUI LE MANIPULENT ET PRET A ALLUMER UNE GUERRE QUI LUI EST DEMANDEE EN OBLIGEANT LA RUSSIE A INTERVENIR RIEN QUE POUR MONTRER AU MONDE QUE C,EST LE RUSSE L,AGRESSEUR ET PAS LES AMERICAINS ET L,OTAN QU,IL MANIPULE ET QUI ONT ENCERCLE LA RUSSIE AVEC DES ARMES ATOMIQUES SOUS COMMANDEMENT EXCLUSIF DES AMERICAINS DANS TOUS LES PAYS TOUT LE LONG DES FRONTIERES RUSSES QU,ILS MENACENT A TOUT MOMENT. CE QUI N,A PAS ETE ACCEPTE PAR LES AMERICAINS A CUBA DU TEMPS DE L,URSS LES AMERICAINS VEULENT QUE LA RUSSIE L,ACCEPTE A SES PORTES. QUI SONT LES PROVOCATEURS QUI VEULENT EN CAS DE CONFLIT COMBATTRE JUSQU,AU DERNIER EUROPEEN CAR CE SONT LES EUROPEENS QUI VONT PAYER LA LOURDE FACTURE DES EPERVIERS AMERICAINS EN VIES ET EN DESTRUCTIONS APOCALYPTIQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 52, le 20 février 2022

Retour en haut