Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

Container de médicaments et de dons collectés en France au profit de Basecamp

Container de médicaments et de dons collectés en France au profit de Basecamp

Des volontaires de Basecamp recevant des médicaments venus de France. Photo DR

Sous le poids de la crise et de la pénurie de médicaments, qui met quotidiennement en danger la population et la vie de plusieurs malades souffrant de maladies chroniques tels le diabète, le cancer et les maladies pédiatriques graves, la réserve de la clinique de l’ONG Basecamp s’est presque vidée de ses médicaments. L’ONG, née suite à l’explosion du 4 août 2020 et qui gère une clinique à Jeïtaoui (Beyrouth) où plus de 900 patients se procurent leurs médicaments et sont accueillis et traités gratuitement, s’est ainsi retrouvée dans l’incapacité de répondre aux besoins de ses patients. Essayant d’y remédier, Basecamp a lancé, en novembre dernier, une collecte de médicaments, de produits d’hygiène, de lait infantile et de fournitures scolaires.

« Nous avons déjà reçu plusieurs valises de dons rapportées de France par les volontaires des “Valises pour Beyrouth”, et d’ici à deux semaines, nous recevrons un premier container de dons venant de Paris acheminé par cette même association », explique à L’OLJ Raphaëlle Moreau, coordinatrice des opérations à Beyrouth de l’ONG Basecamp.

L’ONG, qui avait à l’origine un seul point de collecte à Paris dans les bureaux des « Valises pour Beyrouth », association dédiée à l’envoi de donations depuis la France vers des associations et hôpitaux au Liban, a dès lors grandi en notoriété et a multiplié les points de collecte sur tout le territoire français. « Nous avons à présent des points de dépôt à Angers, Bordeaux, Tours, Lyon et Paris. Les donateurs peuvent nous venir en aide en collectant des médicaments chez eux et dans leurs pharmacies », explique Mme Moreau.

Elle ajoute : « Les traitements pour soigner les maladies chroniques sont les plus recherchés, nous communiquerons alors aux donateurs les ordonnances nécessaires délivrées par le médecin de notre clinique à Beyrouth. Nous collectons aussi des produits hygiéniques, des vêtements pour bébés/enfants, du lait maternel, des fournitures scolaires et des jouets. Il est aussi possible de faire un don directement via notre cagnotte en ligne, ce qui nous permettra d’acheter nous-mêmes les médicaments. »

Pour faire un don en ligne, consulter le site de la cagnotte : https://fundahope.com/fundraisers/basecamp ou contacter Raphaëlle Moreau via WhatsApp au +33650306178, ou par mail : raphaelle.moreau@hotmail.fr. Point de dépôt à Paris : Association Les Valises pour Beyrouth, 3, rue Scheffer, 75116 Paris, de 16h à 18h la semaine et de 11h à 18h le samedi. Il est également possible de contacter les référents à Angers au 0760937531 ou @la.main.de.fleur, à Bordeaux au 0695740961, à Lyon au 0608108746, ou à Tours au 0612743068.

Sous le poids de la crise et de la pénurie de médicaments, qui met quotidiennement en danger la population et la vie de plusieurs malades souffrant de maladies chroniques tels le diabète, le cancer et les maladies pédiatriques graves, la réserve de la clinique de l’ONG Basecamp s’est presque vidée de ses médicaments. L’ONG, née suite à l’explosion du 4 août 2020 et qui gère une...