Rechercher
Rechercher

Monde - Idéologie

Le "grand remplacement", thèse complotiste aux origines néo-nazies

La candidate du parti de droite Les Républicains à la présidentielle française, Valérie Pécresse, a redit lundi, comme dimanche, qu'"il n'y a pas de fatalité au grand remplacement et au grand déclassement".

Le

Le polémiste et candidat d'extrême-droite à la présidentielle française Eric Zemmour, le 13 février 2022 à Boulogne-Billancourt, sur le plateau d'un studio télé. Photo BERTRAND GUAY / AFP

La thèse du "grand remplacement" supposé de la population européenne par une population immigrée, citée par la candidate à la présidence française Valérie Pécresse dimanche, a été conçue par d'anciens nazis après la guerre, avant d'être popularisée après les attentats du 11 septembre 2001.

La candidate du parti de droite Les Républicains a redit lundi, comme dimanche, qu'"il n'y a pas de fatalité au grand remplacement et au grand déclassement", en expliquant qu'elle ne se "résignait pas, justement, aux théories d'Éric Zemmour (candidat d'extrême droite) et aux théories de l'extrême droite", sachant "qu'une autre voie est possible".

Après 1945, l'extrême droite radicale va développer la thématique de la destruction de l'Europe par une "colonisation" d'immigrés africains, en la disant oeuvre du complot juif, explique l'historien Nicolas Lebourg. Après les attentats du 11 septembre 2001, ses partisans vont en extraire "l'argumentaire antisémite, pour le faire seulement mythe mobilisateur raciste et islamophobe", précise-t-il dans Médiapart.

Lire aussi

Pourquoi Zemmour a la cote auprès de certains Franco-Libanais

"Dès 1946, des groupes d'anciens Waffen-SS affirmaient que désormais toute l'Europe était occupée par les +nègres+ (les soldats américains) et les +mongols+ (les soldats russes), et qu'il s'agissait de libérer le continent de +l'occupation+ par +une nouvelle résistance+". Mais c'est l'ancien trotskyste et ancien Waffen-SS français René Binet qui va diffuser, sur le plan international, la thématique d'un grand remplacement organisé par les juifs.

Après les attentats du 11 septembre 2001, les partisans de cette thèse accusent le "multiculturalisme", au lieu du métissage, pour avancer que les populations immigrées musulmanes vont "remplacer" les populations "blanches et chrétiennes". Le tueur de Christchurch en 2019 (ses attentats contre 2 mosquées avaient fait 51 morts) avait repris l'expression dans un manifeste, où il faisait référence à un "génocide blanc".

Lire aussi

Éric Zemmour, pourquoi tant de haine(s) ?

Cette thèse comporte un aspect complotiste car le "remplacement" est présenté "comme sciemment organisé par les +représentants de la superclasse mondiale+", note l'historienne Valérie Igounet dans une étude pour la Fondation Jean Jaurès. L'écrivain Renaud Camus l'a popularisée dans un ouvrage publié en 2011 intitulé "Le grand remplacement", où il "insiste sur une +colonisation démographique+". "En d'autres termes, la France s'apprêterait à passer sous domination musulmane", explique Mme Igounet. Parmi les mesures proposées par M. Camus pour faire échec au "remplacisme" figurent la suppression du droit du sol, l'abrogation du regroupement familial, l'interdiction d'adopter des enfants extra-européens, la création d'un haut-commissariat à la Remigration, ou l'attribution exclusive des aides sociales aux nationaux et ressortissants européens.

La thèse du "grand remplacement" supposé de la population européenne par une population immigrée, citée par la candidate à la présidence française Valérie Pécresse dimanche, a été conçue par d'anciens nazis après la guerre, avant d'être popularisée après les attentats du 11 septembre 2001.La candidate du parti de droite Les Républicains a redit lundi, comme dimanche,...

commentaires (8)

La France va être engloutie par les immigrés de seconde et troisième génération avec leurs croyances, leur culture, leur mode de vie. C' est eux qui vont changer la France pas la France qui va les changer...Ce ne sont pas qielques décrets par ci, quelques lois par là qui vont l' empêcher...

LeRougeEtLeNoir

17 h 22, le 15 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • La France va être engloutie par les immigrés de seconde et troisième génération avec leurs croyances, leur culture, leur mode de vie. C' est eux qui vont changer la France pas la France qui va les changer...Ce ne sont pas qielques décrets par ci, quelques lois par là qui vont l' empêcher...

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 22, le 15 février 2022

  • Pouah!

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 08, le 15 février 2022

  • A force d’essayer de "nazifier" Eric Zemmour, ils vont répéter ce qu’ils ont fait à Dieudonné, c’est à dire une publicité du tonnerre, et gratuite. Je n’ai vu aucune interview, aucun débat avec un autre candidat. Par contre il n’y a que du Zemmour par ci, Zemmour par là, avec des flopées de journalistes / commentateurs qui font leur malin alors qu’ils ne lui arrivent pas à la cheville intellectuellement parlant, et qui obtiennent le contraire de ce qu’ils voulaient. Zemmour va faire un massacre. D’ailleurs si j’étais français je voterai pour lui, ne serait-ce qu’au premier tour, rien que pour faire chier l’establishment. J’espère seulement pour lui qu’il ne va pas se faire "colucher", si vous voyez ce que je veux dire. Heureusement qu’il ne fait pas de la moto…

    Gros Gnon

    15 h 19, le 15 février 2022

  • Article encore plus délirant que les thèses dénoncées (ridicule filiation idéologique Zemour Hitler) ? Une argumentation bazooka, convenue exclusivement à charge et sans recul. Cela donne encore plus de munitions aux racistes. Je suis déçu qu article de si faible niveau puisse passer dans votre journal. Pourquoi pas un article de fond sur les enjeux dynamiques du modèle français traditionnellement assimilationniste avec les développements actuels plus communautaires ?

    Henri FLACH

    15 h 10, le 15 février 2022

  • Cette Précresse n'a donc jamais lu les ouvrages de Kalergie ? Elle est aveugle !

    Chucri Abboud

    14 h 45, le 15 février 2022

  • Article en provenance de l'AFP tendance politique bien connue) . L'OLJ devrait éviter le procédé du "copié collé".

    Chelhot Michel

    13 h 22, le 15 février 2022

  • Il n'y a pas de thèses ou de suppositions de grand remplacement. Il y a des faits! Marseille est compose, aujourd'hui, de plus de 30% d’émigré d'origine Maghrébine et Africaine. La France est déjà Libanisé et elle se dirige rapidement vers un conflit civil qui tôt ou tard explosera la rue tout comme cela a eu lieu au Liban dans les années 60-70-80. Les prémices de la guerre ont débuté avec l'accord du Caire, en France ce fut l’élection de Macron. Depuis la police, le gendarmerie et l’armée sont paralysées et ne peuvent agir sans se voir continuellement sanctionnées. la société se délite et a atteint une décadence comme jamais vu auparavant. Les traditions, les moeurs et les valeurs républicaines et Chrétiennes de la France sont journellement bafouées sans que personne ne trouve a redire. Eh bien maintenant ils ont Mr Zemmour pour cela. Il n'est pas d’extrême droite mais simplement un gaulliste qui voit plus loin que son pif contrairement a tous les autres malheureusement. D'ailleurs 67% des Français ressentent et voit ce "grand remplacement". Mr Zemmour ne fait qu'exprimer tout haut ce que la majorité des Français pensent tout bas.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 41, le 15 février 2022

  • Quand on parle de "Grand remplacement", il faut distinguer le fait - bien réel - et la thèse complotiste qui l'explique par un plan, juif ou autre. Bien sûr, il n'est pas une fatalité, mais encore faudrait-il réagir.

    Yves Prevost

    07 h 08, le 15 février 2022

Retour en haut