Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Raï prend la défense de Riad Salamé et critique implicitement Michel Aoun

"Nous réclamons que tous les corrompus soient jugés et non qu'une seule personne soit visée pour assumer toutes les conséquences de la crise", plaide le patriarche maronite.

Raï prend la défense de Riad Salamé et critique implicitement Michel Aoun

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo d'archives ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a pris dimanche la défense du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, mais sans le nommer, et a critiqué implicitement le chef de l’État Michel Aoun, qui tient le patron de la Banque centrale pour responsable de la crise actuelle. Cette prise de position de la part du cardinal intervient après une virulente charge menée dernièrement par le président de la République contre M. Salamé, qu'il a qualifié de "manipulateur". Visé par plusieurs enquêtes au Liban et en Europe, le gouverneur se défend des accusations selon lesquelles il serait l'un des responsables de la grave crise économique et financière que le pays traverse depuis 2019.

"Certains juges perdent leur indépendance et sont soumis au pouvoir politique sans se rendre compte de  la dangerosité que cela implique sur l'intérêt du Liban", a affirmé Mgr Raï, lors de son homélie dominicale à Bkerké. Des propos qui sonnent comme une critique à l'égard de la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, réputée proche du président de la République, et qui a récemment assigné à comparaître en justice le gouverneur de la Banque du Liban, après lui avoir interdit de voyager et de disposer de ses biens mobiliers et immobiliers.

Couvrir les vrais corrompus

Le patriarche a toujours défendu Riad Salamé, un maronite, depuis qu'il est sous le feu des critiques, principalement par le président Aoun et son camp, qui lui font assumer la responsabilité de la crise actuelle.

Lire aussi

Le Luxembourg demande au Liban des informations sur les finances de Riad Salamé

"Nous réclamons que tous les corrompus soient jugés et non qu'une seule personne soit visée pour assumer toutes les conséquences de la crise et les échecs des 30 dernières années", a encore souligné Mgr Raï. "Cette manière de faire est la meilleure façon de couvrir les vrais corrompus pour leur éviter d'être jugés. C'est aussi le chemin le plus court pour miner ce qui reste du secteur bancaire libanais et exposer certains établissements à la faillite tout en compromettant l'argent des déposants. Il faut faire attention à un plan qui viserait à poursuivre l'effondrement en cours", a estimé le patriarche. "Le pays a besoin de calme et de stabilité. Cessez les rancunes et l'arbitraire ! Halte aux atteintes aux institutions publiques, les unes après les autres, dans le cadre d'un plan putschiste qui vise à faire tomber la Constitution, le Pacte national et les coutumes au sein de l’État", a plaidé le prélat. "Cessez de porter atteinte à la réputation du Liban et à ses finances, ainsi qu'à celle de la Banque centrale, l'armée et la justice. Ces trois corps constituent la stabilité, la sécurité et la justice", a-t-il conclu.

Dans un pays en plein effondrement économique, où 74% de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU, et alors que la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur face au dollar, une large frange de la population, ainsi que plusieurs forces politiques, estiment que le gouverneur de la BDL est l'un des responsables de cette situation. Mais Riad Salamé ne cesse de se défendre contre ses détracteurs et continue de bénéficier de soutiens au sein de la classe politique libanaise, mais aussi parmi les puissances étrangères.

Safieddine appelle à des solutions "libanaises"

Pour sa part, le président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a critiqué dimanche la volonté des autorités d'avoir recours aux instances financières internationales pour sortir de la crise actuelle, alors que Beyrouth cherche à signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir son aide.

"Pourquoi certains au Liban nous appellent encore à adopter les politiques du passé, alors que tous les Libanais sont d'accord que ces politiques monétaires et économiques erronées ont mené le pays au fond du gouffre ?", s'est interrogé le cheikh Safieddine, mais sans nommer explicitement ceux qu'il vise, lors d'un discours prononcé dans le cadre d'un événement partisan au Liban-sud. Le responsable au sein du parti chiite a ensuite réclamé "un vrai changement réaliste" et plaidé pour que "les solutions économiques et sociales proviennent d'abord des Libanais". "Les programmes de réforme doivent être le fruit de la pensée libanaise, et l'argent que nous assurerons doit être le fruit du génie libanais", a exhorté Hachem Safieddine.

Le patriarche maronite Béchara Raï a pris dimanche la défense du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, mais sans le nommer, et a critiqué implicitement le chef de l’État Michel Aoun, qui tient le patron de la Banque centrale pour responsable de la crise actuelle. Cette prise de position de la part du cardinal intervient après une virulente charge menée dernièrement par le...

commentaires (20)

Tous les escrocs ont peur de Riad Salamé….

Eleni Caridopoulou

19 h 03, le 07 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Tous les escrocs ont peur de Riad Salamé….

    Eleni Caridopoulou

    19 h 03, le 07 février 2022

  • De grâce Monseigneur contentez vous de faire votre métier c est à dire sauver des âmes et prenez soin de la vôtre

    fadi labaki

    18 h 50, le 07 février 2022

  • L'EXPLICATION, C'EST QUE SALAMÉ A FAIT DES TRANSACTIONS LOUCHES VERS L'EXTÉRIEUR, PAS SEULEMENT POUR LUI, MAIS POUR TOUT CE MONDE QUI LE DÉFOND PAR PEUR DE LES AMENER PAR SA CHUTE. UNE QUESTION DE TEMPS.

    Gebran Eid

    10 h 47, le 07 février 2022

  • I would like to ask mr Saffeiddine about the genius of his plan . In case he was oblivious to the fact that the Lebanese people have been robbed by the same political class himself and his hezb have been propping all along.

    EL KHALIL ABDALLAH

    10 h 23, le 07 février 2022

  • A LA LECTURE DES 14 COMMENTAIRES J'EN REVIENS A UNE CONSTATATION -PARTAGEE PAR BEAUCOUP BIEN SUR : LE PAYS EST SURDIVISE , NON PAS EN PRO OU ANTI AOUN/JOBRAN, NON PAS ENTRE PRO OU ANTI HEZB, MAIS ENTRE TOUT ET N'IMPORTE QUOI MEME PARMI CE MEME CAMP APPELE SOUVERAINISTES, INTELLECTUELS,SOCIETE CIVILE .... LA VRAIE DEMOCRATIE QUOI !

    Gaby SIOUFI

    10 h 20, le 07 février 2022

  • papa nous rappelle -malgre lui- les heureux moments ou il menacait de poursuites quiconque aurait OSE critique la BDL/la situation financiere du Liban. mais bon nous n'en sommes pas a une seule curiosite. ce qu'il faut retenir c'est encore un rappel des khamenaistes libanais que: OUBLIEZ VOTRE LIBAN, vaut mieux vous mettre en tete que nous construisons- NOUS- le liban de demain, calque sur -meme pas teheran-mais sur pyon yang -avec une difference de taille: VOUS DEVREZ VOUER NOTRE LIBAN AU DIVIN NEO PERSAN QUEL QUE SOIT SON NOM

    Gaby SIOUFI

    10 h 15, le 07 février 2022

  • Il ne faut pas oublier que ceux qui veulent la tete de Salame ont voté pour son maintien depuis des decennies. Pourquoi l’ont-il fait ? Tout simplement parcequ’il arrosait tout ce beau monde (avec nos economies bien sûr). Il semble que tous les gouvernants escrocs savent que ce monsieur les entrainera dans sa chute ! Meme les hypocrites qui disent vouloir le deboulonner esperent secretement qu’il n’en sera rien. Ce monsieur detient les noirs secrets de toute la mafia libanaise au Pouvoir. Lui et ses clients ont commis un crime contre les Libanais. Ils le paieront un jour !

    Goraieb Nada

    09 h 35, le 07 février 2022

  • Avec tous mes respects pour Monseigneur Rai, je ne voudrais pas commenter sur cet article qui défend Riad Salamé, mais juste sur les tenues d’une richesse incroyable qu’il porte lui et ses évêques tous les dimanches devant une population qui a difficilement de quoi se nourrir. Je trouve cet étalage de fortune indécent pour l’église Maronite. Vendez quelques bijoux, terrains et autres objets précieux et aidez les pauvres de votre communauté Monseigneur ! Cordialement

    Khoury-Haddad Viviane

    09 h 12, le 07 février 2022

  • Tous corrompus, inclus l'église maronite... On peut faire un audit sur les comptes bancaires de Rai ???

    Emile G

    08 h 06, le 07 février 2022

  • Le fruit du génie Libanais. Je suis bien d’accord ! Alors pourquoi il promeut le fruit du non génie Iranien ?

    NAJJAR Karim

    06 h 31, le 07 février 2022

  • Incroyable notre Patriatche ! Il faut bien commencer par quelqu'un non ? et c'est Salamé qui a la clé du tout ! Quelle mascarade !

    Chucri Abboud

    03 h 41, le 07 février 2022

  • Le problème du Liban est que dieu se mêle de politique. Et tant que dieu se mêle de politique, dieu n'est que politique.

    PPZZ58

    18 h 09, le 06 février 2022

  • I wouldn’t be surprised if Mr. Salame has donated to the Maronite Church. OLJ, stop referring to judge Ghada Aoun as being “close to the President”. She’s just doing her job while half a dozen European countries are investigating Mr. Salame for potential fraud and money laundering. I don’t see you often referring to other male judges as being close to politician x, y, or z.

    Mireille Kang

    17 h 53, le 06 février 2022

  • Salamé a avoué récemment que sa faute consiste en ayant fait confiance aux politiques qui proclamaient, à tort, vouloir faire des réformes,mais, qui jusqu'ici n'ont fait que le contraire.

    Esber

    14 h 43, le 06 février 2022

  • "… Raï critique implicitement Michel Aoun …" - Attention! Ligne rouge! D’après certains aounistes, la Vierge Marie aurait eu deux enfants: Jésus et Michel Aoun… Alors ravalez vos paroles avant que l’archange saint Bécile ne vous foudroie de ses … de ses quoi, déjà? … ah oui, de ses … hein? … bécilités? … tu es sûr?

    Gros Gnon

    14 h 30, le 06 février 2022

  • Que vaut une prise de position sans nommer les responsables par leurs noms ? Réponse : chacun a compris ce qu’il voulait dire, et chacun va avec son interprétation, et d’aucuns vont nous dire qu’il apporte une caution morale. Pour moi, ramener la forêt des corrompus à l’arbre d’un gouverneur revient à "diluer" leur responsabilité. Nous avons lu avec plaisir dans l’OLJ les révélations Congo Papers, mais à quand une enquête Lebanese Connection pour faire le point, quand il continue, je lis bien, à "bénéficier de soutiens au sein de la classe politique libanaise, mais aussi parmi les puissances étrangères". Que de politiciens libanais apportent leur soutien, cela se comprend sans peine, mais les puissances étrangères ? Lesquelles ?

    Nabil

    14 h 26, le 06 février 2022

  • Avec tous mes respects pour notre patriarche,et parce que j’ai suivi son homelie, et parce que l’Evangile de cce dimanche -6/2/22 parlede la fidelite(on sera juge sur la bonne gerance des dons. que l’Esprit Saaint nous a accorde…) et loin de. tout parti pris,le gouverneur de la B.D.l a manque a sa grandee responsabite de veiller sur le tresor et le bien pubic …il a permis qu’on dilapide la monnaie a tort et a travers. Certes tous sont responsables de cet effondrement,ms Salame demeure le premier responsable.

    May Ghoriafi

    13 h 39, le 06 février 2022

  • LA TETE ET LE GENDRIOTE A LA TETE DES CORROMPUS, VOLEURS ET MAFIEUX. LE SCANDALE DU SIECLE OU ILS ONT PREFERE LOUER LES BARGES A 10 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS PLUTOT QUE DE LES ACHETER A 300.000.- DOLLARS L,UNITE RECONDITIONNEES ET PRETES AU TRAVAIL, A NOTER QU,IL S,AGIT DES MEMES BARGES. ET TOUTES LES AUTRES CORRUPTION DU DOMAINE ENERGETIQUE ET NON SEULEMENT. PARTIE INTEGRALE DE LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL BIEN CONNUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 18, le 06 février 2022

  • Tu quoque fili....

    Nadim Mallat

    13 h 14, le 06 février 2022

  • Ceux qui se ressemblent s'assemblent...

    aliosha

    13 h 07, le 06 février 2022

Retour en haut