Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Aoun : Joumblatt est capricieux, Geagea un provocateur, Salamé un manipulateur

Le président multiplie les attaques contre ses adversaires politiques et défend son bilan dans un entretien fleuve à Al-Joumhouriya.

Aoun : Joumblatt est capricieux, Geagea un provocateur, Salamé un manipulateur

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives AFP/HO via DALATI AND NOHRA

A neuf mois de la fin de son mandat à la tête de l'Etat, le président libanais, Michel Aoun, a dégainé sur ses adversaires politiques de tous bords.  Walid Joumblatt "capricieux", Samir Geagea "provocateur", ou encore Riad Salamé "manipulateur", le chef de l'Etat n'a pas mâché ses mots à l'encontre du leader druze, du chef des Forces libanaises et du gouverneur de la Banque du Liban.

Dans un entretien fleuve de plus de deux heures, mené au palais de Baabda par le journaliste Imad Marmal et publié jeudi dans les colonnes d'Al-Joumhouriya, le fondateur du Courant patriotique libre (CPL) a également passé en revue les enjeux politico-économiques brûlants dans un pays en plein effondrement. Audit juricomptable, élections législatives et présidentielle, crise diplomatique avec les pays du Golfe... Tout y est passé.

"Caprices"

Interrogé sur les critiques virulentes de Walid Joumblatt contre son mandat, le président Aoun n'y est pas allé par quatre chemins : "De toute façon, on ne sait pas sur quel pied danser avec Walid Joumblatt. Il est vrai de dire que s'il est avec vous, attendez qu'il vous quitte. S'il est avec d'autres, attendez qu'il revienne. Les caprices n'édifient pas un Etat".

Lire aussi

Les FL et le PSP consolident leur alliance électorale

Le rival chrétien historique de Michel Aoun, Samir Geagea, a lui aussi été sous le feu des critiques du chef de l'Etat."Ai-je fait du mal à quelqu'un ? Ai-je construit un château ? Est-ce moi qui ai tourné le dos à mes alliés ? Est-ce moi qui maîtrise l'art de la provocation ?", s'est demandé M. Aoun. "Que Samir Geagea nous parle de ses accomplissements. Qu'il ait le courage de faire un bilan et nous dire ce qu'il a apporté au pays", a lancé le président. "Il est occupé à faire de la provocation et à appeler à une démission" de la présidence de la République, a fustigé Michel Aoun.

En 2016, le chef de l'Etat avait pourtant scellé une alliance politique avec les Forces libanaises de M. Geagea, un accord qui lui avait pavé la voie à la présidence de la République. Mais les liens entre les deux camps se sont détériorés depuis.

M. Geagea a réagi en soirée aux propos du chef de l'Etat, estimant qu'"un vase ne répand que ce qu'il contient". "Je remercie le président de la République pour la noble émotion qu’il a manifestée à mon égard lors d'une entrevue accordée aujourd'hui à un quotidien. En lisant l'interview, je me suis rappelé ce proverbe : +Un vase ne répand que ce qu'il contient+", a écrit le leader maronite sur son compte Twitter, renvoyant ses accusations à M. Aoun

"Le temps de grâce est terminé"

Michel Aoun a par ailleurs profité de son entretien à la presse pour renouveler ses critiques à l'égard du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, bête noire du chef de l'Etat et son camp politique. "Riad Salamé multiplie les prétextes pour esquiver les demandes d'Alvarez & Marsal (A&M)", a accusé le président, en évoquant l'audit juricomptable confié à A&M, qui doit déterminer si les comptes de la BDL comportent d'éventuelles fraudes. Il s'est félicité d'être "à chaque fois intervenu pour éliminer ces excuses, les unes après les autres".
"C'en est assez des tergiversations et des manipulations qui ont lieu depuis que le Conseil des ministres a approuvé l'audit", a-t-il lancé. "Riad Salamé a jusqu'à la fin de cette semaine pour envoyer toutes les données à A&M", a prévenu Michel Aoun. Le temps de grâce est terminé".

Présidentielle et législatives

Revenant par ailleurs sur les élections législatives du 15 mai, le président a assuré que "tout le volet logistique est prêt". Le scrutin aura lieu dans les délais, "sauf si une raison impérieuse, intérieure ou extérieure au pays, se présente. Ce que nous ne souhaitons pas", a toutefois nuancé le chef de l'Etat.

Lire aussi

Siniora à « L’OLJ » : Nous ne permettrons pas que la rue sunnite soit infiltrée

Quant à la présidentielle qui doit avoir lieu à la fin de son sexennat en octobre, Michel Aoun a affirmé qu'il quittera son poste "comme prévu, le 31 octobre". "Je quitterai le palais présidentiel à cette date, même si le nouveau président n'est pas immédiatement élu. L'important, c'est que le gouvernement assure la transition", a affirmé le chef de l'Etat. "Lorsque j'aurai quitté Baabda, j'aurai évidemment le droit d'exprimer mon approche concernant le président requis. Sauf si quelqu'un souhaite me priver de mes droits politiques", a toutefois lancé Michel Aoun.

Propositions du Koweït

Enfin, Michel Aoun est revenu sur la crise diplomatique entre le Liban et ses voisins arabes du Golfe. Il a estimé que le Liban a "réagi positivement" aux différentes mesures proposées par les pays arabes et la communauté internationale et transmises à Beyrouth par le Koweït. "Nous sommes d'accord sur plusieurs points", a déclaré Michel Aoun. "Nous avons proposé des discussions autour d'autre points, plus délicats, à travers des réunions d'une commission mixte avec le Golfe", a-t-il fait savoir, alors que la question du désarmement du Hezbollah, réclamé par les monarchies arabes de la région, constitue le principal obstacle à la résolution de la crise. "La réponse préliminaire du médiateur koweïtien à la réaction libanaise était positive. Nous attendons la réponse de l'Arabie saoudite et des Emirats", a souligné M. Aoun. Il a enfin démenti des informations de presse selon lesquelles il aurait demandé au Koweït, dans une lettre, de diriger un dialogue national au Liban entre les formations politiques rivales.

A neuf mois de la fin de son mandat à la tête de l'Etat, le président libanais, Michel Aoun, a dégainé sur ses adversaires politiques de tous bords.  Walid Joumblatt "capricieux", Samir Geagea "provocateur", ou encore Riad Salamé "manipulateur", le chef de l'Etat n'a pas mâché ses mots à l'encontre du leader druze, du chef des Forces libanaises et du gouverneur de la Banque du...
commentaires (37)

Aoun demande a Geagea qu'elles sont ses réalisations? Je ne vais pas rentrer dans le jeu d’énumérer les pour et les contres de tout un chacun, mais je vais m’arrêter a un seul événement a chacun de juger: Ce général de pacotille a fuit devant l'ennemi lâchant ses soldats seuls devant l’adversité en 1990 alors qu'il avait prétendu combattre jusqu'au bout même avec une fourchette ou un couteau de cuisine si nécessaire: il a fuit comme un lapin. Dr. Geagea lui a combattu jusqu'au bout et a rejoint ses hommes en prison ne les lâchant pas une seule seconde. Ces deux comportement expriment l'aspect du charactere des deux hommes. L'un inspire la traîtrise, le dol et le dégoût, l'autre la fierté, la dignité et l'espoir. Aoun doit être jugé pour haute trahison. Il doit être demis de tous les titres ou décorations qui lui ont été attribué a ce jour. Toutes ces actions ont été maléfiques et négatives pour le Liban et il a encore le culot de parler. Je le plaint et ne souhaiterai pas être a sa place a sa mort car devant Dieu il aura tant de crimes a expier que je doute qu'il puisse même atteindre la porte de St Pierre.

Pierre Hadjigeorgiou

10 h 22, le 07 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (37)

  • Aoun demande a Geagea qu'elles sont ses réalisations? Je ne vais pas rentrer dans le jeu d’énumérer les pour et les contres de tout un chacun, mais je vais m’arrêter a un seul événement a chacun de juger: Ce général de pacotille a fuit devant l'ennemi lâchant ses soldats seuls devant l’adversité en 1990 alors qu'il avait prétendu combattre jusqu'au bout même avec une fourchette ou un couteau de cuisine si nécessaire: il a fuit comme un lapin. Dr. Geagea lui a combattu jusqu'au bout et a rejoint ses hommes en prison ne les lâchant pas une seule seconde. Ces deux comportement expriment l'aspect du charactere des deux hommes. L'un inspire la traîtrise, le dol et le dégoût, l'autre la fierté, la dignité et l'espoir. Aoun doit être jugé pour haute trahison. Il doit être demis de tous les titres ou décorations qui lui ont été attribué a ce jour. Toutes ces actions ont été maléfiques et négatives pour le Liban et il a encore le culot de parler. Je le plaint et ne souhaiterai pas être a sa place a sa mort car devant Dieu il aura tant de crimes a expier que je doute qu'il puisse même atteindre la porte de St Pierre.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 22, le 07 février 2022

  • Quant à lui, il a toujours tenu parole, à commencer par sa promesse de "rester à son QG jusqu'au bout, avec ses officiers"...Vraiment, si le chameau voyait sa bosse....

    Georges MELKI

    06 h 59, le 05 février 2022

  • Aoun se comporte comme s'il est déjà en dehors de Baabda.

    Esber

    17 h 42, le 04 février 2022

  • Sa victimisation est pathétique et sournoise .J’ai honte pour mon pays !

    Wow

    14 h 05, le 04 février 2022

  • Tournons la page de ce mandat figé et destructeur… pour espérer avoir un avenir meilleur.

    ChatGPT

    11 h 06, le 04 février 2022

  • bravo mille fois bravo a "papa" qui a pour lui la persistance de son caractere, devoile avec fracas pour nous depuis 1988. avant cette date je n'en sais rien .

    Gaby SIOUFI

    10 h 26, le 04 février 2022

  • Triste sire, il fait honte a sa charge. Et dire que ce monsieur represente les chretiens dans l’appareil de l’Etat. Comment le Liban a -t-il pu tomber si bas !?

    Goraieb Nada

    08 h 35, le 04 février 2022

  • Faire son auto-critique, c'est encore mieux !

    Paul KAIKATI

    08 h 11, le 04 février 2022

  • Michel Aoun est un incompétent qui joue à la victime. Ça a fonctionné en 1988 - 1990: il a réussi dans une grande mesure à mettre ses échecs sur le dos des autres. Mais maintenant peu de personnes le croient. Même à l'intérieur de sa propre formation politique, Aoun n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Quel gâchis et quelle catastrophe fut son accession au pouvoir, en 2016 comme en 1988. Et le cerise sur le gâteau fut son choix de successeur: une crapule sans foi ni loi.

    Youssef Najjar

    23 h 52, le 03 février 2022

  • Il est honteux d'être sans honte* : comment pouvez vous M. Le Président vous exprimer encore sur la santé mentale, psycholgique, comportementale, somatique du pays et de vos pairs. Vos propos sont indignes de la fonction que vous êtes censé représenter. vous avez mis le pays en voie de décomposition accélérée mais vous restez plus bas que terre. *la citation est de St Augustin, qu'il en soit remercier

    stop béton

    23 h 06, le 03 février 2022

  • Et Hassan Nasrallah est quoi?

    Eleni Caridopoulou

    19 h 51, le 03 février 2022

  • Et vous êtes en train de faire une inversion totalement perverse.

    Wow

    19 h 01, le 03 février 2022

  • Dans un commentaire précédent que je ne vois pas ici ( problème technique ou censure ? ), j'écrivais : "Ai-je fait du mal à quelqu'un ?". A personne! sauf à 4 (ou 6) millions de libanais !

    Yves Prevost

    18 h 35, le 03 février 2022

  • Comme on l'a écrit de Hollande : "Un président ne devrait pas dire ça !"

    Yves Prevost

    18 h 27, le 03 février 2022

  • MR LE PRESIDENT: VOUS ETES ARRIVE A LA PRESIDENCE AVEC LES ACCORDS QUE VOUS AVEZ FAIT AVEC 3 PARTIES HEZBOLLAH FUTUR ET FL . EN COURE DE ROUTE VOUS ( ou votre gendre) AVEZ SABORDE L'ACCORD AVEC GEAGEA QUI STIPULE LE PARTAGE 50/50 DE TOUS LES POSTES DE L'ETAT ET EN CERISE SUR LE GATEAU SON ELECTION A LUI GEAGEA APRES VOUS ( ce que votre Thereze ne pouvait plus accepte voulant ce poste a Dieu ne plaise ) ET VOUS AVEZ AUSSI ATTAQUER ET SABOTE HARRIRI A QUI VOUS AVIEZ FAIT LA PROMESSE DE SON POSTE DE PRESIDENT DU CONSEIL DE MINISTRES POUR LES 6 ANS DE VOTRE MANDAT CAR BASSIL ET LUI NE CE SONT PLUS ENTENDU SUR LE PARTAGE DU JUTEAUX DOSSIER DE L'ELECTRICITE QUE VOTRE GENDRE A VOULU GARDER POUR LUI TOUT SEUL D'OU LA FAILLITTE DE SAAD LA VERITE: VOUS AVEZ RENIE TOUTES LES PROMESSES QUE VOUS AVEZ FAIT AUX PERSONNES QUI VOUS ONT NOMMES ( SAUF NASRALLAH) ET AUJOURDH'UI VOUS LES BLAMEZ AU LIEU DE MAUDIRE VOTRE BEAU FILS QUI A TOUT FAIT POUR CELA POUR VOUS SUCCEDER REVE QU'IL NE VERRA JAMAIS CAR LE PEUPLE EST LA POUR CELA ET VOUS LE CONSTATEREZ DANS LES ELECTIONS LEGISLATIVES SI IL LES LAISSE SE FAIRE CAR UN MOT DE LUI A NASRALLAH ET UNE PETITE GUERRE ECLATERA VERS LE 10-15 MAI QUI OBLIGERA A RETARDER CETTE ECHEANCE : L'ENTERRE SOUS TERRE DEPUIS 2006 LUI DOIT CA VOUS NE TROUVEZ PAS?

    LA VERITE

    17 h 54, le 03 février 2022

  • Avant qu'il n'arrive à la présidence, le pays était au bord du gouffre, maintenant qu'il a terminé son mandat, le Liban a fait un grand pas en avant...

    Ackaouy Yves

    17 h 51, le 03 février 2022

  • Je ne perds pas mon temps à lire un article non signé. Par contre je gagne du temps en lisant les commentaires des lecteurs que je salue bien bas. Mr Aoun, vous avez réussi l’exploit de faire l’UNANIMETEE… contre vous ! aucun Président n’avait réussi cette performance avant vous, même en mettant de la bonne volonté. Il est temps que vous alliez vous reposer, cela vous fera le plus grand bien. Au pays aussi !

    Le Point du Jour.

    15 h 22, le 03 février 2022

  • Et vous Monsieur le Président vous êtes le seul Saint homme de l'état Oh avec votre ange gardien votre Gendre Vous avez à vous deux mené votre navire à bon port !!!

    Martin Saint Leon Nicole

    15 h 05, le 03 février 2022

  • Et si vous enleviez enfin la lourde poutre dans vos yeux...avant de voir la paille dans leurs yeux, vous le soi-disant chef de cet Etat démantelé, détruit et anéanti par vos propres "bons soins" et ceux de vos associés et protégés exemplaires de patriotisme et d'honnêteté et tellement efficaces en tout...Et grâce à qui nous avons l'honneur de figurer parmi les 4 ou 5 pays les plus corrompus au monde...!!! - Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 59, le 03 février 2022

  • Le mandat du président Aoun a été le mandat de toutes les catastrophes et de la tragédie inqualifiable de la plus grande explosion (après les bombes atomiques) qu’a été l’explosion au port de Beyrouth. Le Liban est passé parmi les 3 pays les plus pauvres du monde. Le président essaye de s’en dédouaner en accusant ses adversaires, il oublie que c’était lui qui gouvernait et pas eux. De plus il tente de préparer sa succession pour son gendre sanctionné. Même dans nos pires cauchemars on n’aurait pas pu imaginer un seul instant ce que ce mandat a fait de nous et de notre pays. Monsieur le président Aoun, vous n’avez réussi qu’à vous enfoncer d’avantage, vous auriez mieux fait de garder le silence.

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 52, le 03 février 2022

  • MONTREZ SA PHOTO D,AUJOURD,HUI . Il ne peut meme plus lever les bras. C est donc un article non actuel.

    sarraf antoine

    14 h 40, le 03 février 2022

  • C’est une spécialité de l’OLJ d’illustrer d’une façon tout à fait inadéquate ses articles.

    Karam Georges

    14 h 35, le 03 février 2022

  • Toujours le meme, a distribuer les blames a tous ses adversaires ! ce type ouble que c'est le mandat AOUN qui nous a mené acette catastrophe indescriptible. J'espere, monsieur, que cet interview sera votre chant du cygne.

    Lebinlon

    14 h 28, le 03 février 2022

  • Question sur l’éthique journalistique: est-ce que le fait d’illustrer un article avec une photo datant de l’époque où le sujet de l’article pouvait encore se tenir debout, peut-il être assimilé à induire ses lecteurs à l’erreur?

    Gros Gnon

    14 h 11, le 03 février 2022

  • Avant de voir la paille qui est dans l'oeuil du voisin, voit la poutre qui est dans ton oeuil.

    Michel Trad

    14 h 03, le 03 février 2022

  • Monsieur le président Aoun, vous oubliez une chose essentielle qui est que sous VOTRE mandat les pires calamités se sont abattues sur les libanais. Je ne sais pas si c’est totalement de votre faute ou celle de vos alliés ou celle de vos adversaires mais ce que je sais c’est que vous n’avez pas su gérer toutes les crises de votre mandat. Alors vous qui vous prétendez être le plus fort de votre communauté, votre bilan est le plus nul et le plus catastrophique de tous les présidents qui se sont succédé depuis 1943, que vous le vouliez ou pas. Et si vous voulez mettre la faute sur les autres, vous ne ferez que confirmer votre extrême incompétence de gouverner. Pour mémoire, la livre vaut à peine son pesant de papier, 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 19% arrivent à peine à survivre et les 1% restant qui sont vos alliés ou vos proches vivent dans la luxure, votre gendre fait l’objet de sanctions internationales pour faits de corruption avérés, vous étiez au courant du nitrate d’ammonium et vous n’avez rien fait prétextant que vous n’avez pas d’autorité sur le port alors que vous vous prétendez être le plus fort, les libanais n’ont ni eau ni électricité ni chauffage… je continue ou il y a assez de résultats de votre bilan

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 02, le 03 février 2022

  • "Ai-je fait du mal à quelqu'un ? ". A personne ! Sauf 4 (ou 6, on ne sait pas très bien) militons de libanais !

    Yves Prevost

    13 h 59, le 03 février 2022

  • Quelques soient les commentaires contre le prez, il faut lui donner justice sur une chose : il a battu leila a.latif, michel hayek, et tout leurs compères à prédire et confirmer l'enfer libanais, prouvant que sa présidence a servit à qqchose: la ruine certaine du pays, et à qq'un: Beelzebul....

    Wlek Sanferlou

    13 h 54, le 03 février 2022

  • Un Président de l'échec, honte a toi Michel! que les dieux de la politique t'emporte ou tu le mérite.

    Assouad Fady

    13 h 47, le 03 février 2022

  • Quel toupet celui-là…il affirme haut et fort que tous les malheurs viennent des autres…on va bientôt écrire, saint Michel priez pour nous pauvres incapables de comprendre tout ce que vous avez fait EN POSITIF pour notre pays. L’histoire jugera votre inaction et votre retournement de veste.

    Karam Georges

    13 h 27, le 03 février 2022

  • "SAUF SI UNE RAISON IMPÉRIEUSE SE PRÉSENTE" LA VOILÀ LA RÉPONSE CLAIR QU'IL N'Y AURA PAS DES ÉLECTIONS LIBRES CET ANNÉE.

    Gebran Eid

    13 h 24, le 03 février 2022

  • Comment peut il se regarder dans un miroir ? La faillite totale de l’état libanais a été causé par sa faute. Comment pouvez vous choisir l’Iran er Hezbollah quand des pays développés comme les EAU Arabie Saoudite vous tendent la main? Entre la joie et l’enfer vous avez choisi l’enfer. S’il vous plaît monsieur Aoun ainsi que l’ensemble de vos amis et aliés puisse le bon Dieu vous faire sortir de ce gouvernement. Les libanais forts vous feront rappeler la douleur que vous leur avez fait subir. Nous appelons aujourd’hui l’ensemble des libanais à se réunir auprès de l’opposition au CPL et au Hezbollah.

    reus Anthony

    13 h 02, le 03 février 2022

  • MONTREZ SA PHOTO D,AUJOURD,HUI SVP.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 52, le 03 février 2022

  • IL N,Y A DE PROVOCATEURS ET DE MANIPULATEURS, BOYCOTTEURS ET BLOQUEURS QUE VOUS ET VOTRE GENDRE ET VOTRE ALLIE LE BARBU. TOUTE VOTRE HISTOIRE LE CONFIRME. QUE VRAI EST L,ADAGE QUI DIT QUE LE CHAMEAU NE VOIT PAS SES BOSSES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 42, le 03 février 2022

  • Et lui un ange ...

    Zeidan

    12 h 26, le 03 février 2022

  • OUI M AOUN : c’est VOUS qui avez tourné le dos et qui avez changé de camp en trahissant les libanais, les pauvres soldats qui sont morts en vous faisant confiance pendant votre fuite à l’ambassade de france puis dans vitre villa dorée à Nice… pas la peine que vous ayez des palais.. votre entourage et famille ont des villas… possèdent une BANQUE , une chaine TV etc… pq demander à GEAGEA ce qu’il a accompli ?? Il est président ? Il est ministre ? Il est député ?? NON… il n’a rien à accomplir. C’est à VOUS d’assumer et d’accomplir. Cessez de rejeter vos incompétences , lacunes , ECHECS et non accomplissements AUX AUTRES. C’est à vous d’accomplir . Merci pour la publication.. tout comme vous avez posté cet entretien incendiaire de AOUN, c’est une réponse polie d’un citoyen. Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    12 h 15, le 03 février 2022

  • Il faudra bien qu'il nous explique un jour pourquoi il est passé d'absolument contre les armes du Hezbollah à absolument pour et aussi que ceux qui sont restés avec lui pendant ces deux époques nous disent de laquelle ils se sentent le plus proche.

    M.E

    12 h 12, le 03 février 2022

Retour en haut