Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le projet de budget pour 2022 pourrait être approuvé à Baabda la semaine prochaine

Le projet de budget pour 2022 pourrait être approuvé à Baabda la semaine prochaine

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati (d), présidant une réunion du Conseil des ministres, le 3 février 2022 au Grand sérail. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres a pratiquement fini d’examiner l’avant-projet de budget pour 2022 et doit se réunir la semaine prochaine à Baabda pour l’approuver.

Selon notre correspondante au palais présidentiel, Hoda Chédid, c’est ce qu’ont convenu le président Michel Aoun et le Premier ministre Nagib Mikati au cours d’un entretien téléphonique en marge de la réunion de l’exécutif hier au Grand Sérail, laquelle a démarré à 9h pour se terminer avant 14h. La réunion à Baabda pourrait être programmée jeudi. Le service de presse du chef du gouvernement a indiqué que les deux hauts responsables s’étaient bien entretenus au téléphone, sans pour autant confirmer de date. Un communiqué publié par le Conseil des ministres a confirmé l’essentiel de ces informations.

Toujours selon notre correspondante, les ministres ont passé en revue toutes les dispositions du texte préparé par le ministre des Finances et ancien cadre de la Banque du Liban, Youssef Khalil, mais pourraient encore se réunir "pour une relecture" avant de passer par la case Baabda. Elle précise enfin que les discussions sur le dossier de la réforme de l’électricité vont se poursuivre "séparément", ce qui fait écho au contenu du communiqué publié par le Grand sérail mercredi. Selon celui-ci, le dossier de l’électricité devrait être pris en charge par une commission rassemblant au moins les ministres des Finances, de la Justice, Henri Khoury, de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, et de l’Economie et du Commerce, Amine Salam.

La crise sans fond que traverse le Liban depuis plus de deux ans a fortement impacté le fonctionnement et les finances des autorités qui sont, en apparence du moins, sur le pied de guerre depuis une dizaine de jours pour examiner et adopter un projet de budget pour 2022 cohérent par rapport à la situation du pays. Le Conseil des ministres enchaîne ainsi les réunions depuis le lundi 24 janvier, date à laquelle ont également démarré les discussions officielles avec le FMI.

Le Conseil des ministres a pratiquement fini d’examiner l’avant-projet de budget pour 2022 et doit se réunir la semaine prochaine à Baabda pour l’approuver.
Selon notre correspondante au palais présidentiel, Hoda Chédid, c’est ce qu’ont convenu le président Michel Aoun et le Premier ministre Nagib Mikati au cours d’un entretien téléphonique en marge de la réunion de...