Critiques littéraires Coup de cœur

En quête du photographe de Notre-Dame de Paris


En quête du photographe de Notre-Dame de Paris

© Éric Prinvault

Il est des livres qui naissent d’une rencontre, d’un voyage, d’une photo... Celui de Jean-Claude Perrier, Le Photographe de Notre-Dame, a été justement inspiré par un cliché représentant la cathédrale Notre-Dame de Paris de nuit, bien avant l’incendie monstre qui l’a ravagée.

Séduit par cette photographie fortuitement découverte chez un brocanteur, l’auteur prend la décision d’aller à la rencontre de l’artiste qui l’a prise, le dénommé Éric Prinvault, et d’élucider ses mystères. « Pas question de composer un essai sur la photographie, ni la biographie de Prinvault (...). Mais, à la façon d’un journaliste d’investigation, enquêter, suivre des pistes, imaginer des correspondances, des télescopages, et bénéficier de hasards parfois miraculeux. » Commence alors une aventure passionnante, « une tentative de reconstitution archéologique » qui entraîne l’auteur sur les traces de ce photoreporter rebelle qui collabora avec plusieurs journaux, dont Libération, participa à diverses expositions importantes et publia un beau livre intitulé C’est où la maison ? « Son travail est impeccable, imparable, toujours esthétique et élégant. Rarement un photographe aura maîtrisé ainsi les ressources, la puissance du noir et blanc », écrit Perrier à son propos.

L’écrivain et le photographe sont différents à bien des égards, mais ils ont aussi quelques points communs, comme l’amour de l’Inde ou du Tibet et la soif des destinations exotiques, comme en témoigne le reportage de Prinvault consacré au peuple Urak Lawoi à Koh Lanta. « Ici aussi, nous nous retrouvons, par-delà la mort. J’aurais tant aimé connaître cet homme », admet l'auteur.

L'on découvre au fil des pages le parcours de cet artiste méconnu considéré comme un « photographe humaniste » en raison du regard qu’il portait sur les exclus et les défavorisés, notamment les roms et les enfants qu’il photographiait avec une sensibilité et une tendresse palpables, loin de tout voyeurisme, et l'on se désole de voir qu’un être aussi talentueux ait si mal vécu de son art et qu'il se soit retrouvé dans le besoin... Il faut savoir gré à Jean-Claude Perrier de l’avoir sorti de l’ombre dans ce récit intimiste qui se lit comme une enquête policière et qui constitue aussi un fervent hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a inspiré à l’auteur, dans L’Orient littéraire, un bel article intitulé « Notre-Dame des écrivains »...

Le Photographe de Notre-Dame de Jean-Claude Perrier, éditions du Cerf, 2022, 126 p.

Il est des livres qui naissent d’une rencontre, d’un voyage, d’une photo... Celui de Jean-Claude Perrier, Le Photographe de Notre-Dame, a été justement inspiré par un cliché représentant la cathédrale Notre-Dame de Paris de nuit, bien avant l’incendie monstre qui l’a ravagée.Séduit par cette photographie fortuitement découverte chez un brocanteur, l’auteur prend la décision...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut