Tous les carburants affichent des prix en baisse ce mercredi matin au Liban, selon les tarifs publiés par le ministère de l'Énergie, qui se basent sur la parité dollar-livre sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole.
Selon cette nouvelle tarification, les 20 litres de 95 octane et 98 octane enregistrent tous deux une baisse de 3.400 livres par rapport aux derniers prix publiés, atteignant respectivement 354.400 L.L. et 365.000 L.L. La même quantité de mazout se vend désormais à 305.400 livres libanaises, soit une baisse de 19.600 L.L. par rapport à la veille. Quant à la bonbonne de gaz, son prix s'affiche aujourd'hui de 257.300 L.L. après une baisse de 16.200 livres.
Les prix de l'essence avaient augmenté mardi, alors que la livre libanaise gravite autour d'une parité de 20.000 L.L. pour un dollar. La baisse des prix ce matin coïncide avec le premier jour de mobilisation du syndicat des transporteurs routiers à travers tout le Liban, qui prévoient de couper plusieurs routes jusqu'à vendredi.
Depuis quelques jours, le mazout est en rupture de stock dans certaines régions, notamment dans le Nord, où la vente de ce produit au marché noir a repris, rappelant le scénario de l'été dernier lorsque le Liban était frappé par de sévères pénuries de carburants. Des sources au sein de la filière avaient toutefois assuré à L'OLJ que le niveau d’approvisionnement de ce produit serait rétabli en cours de semaine à la suite du déchargement de navires-citernes commandés par les sociétés privées ainsi que par les installations pétrolières rattachées au ministère de l’Énergie et de l’Eau.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani