Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Budget au Liban

Kanaan : La restructuration de la dette ne doit pas se faire aux dépens des citoyens

Kanaan : La restructuration de la dette ne doit pas se faire aux dépens des citoyens

Le président de la commission parlementaire des Finances et du budget, Ibrahim Kanaan. Photo ANI

Le député aouniste du Metn, Ibrahim Kanaan, a estimé mardi que "le budget (de 2022) doit inclure un plan de sauvetage, à commencer par la restructuration des banques et de la dette publique, plutôt que d'augmenter les impôts".

M. Kanaan, qui dirige la Commission parlementaire des finances et du budget, a affirmé, dans un entretien radio que celle-ci "attend le plan budgétaire pour l'étudier, mais qu'aucun budget ne sera approuvé aux dépens des citoyens". "Que le gouvernement sache qu'il y a des choses qui ne passeront pas, et qu'il devrait penser aux priorités et aux réformes dans les discussions", a prévenu le député, estimant que "la rumeur qui fait état d'une absence de nouvelles taxes n'est pas vraie". "La vérité, c'est qu'il y a une augmentation des taxes existantes", a-t-il assuré, dans une critique au ministre des Finances, Youssef Khalil, proche du président du Parlement, Nabih Berry, et qui a préparé l'avant-projet de budget de l'année en cours.

L’examen et la validation de ce document, qui a déjà fait l'objet de six réunions du Conseil des ministres, revêtent un intérêt crucial pour le Liban, pressé de lancer des réformes permettant d'amorcer son redressement et convaincre le Fonds monétaire international de financer ses efforts via un programme dédié. Cet avant-projet de budget fait l’objet de nombreuses critiques, dont les nouvelles taxes, une différence entre les "nouveaux" et "anciens" dépôts bancaires ou encore les prérogatives présumées accordées au ministre des Finances. 

Le député aouniste du Metn, Ibrahim Kanaan, a estimé mardi que "le budget (de 2022) doit inclure un plan de sauvetage, à commencer par la restructuration des banques et de la dette publique, plutôt que d'augmenter les impôts". M. Kanaan, qui dirige la Commission parlementaire des finances et du budget, a affirmé, dans un entretien radio que celle-ci "attend le plan budgétaire pour...