Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Il est important que les sunnites participent à la vie politique, assure Aoun depuis Dar el-Fatwa

"Il n'y a aucune raison de reporter" les législatives, affirme le chef de l'Etat. 

Il est important que les sunnites participent à la vie politique, assure Aoun depuis Dar el-Fatwa

Le président libanais, Michel Aoun (g.), et le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, à Dar el-Fatwa, à Beyrouth, le 29 janvier 2022. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a souligné samedi, depuis Dar el-Fatwa, la nécessité que la communauté sunnite participe "à la vie nationale politique et aux échéances qui déterminent l'avenir du Liban et de ses citoyens", au moment où le retrait de l'ex-Premier ministre Saad Hariri de la vie politique a fait craindre un report des prochaines législatives et un boycott sunnite du scrutin. 

La décision de M. Hariri de boycotter les prochaines législatives avec son parti, le Courant du Futur, a provoqué un séisme sur la scène politique, mettant dans l’embarras différents partis et alliés potentiels, comme le leader druze Walid Joumblatt, le président du Parlement Nabih Berry, mais aussi le Hezbollah qui entretenait ces dernières années un modus vivendi avec lui. Le Premier ministre Nagib Mikati et l'ancien chef du gouvernement Fouad Siniora ont fait savoir, vendredi, qu'ils n'appelleront pas à un boycott sunnite des législatives, alors que l'ex-Premier ministre Tammam Salam s'était aligné sur la décision de M. Hariri. Le frère de Saad Hariri, Baha', a, lui, annoncé vendredi soir son intention de se lancer dans la bataille politique afin de "reprendre le Liban". 

Lire aussi

Pourquoi Hariri a choisi de se « saborder »

A l'issue d'une réunion avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, le président Aoun a mis l'accent sur "le rôle que joue la communauté sunnite dans la préservation de l'unité du Liban et de sa diversité politique". Il a souligné "l'importance de sa participation, avec le reste des composantes libanaises, à la vie nationale et politique et aux échéances qui déterminent l'avenir du Liban et de ses citoyens". Interrogé au sujet des législatives, fixées au 15 mai, M. Aoun a assuré "effectuer tous les préparatifs pour que les élections soient organisées dans les délais prévus", assurant "qu'il n'y a aucune raison de les reporter".

"Meilleures relations possibles" avec le Golfe
Les tensions diplomatiques entre Beyrouth et les pays du Golfe étaient également au menu des discussions entre M. Aoun et le cheikh Deriane. "Nous sommes d'accord sur la nécessité d'établir les meilleures relations possibles et les liens les plus solides entre le Liban et les pays arabes frères", a noté le président, précisant que "la préservation de la paix civile et de la stabilité dans le pays demeure la priorité".

Il a estimé, par ailleurs, que "le Liban a aujourd'hui besoin, plus que jamais, de la solidarité de ses citoyens et d'une entente sur l'Etat et toutes les institutions constitutionnelles".  Il a enfin souligné la nécessité que "toutes les parties et composantes du pays coopèrent pour sortir de la crise". 

Lire aussi

Bou Habib : Je ne vais pas au Koweït pour remettre les armes du Hezbollah mais pour dialoguer

Le chef de la diplomatie du Koweït, en visite officielle à Beyrouth le week-end dernier, avait remis aux autorités libanaises une feuille de route de 12 points pour aider le Liban à mettre un terme à la crise diplomatique avec les monarchies du Golfe. Cette feuille comprend notamment un appel au respect de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, portant entre autres sur "le désarmement et la dissolution de toutes les milices" et "l’extension du contrôle du gouvernement libanais sur tout son territoire", une allusion à l'arsenal du Hezbollah. La réponse libanaise, fruit d'une entente entre trois principaux pôles du pouvoir, est attendue plus tard dans la journée, à l’occasion d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Koweït. 

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a souligné samedi, depuis Dar el-Fatwa, la nécessité que la communauté sunnite participe "à la vie nationale politique et aux échéances qui déterminent l'avenir du Liban et de ses citoyens", au moment où le retrait de l'ex-Premier ministre Saad Hariri de la vie politique a fait craindre un report des prochaines législatives et un boycott sunnite...

commentaires (13)

Maintenant ils ont même la condescendance de nous donner un peu de part de commisération électorale! Le souci de maintenir à tout prix la paix au Liban en voici les conséquences un peu de pâtée pour chiens!

PROFIL BAS

10 h 49, le 30 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Maintenant ils ont même la condescendance de nous donner un peu de part de commisération électorale! Le souci de maintenir à tout prix la paix au Liban en voici les conséquences un peu de pâtée pour chiens!

    PROFIL BAS

    10 h 49, le 30 janvier 2022

  • Ah hypocrisie quand tu nous tiens !!

    Bery tus

    06 h 10, le 30 janvier 2022

  • Sans masque et avec enlaçâdes… Le COVID ne les atteints pas?? Ou ce satané virus fuit il cette classe politique ?

    LE FRANCOPHONE

    21 h 33, le 29 janvier 2022

  • Il ne veut plus prôner l'alliance des minorités au Moyen-Orient pour faire face à la majorité? Ce n'est plus payant ou quoi? C'est dommage que ces chefs religieux (que ce soit le Mufti ou le Patriarche) se sentent obligés de recevoir n'importe qui, juste parce qu'il demande un entretien.

    Michael

    20 h 01, le 29 janvier 2022

  • Ceux qui mettaient les bâtons dans les roues de toutes les décisions de Hariri viennent verser des tonnes de larmes de regret auprès du mufti Deriane. Hélas, c’est trop tard !

    Un Libanais

    19 h 57, le 29 janvier 2022

  • FALLAIT REFUSER SA VISITE AU BOYCOTTEUR ET BLOQUEUR DES GOUVERNEMENTS DE TOUS LES P.M. SUNNITES ET CELUI QUI S,EST ACHARNE SUR SAAD HARIRI AVEC SON GENDRE ET L,ONT OBLIGER A DEMISSIONNER. LES SUNNITES N,OUBLIERONT PAS LES RESPONSABILITES DE CES DEUX EN SUS DE CELLE DU HEZBOLLAH.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 45, le 29 janvier 2022

  • Aoun s’essaie à la valse, la valse à mille temps, et Paris qui bat la mesure, Paris qui mesure ton émoi, et Paris qui bat la mesure, et te murmure tout bas… une valse à trois temps, qui t’offre encore le temps, d’une valse à quatre temps, c’est beaucoup moins dansant, mais tout aussi charmant qu’une valse à quatre temps, une valse à vingt ans, c’est beaucoup plus troublant mais beaucoup plus charmant, qu’une valse à trois temps, une valse à vingt ans, une valse à vingt temps , une valse a cent ans, une valse ca s’entend, à chaque carrefour, dans le pays de l’amour… etc Inspiré du Grand JacquesBrel Ca m’étonnerai que Aoun ait su danser un jour, en tout cas il ne lira pas ce texte trop fin pour qu’il le comprenne.

    Le Point du Jour.

    16 h 52, le 29 janvier 2022

  • C’est qui déjà le monsieur à gauche dans la photo??

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 30, le 29 janvier 2022

  • Ils sont en train de perfectionner leur Tango . . . ?

    Remy Martin

    15 h 31, le 29 janvier 2022

  • Empoignade type lutteurs sumo... qui sera mis hors de l'arène ?? Reste à voir...

    Wlek Sanferlou

    15 h 21, le 29 janvier 2022

  • Ses actions contredisent ses paroles. La photo assez parlante:le Mufti semble le repousser avec ses 2 bras, tandis que Aoun s'accroche...

    Esber

    15 h 07, le 29 janvier 2022

  • Faut se faire une raison...le Liban est dirigé par toutes sortes de parleurs qui affirment, déclarent, balbutient...dorment debout parfois...mais sont incapables d'agir avec courage. Et on constate que leurs fils, frères et cousins ont déjà repris ces bonnes habitudes ! Donc, que vive le Liban honoré et respecté par toute la communauté internationale !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 54, le 29 janvier 2022

  • RAÏ D'UN CÔTÉ ET DERIANE DE L'AUTRE. LE PREMIER A PROTÉGÉ LES MÊME TÊTES MARONITES. ILS N' INVITE QUE EUX. AOUN, BASSIL, FRANGIÉ ET GEAGEA ET FERME LA PORTE. IL N'Y A PLUS PERSONNE PRÉSIDENTIABLE À PART EUX. ET DE L'AUTRE CÔTÉ, DERIANE FAIT LA MÊME CHOSE AVEC LES SUNNITES. IL N'INVITE QUE LE CLUB DES MILLIARDAIRES, LES MÊME, HARIRI, MIKATI, SALAM ET SINIORA. EUX PREMIER MINISTRE OU RIEN. ILS BLOQUE LE PAYS CES DEUX MARCHANTS DE RELIGIONS

    Gebran Eid

    14 h 45, le 29 janvier 2022

Retour en haut