Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'aide en carburant de l'ONU aux centres de santé et aux stations hydrauliques prendra fin d'ici deux mois



L'aide en carburant de l'ONU aux centres de santé et aux stations hydrauliques prendra fin d'ici deux mois

Une livraison de carburant financée par l'ONU arrive à l'hôpital gouvernemental de Sibline. Abby Sewell/L'Orient Today

Un programme des Nations unies visant à fournir du carburant aux établissements de santé et aux stations hydrauliques au Liban pour faire fonctionner leurs générateurs prendra fin au cours des deux prochains mois, a déclaré la coordinatrice spéciale adjointe des Nations unies pour le Liban, Najat Rochdi, lors d'une visite de certains établissements mercredi.

Ce que l'on sait : 

• L'ONU a annoncé en septembre qu'elle allouait 10 millions de dollars de fonds humanitaires pour fournir du carburant aux hôpitaux, aux centres de santé et aux stations hydrauliques, qui pourraient cesser de fonctionner car ils dépendent fortement des générateurs fonctionnant au diesel en l'absence d'alimentation en courant électrique fournie par l'État.

• De septembre à décembre, l'opération a permis de livrer 7,7 millions de litres de carburant à 235 centres de santé et 346 stations hydrauliques dans tout le pays, ont indiqué les responsables mercredi. Ces livraisons ont permis au programme d'aide d'attendre 59 % de son objectif fixé pour le secteur de la santé et 84 % de l'objectif pour le secteur de l'eau.

• Lors d'une visite mercredi de plusieurs institutions bénéficiaires du carburant dans le district du Chouf - notamment l'hôpital gouvernemental de Sibline, le centre de soins de santé primaires de Ketermeya et une station hydraulique à Barja - Mme Rochdi a déclaré que "l'intervention exceptionnelle" visant à fournir du carburant aux établissements d'eau se terminera en février et le soutien aux centres de santé et aux hôpitaux fin mars.

• Mme Rochdi a déclaré que l'ONU "ne peut pas se substituer à l'État" et appelé le gouvernement libanais et les institutions locales à trouver des solutions "durables" à long terme.

• "En fait, l'accord initial prévoyait une durée de trois mois seulement, ce qui signifie que l'opération aurait pris fin en décembre, mais comme il était important de s'assurer qu'ils avaient le temps de se préparer à des solutions alternatives et plus durables, y compris, l'accord avec la Jordanie pour l'électricité et avec l'Égypte pour le gaz, il était important de le prolonger... et nous sommes donc en mesure de tenir jusqu'à la fin du mois de mars", a affirmé Mme Rochdi à L'Orient Today. Elle a fait remarquer que certaines des institutions qui bénéficient de l'aide en carburant envisagent également d'installer des panneaux solaires pour faciliter leur approvisionnement en électricité.

• Mercredi, des responsables libanais, syriens et jordaniens ont signé un accord pour que la Jordanie fournisse de l'électricité au Liban via la Syrie, et un autre accord avec l'Égypte pour le gaz est en préparation, mais le financement que le Liban a demandé à la Banque mondiale pour ces deux accords est subordonné à l'adoption par le gouvernement d'un plan de réforme du secteur de l'électricité.

• Même avec l'aide des Nations unies, les pénuries d'électricité affectant les stations de pompage ont entraîné récemment des coupures d'eau dans certaines parties de Beyrouth et du Mont Liban.


Cette information est une version traduite d'un article qui a été initialement publié sur L'Orient Today. 

Un programme des Nations unies visant à fournir du carburant aux établissements de santé et aux stations hydrauliques au Liban pour faire fonctionner leurs générateurs prendra fin au cours des deux prochains mois, a déclaré la coordinatrice spéciale adjointe des Nations unies pour le Liban, Najat Rochdi, lors d'une visite de certains établissements mercredi.Ce que l'on sait : •...