Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye-raid Dakar

KTM et al-Attiyah écrasent tout lors de la 6e étape, sauf le spectre de l’annulation

KTM et al-Attiyah écrasent tout lors de la 6e étape, sauf le spectre de l’annulation

Hier, après la neutralisation de la 6e étape moto du Dakar (photo) pour mauvaises conditions de la piste, c’est Daniel Sanders (KTM), déjà vainqueur de deux spéciales cette année, qui a replanté une banderille sur une boucle initiale de 402 km ramenée à 101 km. KTM a en outre monopolisé le podium de cette spéciale écourtée. Franck Fife/AFP

Le pilote australien Daniel Sanders et son constructeur KTM, en catégorie moto, ainsi que le pilote qatari Nasser al-Attiyah, dans la catégorie auto, ont encore brillé, sur la sixième étape du rallye-raid Dakar 2022 hier, après les doutes émis par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la poursuite de l’épreuve.

« Nous avons pensé que peut-être cela valait le coup de renoncer à cette manifestation sportive. Les organisateurs ont décidé de (la) maintenir », a ainsi déclaré M. Le Drian sur BFMTV et la radio RMC. « Dans ces cas-là, il faut être très précautionneux, au moins mettre en place des dispositifs de protection suffisants et renforcés. Je pense qu’ils l’ont fait, mais en tout cas, la question reste posée », a-t-il ajouté. « Il y a peut-être eu un attentat terroriste contre le Dakar », a estimé le chef de la diplomatie française, en appelant les autorités saoudiennes à « la plus grande transparence ». « La question qui se pose porte sur ce qu’il s’est passé et non sur la suspension éventuelle du Dakar, précisait ensuite son entourage (voir page 7). Nous avons alerté les autorités saoudiennes ainsi que les organisateurs sur la nécessité de repousser le départ de la course, ou d’en renforcer la sécurité. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’un attentat. » Ces déclarations font suite à l’explosion qui a touché la voiture d’un équipage de cinq Français, le 30 décembre dernier à Djeddah, avant le départ de la course le 1er janvier, et grièvement blessé le conducteur Philippe Boutron. Le sénateur du Loiret (centre de la France), Jean-Pierre Sueur, a de son côté indiqué avoir saisi le Quai d’Orsay sur l’explosion ayant frappé Philippe Boutron, sorti du coma depuis.

Pour leur part, les autorités saoudiennes ont évoqué un simple « accident ». Mais Paris a souligné dès le début de l’affaire que « l’hypothèse d’un acte criminel » n’était pas écartée. Ce à quoi le directeur du rallye-raid, David Castera, a répondu hier, après les nouvelles déclarations du Quai d’Orsay, estimant qu’il n’y avait « aucun élément supplémentaire pour parler d’annulation » du Dakar.

Sur la piste, c’est le pilote automobile argentin Orlando Terranova (Prodrive) qui a remporté hier la spéciale de 348 km, une première depuis 2015 pour sa 14e participation au rallye-raid. Mais l’homme du jour est encore une fois le pilote qatari Nasser al-Attiyah (Toyota), qui possède désormais 50 minutes d’avance au classement général sur ses premiers poursuivants. Le pilote suédois Mattias Ekstrom, le mieux classé parmi les voitures Audi hybrides, a terminé 2e de cette 6e étape, à 1 min 6 sec de Terranova, devant le pilote saoudien Yazeed al-Rajhi (Toyota), relégué à 1 min 49 sec, qui ravit au pilote français Sébastien Loeb la 2e place au classement général. Régulier et fiable depuis le départ, al-Attiyah perd peu lorsqu’il doit concéder du temps et gagne beaucoup quand la fenêtre s’ouvre. Loeb a encore perdu près de 15 minutes hier et semble à court d’arguments sportifs.

Sur deux roues, c’est donc Daniel Sanders (KTM), déjà vainqueur de deux spéciales sur ce Dakar, qui a replanté une banderille sur une boucle initiale de 402 km ramenée à 101 km après neutralisation de la course. « La dégradation de la piste due au passage des autos et camions hier (la veille jeudi pour la 5e étape), associée aux fortes pluies récentes (ont) rendu le parcours impraticable », a expliqué la direction de course, causant l’arrêt de l’étape moto et quads. Quatrième du classement final pour son premier Dakar en 2021, Sanders, âgé de 27 ans, est rejoint sur le podium par deux autres acrobates de KTM : les pilotes autrichien Matthias Walkner et anglais Sam Sunderland. Les trois mêmes hommes sont en tête au classement général, mais dans l’ordre inverse.

Aujourd’hui samedi, la journée sera consacrée à un repos bien mérité : les organismes sont fatigués et la mécanique souffre dans ce coin nord-ouest du « quart vide » de la péninsule Arabique, où le sable s’infiltre partout… tout le temps. Retour en course demain dimanche, entre Riyad et al-Dawadimi, pour une spéciale de 402 km qui débutera par une centaine de kilomètres de dunes. Si la course se poursuit, évidemment !

Source : AFP

Le pilote australien Daniel Sanders et son constructeur KTM, en catégorie moto, ainsi que le pilote qatari Nasser al-Attiyah, dans la catégorie auto, ont encore brillé, sur la sixième étape du rallye-raid Dakar 2022 hier, après les doutes émis par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la poursuite de l’épreuve.« Nous avons pensé que peut-être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut