Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Ce qu'il faut savoir sur le marathon de vaccination, au Liban, ce week-end

Le pays frôle les 8.000 cas, 19 décès enregistrés.

Ce qu'il faut savoir sur le marathon de vaccination, au Liban, ce week-end

Deux soignants manipulant des prélèvement de tests PCR contre le coronavirus au Liban. Photo Hussam Shbaro

Après les fêtes de fin d'année et en raison de la propagation rapide du variant Omicron dans le pays, le Liban a enregistré un nouveau triste record de contaminations quotidiennes au coronavirus, 7.974 nouveaux cas ayant été recensés vendredi. Le bilan fait également état de 19 décès et 668 hospitalisations, dont 347 admissions en soins intensifs. C'est dans ce contexte qu'est organisé, ce week-end, un marathon de vaccination destiné au secteur éducatif (voir les détails ci-dessous), alors que les écoles et universités rouvrent leurs portes lundi en présentiel.

Le précédent record de contaminations avait été atteint la veille avec 7.247 cas. Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du coronavirus dans le pays est de 66 % et monte à 79 % dans les unités de soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 24 heures écoulées demeure alarmant et s'élève à 16,9 %. La pandémie a fait, depuis février 2020, 761.853 contaminations au Liban, dont 9.250 décès et 674.076 rémissions.

"Le nombre de contaminations quotidiennes a atteint les 7.000, mais celui des patients admis en soins intensifs n'a relativement pas augmenté. Cela confirme les études selon lesquelles le variant Omicron n'est pas si dangereux (70% moins dangereux que le variant Delta). Toutefois, cela ne veut pas dire que le virus a faibli. Le vaccin et les mesures de prévention, ainsi que l'immunité collective sur le plan mondial, sont la solution", a estimé le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Assem Araji, dans un tweet vendredi.

La campagne de vaccination, entamée en février dernier, n'a toujours pas permis à la moitié de la population de s'immuniser contre le Covid-19.

Face à la circulation rapide du coronavirus, les professionnels de santé craignent que le scénario catastrophique de l'année dernière se répète, lorsque les hôpitaux s'étaient retrouvés débordés de patients. Malgré cela, aucun bouclage n'a été instauré par les autorités. La reprise des cours scolaires s'effectuera en présentiel lundi prochain avec des mesures sanitaires renforcées. L'enseignement à distance, adopté à maintes reprises au cours des deux dernières années, s'est révélé moins efficace qu'espéré, selon les autorités.

Un marathon de vaccination destiné au secteur éducatif (enseignants, personnel administratif et élèves) ainsi qu'à toute personne de plus de 21 ans qui souhaite se faire vacciner aura lieu ce week-end, afin de lutter contre la propagation du virus dans les établissements et sauver l'année scolaire. Le ministère de la Santé et le ministère de l'Education ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié vendredi, que le marathon aura lieu les samedi 8 et dimanche 9 janvier de 8h à 15h.  La vaccination sera administrée dans des cliniques mobiles, ainsi que dans des centres de vaccination agréés par le ministère de la Santé. 

Les centres et hôpitaux qui accueilleront les personnes souhaitant se faire vacciner sont les suivants :

Mohafazat de Beyrouth

- Hôpital gouvernemental Rafic Hariri (samedi)

- Hôpital Rizk (samedi)

- Hôpital de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC) (samedi)

- Hôpital Jeïtaoui (samedi et dimanche)

Mohafazat du Mont-Liban

- Hôpital al-Sahel (samedi et dimanche)

- Hôpital al-Iman (samedi)

- Hôpital Sacré Cœur (samedi et dimanche)


- Hôpital al-Jabal (samedi et dimanche) 


- al-Rida, Hay el-Sellom (samedi)


- Centre de la municipalité de Ghobeiri (samedi)


- Hôpital gouvernemental de Dahr el-Bachek (samedi)

- Mégacentre de vaccination de la Croix-Rouge libanaise au City Mall (samedi et dimanche)

- Hôpital gouvernemental de Baabda (samedi et dimanche)

- Hôpital Aïn Wzaïn (samedi et dimanche)


- Hôpital gouvernemental de Sibline (samedi et dimanche) 



Mohafazat du Baalbeck-Hermel 

- Siège de la fédération des municipalités du Baalbeck (samedi et dimanche) 


- Siège de la fédération des municipalités du Hermel (samedi et dimanche)


- Hôpital universitaire de Dar el-Amal (samedi)


- Hôpital gouvernemental du Hermel (samedi et dimanche) 


Mohafazat de la Békaa

- Hôpital Chtaura (samedi) 


- Hôpital gouvernemental de Machghara (samedi et dimanche) 


- Hôpital de la Békaa (samedi)


- Hôpital gouvernemental de Rachaya (samedi et dimanche) 


Mohafazat du Nord 


- Hôpital gouvernemental de Tripoli (samedi)


- Hôpital Saydé de Zghorta (samedi et dimanche)


- Hôpital gouvernemental de Becharré (samedi)


- Centre de l'université de Balamand (samedi et dimanche)


- Hôpital gouvernemental de Sir el-Denniyé (samedi et dimanche)

- Hôpital gouvernemental de Minniyé (samedi et dimanche)

- Centre Albert Haykel (samedi)

- Centre de soins du Nord (samedi)

Mohafazat du Akkar

- Hôpital Rahhal - Akkar (samedi)

- Hôpital Habtour (samedi)

- Hôpital gouvernemental de Halba (samedi et dimanche)

Mohafazat du Liban-Sud

- Hôpital gouvernemental de Saïda (samedi et dimanche)

- Hôpital de Jouaya (samedi)

- Centre médical Aïtit (samedi et dimanche)

- Hôpital gouvernemental de Cana (dimanche)

- Hôpital gouvernemental de Jezzine (samedi et dimanche)

- Hôpital Hiram (samedi)

- Hôpital Khroubi (samedi et dimanche)

Mohafazat de Nabatiyé

- Hôpital gouvernemental Nabih Berry (samedi)

- Hôpital gouvernemental de Marjeyoun (samedi et dimanche)

- Hôpital Mays el-Jabal (samedi et dimanche)

- Centre médical Bourj Qalawiye (samedi et dimanche)

- Hôpital Cheikh Ragheb Harb (dimanche)

- Hôpital gouvernemental de Hasbaya (samedi et dimanche)

- Centre médical de Khiyam (samedi)

- Hôpital gouvernemental de Tebnine (samedi et dimanche)

Après les fêtes de fin d'année et en raison de la propagation rapide du variant Omicron dans le pays, le Liban a enregistré un nouveau triste record de contaminations quotidiennes au coronavirus, 7.974 nouveaux cas ayant été recensés vendredi. Le bilan fait également état de 19 décès et 668 hospitalisations, dont 347 admissions en soins intensifs. C'est dans ce contexte qu'est...

commentaires (3)

Tous le monde reconnait que le produit experimental ne protege pas de la transmission et qu'il ny a pas d immunite des masses..et le nouveau variant ne tue pas, pourquoi on force donc les gens en leur faisant peur a prendre ce truc qui semble plus faire de mal que de bien: Israel avec le taux le plus eleve de gens injectes a un des plus hauts taux de mortalite du monde..alors que l Egypte avec un taux tres bas de personnes injectees a le taux de mortalite le plus bas...faut se reveiller les gars ....

Kantar Maan

03 h 34, le 09 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Tous le monde reconnait que le produit experimental ne protege pas de la transmission et qu'il ny a pas d immunite des masses..et le nouveau variant ne tue pas, pourquoi on force donc les gens en leur faisant peur a prendre ce truc qui semble plus faire de mal que de bien: Israel avec le taux le plus eleve de gens injectes a un des plus hauts taux de mortalite du monde..alors que l Egypte avec un taux tres bas de personnes injectees a le taux de mortalite le plus bas...faut se reveiller les gars ....

    Kantar Maan

    03 h 34, le 09 janvier 2022

  • La France a plus de morts que le LIBAN en pourcentage de sa population. Les Français seraient vaccinés triple dose à 80%. Pour ma part, je refuse ce faux vaccin, bien plus dangereux que le virus lui-même. Il est encore expérimentale, ne protège absolument pas, bien au contraire et ses effets secondaires sont pires que le virus lui-même. Parmi tous les vaccins que j'ai vu dans ma vie, ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la variole, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l'hépatite, la méningite, la tuberculose et la fièvre jaune, je n'ai jamais vu autant de lavage de cerveau sur un vaccin qui dit que je dois porter un masque et maintenir une distance sociale même lorsqu'on est entièrement vaccinés. J’avais jamais entendu parler d’un vaccin qui ferait en sorte que je pourrais encore contracter ou répandre le virus même quand je suis entièrement vaccinés, me retrouvé en réanimation et mourir, bien davantage que les non vaccinés si l' on examine précisément les chiffres lorsque nous pouvons les consulter.

    Nicolas ZAHAR

    23 h 14, le 08 janvier 2022

  • Ceux qui ont prix le vaccin sont plus contagieux que les autres...comment ca va nous aider d injecter le produit experimental a plus de gens? Et quand tous le monde reconnait que le variant Omicron n est pas dangereux et ne tue pas..pourquoi cet affolement constant de la population?

    Kantar Maan

    23 h 17, le 07 janvier 2022

Retour en haut