Après des fêtes de fin d'année et en raison de la propagation rapide du variant Omicron au Liban, le pays a enregistré un nouveau triste record de contaminations quotidiennes au coronavirus, 7.247 nouveaux cas ayant été recensés jeudi. Le précédent record avait été atteint le 15 janvier 2021, également lors de la vague de contaminations suivant les fêtes, avec 6.154 cas.
Face à la circulation rapide du coronavirus, les professionnels de santé craignent que le scénario catastrophique de l'année dernière se répète, lorsque les hôpitaux s'étaient retrouvés débordés de patients. Et jeudi, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a mis en garde jeudi contre une "augmentation des chiffres" de contaminations, essentiellement dus à la propagation du variant Omicron dans le pays et au non respect des mesures de prévention.
79% d'occupation dans les soins intensifs
La pandémie continue en effet de gagner du terrain dans le pays, où 7.247 nouveaux cas de Covid-19, dont 225 en provenance de l'étranger ainsi que 18 décès, ont ainsi été recensés en l'espace de 24 heures, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé. Le bilan fait également état de 666 hospitalisations, dont 347 admissions en soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du coronavirus dans le pays est de 65% et monte à 79% dans les unités de soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 24 heures écoulées demeure alarmant et s'élève à 16,4%. La pandémie a fait, depuis février 2020, 753.879 contaminations au Liban, dont 9.231 décès et 672.101 rémissions.
La campagne de vaccination entamée en février dernier n'a toujours pas permis à la moitié de la population de s'immuniser contre le Covid-19. Jusque-là, 44,6% des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin et 36,2% les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 16,3% des personnes éligibles ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier.
En dépit de la situation sanitaire inquiétante dans le pays, aucun bouclage n'a été instauré par les autorités. La reprise des cours scolaires s'effectuera en présentiel lundi prochain avec des mesures sanitaires renforcées. Un marathon de vaccination destiné au secteur éducatif aura lieu le week-end prochain afin de lutter contre la propagation du virus au sein des établissements scolaires et sauver l'année scolaire. L'enseignement à distance, adopté à maintes reprises au cours des deux dernières années, s'est révélé moins efficace qu'espéré, selon les autorités.
Rassemblements à domicile
Commentant la réouverture des écoles après 24 jours de vacances, le Dr Assem Araji, a estimé jeudi que "si le protocole sanitaire mis en place par les ministères de la Santé et de l’Éducation est respecté, dès que les élèves montent dans les autocars (prévus pour se rendre à l'école, ndlr) jusqu'à ce qu'ils rentrent chez eux, tout problème peut-être évité". Une recommandation qui semble surréaliste, les écoles n'étant pas spécialement équipées pour assurer la distanciation sociale entre les élèves dont nombreux ne respectent pas en permanence les mesures sanitaires.
Le spécialiste a en outre exprimé son inquiétude face à "l'augmentation du taux de positivité par rapport aux tests effectués à près de 15%, alors qu'il ne devrait pas dépasser, selon l'OMS, les 5%". Dans un entretien accordé au journal "al-Qods al-Arabi", le Dr Araji a estimé que "les chiffres augmenteront au cours des prochains jours au vu de l'absence du respect des mesures de prévention par près de 90% des gens, notamment en hiver, saison propice aux rassemblements à domicile, sans aération, ce qui engendre une propagation du virus", a-t-il ajouté. Il a rappelé que le variant Omicron se propage "quatre fois plus rapidement que le variant Delta". Il a néanmoins précisé qu'Omicron est "moins dangereux que le variant Delta de près de 70%".
Ces propagations du virus confèrent une immunité obligatoire surtout à la population non vaccinée à travers le monde. Espérons la fin prochaine de la pandémie.
22 h 17, le 06 janvier 2022