Rechercher
Rechercher

Politique - Opposition

Farès Souhaid lancera lundi « le Conseil national contre l’occupation iranienne »

L’ancien député de Jbeil explique que l’initiative est une réaction au « constat d’échec de la République libanaise ».

Farès Souhaid lancera lundi « le Conseil national contre l’occupation iranienne »

Le président du rassemblement de Saydet el-Jabal, Farès Souhaid. Photo ANI.

Farès Souhaid n’en démord pas. Malgré la plainte en justice déposée contre lui par le Hezbollah, le président du Rassemblement de Saydet el-Jabal, farouche opposant au parti chiite, se dit déterminé à lutter contre « l’occupation iranienne du Liban » pour le sortir de l’impasse politique et de la crise économique dont il souffre à l’heure actuelle. C’est pour poursuivre cette lutte qu’il compte lancer, lundi 10 janvier, avec plusieurs journalistes, intellectuels et personnalités politiques, « le Conseil national pour mettre fin à l’occupation iranienne ». Ce mouvement regroupera « des hommes et des femmes dont la priorité est la lutte contre l’hégémonie de l’Iran », pour reprendre les termes de M. Souhaid, sollicité par L’Orient-Le Jour. Il s’agira bien entendu de figures du rassemblement de Saydet el-Jabal, telles que Ahmad Fatfat, ex-député haririen de Denniyé, notre confrère Élie Hajj, ex-journaliste au quotidien an-Nahar, et Toufic Gaspard, économiste, ou encore Mona Fayad, professeure universitaire hostile au Hezbollah, ainsi que plusieurs autres figures indépendantes.

Pour ce qui est du timing, l’ancien député de Jbeil explique que l’initiative est une réaction au « constat d’échec de la République libanaise ». « On a toujours essayé de lier le marasme actuel à des slogans tels que la corruption ou la mauvaise gouvernance, alors que le véritable problème est ailleurs, estime M. Souhaid. Aujourd’hui, de plus en plus de Libanais sont convaincus que le problème réside dans la mainmise de Téhéran sur le pays. » Il donne en exemple le blocage des réunions du gouvernement, le piétinement des négociations avec le Fonds monétaire international, le monopole de la décision de paix et de guerre... Cette situation a motivé une action collective en vue de « sortir le Liban du joug de l’Iran », affirme-t-il. « Nous avons donc décidé, avec un groupe de journalistes et activistes politiques, de fonder ce Conseil national », dit-il, insistant sur le fait que cette démarche vise principalement à « recentrer le débat politique et redéfinir les priorités, la première étant de faire face à la présence de la République islamique au Liban ». La lutte de ce Conseil sera axée sur l’appel au « respect de la légitimité libanaise, représentée par la Constitution et l’accord de Taëf; de la légitimité arabe, illustrée par les résolutions de la Ligue arabe ; et de la légitimité internationale à travers l’application des résolutions du Conseil de sécurité », affirme M. Souhaid.

Aucun lien avec les législatives

Cette initiative intervient à quelques mois des législatives prévues en mai 2022. Un scrutin dans le cadre duquel M. Souhaid pourrait affronter le Hezbollah, comme ce fut le cas par le passé quand les deux camps se sont disputé le siège chiite du caza de Jbeil. Pour le moment, Farès Souhaid n’a pas encore tranché la question de sa candidature. Ce dont il est, par contre, sûr, c’est que le Conseil national ne servira pas de tremplin pour une bataille électorale lors des législatives. « Nous sommes convaincus que le changement ne peut s’opérer à travers les élections, au moment où le rapport de force est déséquilibré en faveur du Hezbollah », estime Farès Souhaid dans une claire allusion à l’arsenal du parti chiite, qui « monopolise, avec le mouvement Amal, la représentation de la communauté chiite », décrypte-t-il. Il souligne également « l’absence d’un leadership sunnite », à l’ombre des spéculations autour d’un probable boycottage du scrutin par le leader du courant du Futur, Saad Hariri. « Dans de telles circonstances, un changement placé uniquement sous le signe de la lutte contre la corruption ne sera qu’une victoire fracassante pour le Hezbollah », affirme Farès Souhaid.

Farès Souhaid n’en démord pas. Malgré la plainte en justice déposée contre lui par le Hezbollah, le président du Rassemblement de Saydet el-Jabal, farouche opposant au parti chiite, se dit déterminé à lutter contre « l’occupation iranienne du Liban » pour le sortir de l’impasse politique et de la crise économique dont il souffre à l’heure actuelle. C’est pour...

commentaires (12)

Bravos milles fois Bravos Mrs FARÉS SOUHAID. Vôtre détermination de courageux Libanais Vous honorez nôtre Pays & les PATRIOTES Libanais Souffrant. d’occupations. & peuplements étranges Suis à l’isolement fatigué désolé courte réponse Merçis pour vôtre déterminations & toutes cet Oppositions Conquises de hauts-nivaux ???????? MarieJose

Marie-Joe MATTALIA

15 h 27, le 07 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Bravos milles fois Bravos Mrs FARÉS SOUHAID. Vôtre détermination de courageux Libanais Vous honorez nôtre Pays & les PATRIOTES Libanais Souffrant. d’occupations. & peuplements étranges Suis à l’isolement fatigué désolé courte réponse Merçis pour vôtre déterminations & toutes cet Oppositions Conquises de hauts-nivaux ???????? MarieJose

    Marie-Joe MATTALIA

    15 h 27, le 07 janvier 2022

  • Avec regret et désillusion, je ne peux que constater le défaitisme de Monsieur Farès Souhaid, en arguant que les élections sont jouées d’avance en faveur du Hezbollah. Dans ce cas que vient-il faire dans cette galère qui, lui paraît impossible à sauver ou à reconditionner pour la remettre à flot. Un titre ronflant ** le conseil national** ne suffira pas pour renverser la vapeur contre le Hezbollah, même composé de plusieurs imminentes personnalités, sans projet immédiat, ni aucune initiative probante, ce comité ne pourra rien faire contre n’importe quel quidam avec des idées bien ancrées pour s’accaparer un pouvoir en perdition comme c’est le cas au Liban. Monsieur Souhaid ! ce n’est pas avec un courage en demi-teinte que vous allez ébranler les racines du Hezbollah, ni n’importe quel ennemi du Liban. A mon humble avis, ou bien vous allez carrément à la bataille, ou alors laissez cette initiative aux personnes qui mettront leur cœur et, toutes leurs facultés intellectuelles, au service du pays et du peuple. Sans vouloir vous manquer de respect Monsieur Souhaid, de grâce, ne faites pas les choses à moitié, vous ferez plus de mal que du bien au Pays, avec vos soubresauts. Vous miroitez une solution qui n’en est pas une, vous surfez sur des expressions ambiguës, pour vous rétracter par la suite par une pirouette. J’ai le regret de vous dire que vous résumez à vous seul ce qu’est toute la caste dirigeante depuis des décennies. J’avoue que j’ai cru en vous à tort !

    Le Point du Jour.

    23 h 35, le 06 janvier 2022

  • Malheureusement les chrétiens sont divisés ???

    Eleni Caridopoulou

    20 h 30, le 06 janvier 2022

  • JE CONSEILLE A GEAGEA, A SAMI GEMAYEL, A CAMILLE CHAMOUN, A WALID JOUMBLATT ET MEME A SAAD HARIRI DE SUPPORTER CE MOUVEMENT NATIONAL. A RIFI D,Y FAIRE PARTI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 07, le 06 janvier 2022

  • ENFIN QUELQU,UN QUI PREND L,INITIATIVE DE CONTRER LES ACTIONS DES DIABLES DANS CE PAYS. EVIVA SOUHAID ! JE VOUS SOUHAITE PLEIN SUCCES ET J,APPELLE TOUS LES VRAIS LIBANAIS A PARTICIPER A VOTRE MOUVEMENT NATIONAL. SI J,HABITAIS ENCORE LE LIBAN ET PAS EMIGRE IL M.AURAIT ETE UN HONNEUR D,Y FAIRE PARTIE POUR SAUVER NOTRE BEAU LIBAN DES GRIFFES DES DIABLES PERSES ET LEURS SERVITEURS RESIDENTS VENDUS ET TRAITRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 06 janvier 2022

  • du diable si certains "penseurs" intelligents vont critiquer cette initiative. pour des raisons qui ne relevent que de la richesse de leur esprit intellectuel petit. BEN OUI au moins mr Souaid appelle les choses par leurs noms. au moins mr. Souaid ne connait pas la langue de bois . au moins mr. Souaid a les C... bien placees et le cerveau qui f0nctionne .

    Gaby SIOUFI

    15 h 47, le 06 janvier 2022

  • "… le Conseil national contre l’occupation iranienne …" - et pourquoi pas plus simplement "le Conseil national contre l’occupation étrangère”? Il faut vraiment être tordu pour semer les graines de la contradiction dans une initiative… c’est peut-être ça la mentalité libanaise…

    Gros Gnon

    15 h 11, le 06 janvier 2022

  • Bravo pour votre courage et honneur !

    Wow

    14 h 34, le 06 janvier 2022

  • Il faut que l’opposition passe à l’acte et arrête de se montrer hésitante et d’échafauder des plans sur la comète pendant que les vendus n’hésitent pas à saper ouvertement sans trembler la démocratie pour mieux étaler ses tentacules pour nous asphyxier. DU NERF NOM D’UNE PIPE, ALLIEZ-VOUS AU DIABLE POUR NOUS DÉBARRASSER DE CES VENDUS, EUX NE RECULENT DEVANT AUCUN OBSTACLE POUR NOUS ANÉANTIR.

    Sissi zayyat

    11 h 17, le 06 janvier 2022

  • Tres bien dit. Nos problemes, plus que la corruption, et l'incompetence de nos dirigeants, est que tout en haut de notre pyramide etatique, se dresse le duo Shiite, dont les priorités be sont pas les priorités du Liban, mais les priorités des 400000 voteurs qui les re elisent chaque fois pour quils puissent bien appliquer l'agenda Safivide Perse Iranienne. Cette "civilisation" qui a refusé le 21eme siecle et est encore ancrée dans les dédales des ideologies en faillite du 20eme siecle ne pourra, helas, que etre defaite par son propre peuple.

    Tina Zaidan

    10 h 21, le 06 janvier 2022

  • Pourquoi les chrétiens et les sunnites sont ils divisés alors que les pro Iran sont unis ? Cette division est injustifiable et montre les limites du sens civique dans la société libanaise. Comment se fait il que les manifestants n'aient pas trouvé un leader pour orchestrer cette indispensable union ?

    F. Oscar

    09 h 36, le 06 janvier 2022

  • Bravo, Mr Souhaid, nous admirons votre courage et certainement que vous dites tout haut ce que tout (ou presque) le monde pense tout bas…Vous allez droit au cœur du sujet: si on parle d’occupation étrangère du pays qui l’aurait mené au désastre actuel, c’est un appel à la levée d’une résistance nationale populaire à tous points de vue et qui pourrait mener le pays à une confrontation sanglante et catastrophique…êtes-vous prêt à cela et êtes-vous sûr du support inconditionnel de la société civile où ce qui en reste? De plus, votre sécurité personnelle serait menacée au plus haut point…On vous souhaite bonne chance, même si on n’est pas d’accord avec vous à 100% que c’est seulement l’occupation iranienne du pays via le Hezbollah qui serait l’unique cause de la catastrophe nationale actuelle!

    Saliba Nouhad

    03 h 28, le 06 janvier 2022

Retour en haut