Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

"Nous veillerons à ce que chaque citoyen puisse exprimer sa voix", assure Grillo


L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, adressant un message aux Libanais, le 30 décembre 2021. Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Ambassade de France au Liban

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a assuré jeudi que son pays veillera à ce que "chaque citoyen libanais puisse exprimer sa voix dans le cadre d'un processus démocratique juste, libre, et transparent", les législatives, la présidentielle et les municipales étant prévues en 2022 dans un pays en grave crise.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l'ambassade à l'occasion des fêtes de fin d'année, Anne Grillo a assuré que "la France restera aux côtés des Libanais en 2022", notant que "cette année sera importante pour eux", les élections législatives, présidentielle et municipale devant être organisées. "Nous serons particulièrement attentifs à ce que chaque citoyen libanais puisse exprimer sa voix dans le cadre d'un processus démocratique juste, libre, et transparent", a assuré la diplomate.

Les législatives, fixées au 15 mai 2022, sont perçues par nombre de Libanais comme un premier tremplin vers le changement auquel ils aspirent. Une importante tranche de la population libanaise accuse en effet les dirigeants de corruption et d'incompétence, les responsables n'ayant toujours pas réussi à freiner l'effondrement socio-économique et financier du pays.

Anne Grillo a par ailleurs rappelé les efforts déployés par la France pour soutenir le Liban, notamment dans les secteurs éducatif et sanitaire. L'ambassadrice a également salué l'initiative prise par le président français, Emmanuel Macron, qui avait animé une 3e conférence internationale de soutien au Liban en août dernier, un an après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth. Les bailleurs de fonds s'étaient mis d'accord pour apporter 370 millions de dollars, dont 100 millions d’euros de la France et 100 millions de dollars des États-Unis, pour soutenir le pays du Cèdre. Le président Macron avait toutefois souligné une nouvelle fois la nécessité que les responsables libanais mettent en place des réformes dans le pays, assurant ne pas octroyer de chèque en blanc à un système politique "qui mise sur le pourrissement".

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a assuré jeudi que son pays veillera à ce que "chaque citoyen libanais puisse exprimer sa voix dans le cadre d'un processus démocratique juste, libre, et transparent", les législatives, la présidentielle et les municipales étant prévues en 2022 dans un pays en grave crise.Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de...