Le ministre libanais de l'Education, Abbas Halabi, a affirmé, lundi, que les établissements scolaires ne fermeront pas leurs portes dans le cadre de mesures anti-Covid, en dépit de la propagation accentuée du virus ces dernières semaines au Liban, assurant que "l'année scolaire est une ligne rouge".
"Nous ne perdrons pas l'année scolaire en raison d'un relâchement au niveau des mesures de précaution dans les restaurants, les bars et les lieux de rassemblements", a twitté M. Halabi, pour lequel "l'année scolaire est une ligne rouge". "Nous ne fermerons pas les écoles et nous ne les laisserons pas payer le prix" du manque de respect des dispositions sanitaires, a-t-il ajouté.
Avant les fêtes, certaines écoles ont été obligées de fermer temporairement des classes suite au dépistage du virus parmi les élèves et enseignants.
Le ministre a appelé, en outre, les jeunes, ainsi que les clients et propriétaires de restaurants, à "veiller strictement à l'application des mesures recommandées par la Commission nationale chargée du suivi de la pandémie, afin d'éviter un bouclage total du pays, qui résulterait d'une négligence".
Les propos du ministre Halabi interviennent au moment où les contaminations au coronavirus repartent à la hausse de manière inquiétante dans un pays qui semble être touché par une nouvelle vague de la pandémie. Dans le but de limiter la propagation du virus, les autorités libanaises ont imposé des mesures de prévention, entre autres, pour l'entrée dans les établissements dits "touristiques", incluant les restaurants et les bars. Pour pouvoir entrer dans ces établissements, il est désormais nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou le résultat négatif d'un test PCR datant de moins de 48 heures.
Les plus commentés
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Le Moyen-Orient vote (malheureusement) Trump
Naïm Kassem affiche sa combativité face à Israël, sa formation joint l’acte à la parole