Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Depuis début décembre, 443 cas du variant Omicron ont été détectés à l'AIB

Quinze décès et 2.017 nouvelles contaminations ont été signalés au cours des dernières 24 heures.


Depuis début décembre, 443 cas du variant Omicron ont été détectés à l'AIB

Une seringue et une dose de vaccin contre le Covid-19 en France, le 23 décembre 2021. Photo d'illustration SEBASTIEN BOZON / AFP

Les contaminations au coronavirus poursuivent leur hausse inquiétante durant les fêtes de fin d'année, avec toujours un grand nombre de cas importés de l'étranger et détectés à l'aéroport de Beyrouth, en pleine propagation du variant Omicron dans le monde. Selon une note ajoutée par le ministère sur son bilan quotidien, 443 cas du variant Omicron ont d'ailleurs été détectés auprès de passagers arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth depuis le 3 décembre.

En ce jour de Noël, et selon les chiffres officiels publiés samedi par le ministère de la santé, 2.017 nouveaux cas ont été dépistés, dont 207 sont en provenance de l'étranger, et 15 personnes sont décédées au cours des 24 dernières heures. Depuis février 2020, la pandémie a déjà fait 711.259 contaminations au Liban, dont 9.027 décès.

Côté vaccination, 42,8% des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid et 35,3% les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier afin de stimuler l'immunité des personnes à risque, dont 14,2% ont déjà reçu leur dose de rappel.

Afin d'éviter le scénario catastrophique de 2020, lorsque les hôpitaux s'étaient retrouvés débordés de patients atteints de Covid-19, les autorités libanaises ont mis en place dernièrement des restrictions à travers le territoire libanais. Un couvre-feu de 19h à 7h est ainsi imposé jusqu'au 9 janvier pour les personnes non vaccinées, et les lieux publics sont tenus de respecter les gestes barrière et de limiter leurs capacités d'accueil. Un renforcement des mesures sanitaires a également été décidé à l'aéroport de Beyrouth et entrera en vigueur à partir du 25 décembre. Tous les passagers arrivant au Liban sont notamment tenus d'effectuer un test PCR avant leur départ, et un autre à l'aéroport à leur arrivée. Les résultats du premier test et le certificat de vaccination doivent être enregistrés sur une plateforme en ligne du ministère de la Santé.

Les contaminations au coronavirus poursuivent leur hausse inquiétante durant les fêtes de fin d'année, avec toujours un grand nombre de cas importés de l'étranger et détectés à l'aéroport de Beyrouth, en pleine propagation du variant Omicron dans le monde. Selon une note ajoutée par le ministère sur son bilan quotidien, 443 cas du variant Omicron ont d'ailleurs été détectés auprès...

commentaires (1)

Omicron c’est o minuscule, comme omega c’est O majuscule, c’est bien ça? Tiens, à propos, omega ce n’était pas le sigle du CPL avant leur plagiat du logo de Nike? Coincidence? Signe précurseur? Allez savoir… en tout cas, si le micron est apparemment moins nocif, le mega quant à lui a bien causé des dégâts … tsunamiesques.

Gros Gnon

20 h 19, le 25 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Omicron c’est o minuscule, comme omega c’est O majuscule, c’est bien ça? Tiens, à propos, omega ce n’était pas le sigle du CPL avant leur plagiat du logo de Nike? Coincidence? Signe précurseur? Allez savoir… en tout cas, si le micron est apparemment moins nocif, le mega quant à lui a bien causé des dégâts … tsunamiesques.

    Gros Gnon

    20 h 19, le 25 décembre 2021

Retour en haut