Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Washington travaille beaucoup "en coulisses" pour éviter que le Liban ne devienne un "Etat failli"

Les Etats-Unis appliquent une politique "de la carotte et du bâton" avec les responsables libanais, affirme un haut responsable US, selon lequel "seuls les Libanais peuvent sauver le Liban". 

Washington travaille beaucoup

La Maison Blanche à Washington. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis travaillent "énormément en coulisses", entre autres avec la France, concernant la crise au Liban, afin que ce pays ne devienne un "Etat failli", a affirmé un haut responsable US lors d'un briefing avec la presse à la Maison Blanche, indique un communiqué de la présidence américaine sans préciser son identité.

Lors de cette conférence de presse par visioconférence sur la situation générale au Moyen-Orient, le haut responsable a déclaré que Washington "veut essayer de garantir qu'il n'y aura plus d'Etat failli" dans la région. Ces Etats faillis "créent des vides, qui ne sont pas remplis par des dirigeants modérés mais par des parties extrémistes, ce qui fait que les pays concernés deviennent des pions dans les guerres par proxy des puissances régionales", a-t-il ajouté. 

Le Liban affichait, selon lui, "tous les signes d'une faillite potentielle", mais les Etats-Unis ont "travaillé dur et calmement" pour éviter qu'il ne le devienne. Le haut responsable a précisé que l'ambassadrice américaine à Beyrouth avait "collaboré avec la France et d'autres" à cet effet, évoquant l'imposition de sanctions contre "des individus particulièrement corrompus du système politique libanais". Le communiqué publié par la Maison Blanche ne précise pas si ce responsable faisait allusion aux sanctions déjà imposées par le passé par Washington ou à une nouvelle salve visant d'autres personnalités. 

Lire aussi

Guterres appelle les dirigeants libanais à "faire passer le peuple en premier"

Fin octobre, le Trésor américain avait imposé, pour la première fois sous l'administration de Joe Biden, des sanctions à l'encontre du député Jamil el-Sayyed et de deux entrepreneurs, Jihad el-Arab, proche de l'ancien Premier ministre sunnite Saad Hariri, et Dany Khoury. Tous trois étaient accusés par Washington d'avoir "contribué au délitement de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit au Liban". Sous l'administration Trump, le Trésor avait sanctionné le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, et les anciens ministres Youssef Fenianos et Ali Hassan Khalil. 

Des choix difficiles
"Seuls les Libanais peuvent sauver le Liban", a toutefois ajouté le dirigeant américain, qui a souligné que "les responsables politiques vont devoir faire des choix difficiles pour sauver leur pays". 

Evoquant encore la politique du "bâton et de la carotte" pour tenter de sortir le Liban de la crise, il a rappelé les différentes visites d'officiels américains effectuées à Beyrouth ces derniers mois, notamment celle de la sous-secrétaire d'Etat Victoria Nuland et du diplomate Amos Hochstein, "qui travaille sur un contrat gazier très important entre l'Egypte et le Liban, avec le soutien de la Banque mondiale". Cette initiative est "importante pour maintenir la stabilité" du pays, a-t-il estimé. "Beaucoup de travail est donc effectué en coulisses en ce qui concerne le Liban", a conclu le responsable américain.

Lors de sa visite au Liban à la mi-octobre, Mme Nuland avait assuré les autorités du soutien américain, à condition toutefois qu'elles entament les réformes nécessaires, fassent preuve de transparence et de redevabilité, s’engagent pour l’indépendance de la justice et organisent des élections législatives libres et équitables. Les Etats-Unis apportent, par ailleurs, une aide importante à l'armée libanaise. 

Les Etats-Unis travaillent "énormément en coulisses", entre autres avec la France, concernant la crise au Liban, afin que ce pays ne devienne un "Etat failli", a affirmé un haut responsable US lors d'un briefing avec la presse à la Maison Blanche, indique un communiqué de la présidence américaine sans préciser son identité.Lors de cette conférence de presse par visioconférence sur la...

commentaires (8)

Comment casser les voleurs , les Criminels / terroristes, réformer le système, sans leur demander à eux de le faire ?? Voilà la question..

LeRougeEtLeNoir

17 h 10, le 19 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Comment casser les voleurs , les Criminels / terroristes, réformer le système, sans leur demander à eux de le faire ?? Voilà la question..

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 10, le 19 décembre 2021

  • Mais je croyais que ce sont les américains qui avaient tout fait pour que le Liban soit ruiné et failli . Je me suis donc trompé ?!!!

    Chucri Abboud

    16 h 38, le 19 décembre 2021

  • A peu près tous les pays du monde veulent aider le Liban mais pas les dirigeants libanais ! Allez comprendre!

    Yves Prevost

    11 h 52, le 19 décembre 2021

  • Du beau travail en effet : le Liban est un état failli depuis longtemps, alors arrêtez les euphémismes. Et évidemment, c'est pour qu'Israël soit protégé qu'il faut éviter ce "vide" qui lui sera néfaste. Le bien des Libanais, tout le monde s'en moque. Quant à ce travail en coulisse, on attend toujours comme le mulet qui attend que l'herbe pousse...

    Politiquement incorrect(e)

    19 h 36, le 18 décembre 2021

  • Quand les États Unis annoncent que le salut du Liban dépend des libanais, ils parlent des gens qui ont usurpé le pouvoir ou du peuple? Parce que dans un cas comme dans l’autre les libanais sont pris en otage par une milice armée jusqu’aux dents et tient le peuple et les quelques politiciens honnêtes qui veulent sauver leur pays par la gorge, alors il va falloir nous expliquer comment sortir de ce labyrinthe si aucun pays n’a le courage de nous débarrasser des ces mercenaires armés avec leurs alliés traîtres pour qu’enfin les libanais puissent reconstruire et rebâtir leur pays librement. Jusqu’à nouvel ordre les libanais dans leur majorité sont désarmés dans tout le sens du terme face à des criminels sur-armés qui ne font pas la différence entre un compatriote qui leur demande de lâcher leurs armes et un mercenaire venu de pays étranger pour leur ordonner de détruire leur pays et son peuple moyennat quelques dollars. Alors quels libanais vont sauver leur pays?

    Sissi zayyat

    17 h 57, le 18 décembre 2021

  • Le haut responsable a déclaré que Washington "veut essayer de garantir qu'il n'y aura plus d'État failli" tels que crée par les E.U. & cie . dans la région. Ces États faillis "créent des vides,« qui sont remplis par des parties extrémistes (comme : Afghanistan, Irak, Libye, Mali ..) ce qui fait que les pays concernés deviennent des pions dans les guerres par proxy des puissances régionales : c’est vrai ils travaillent dur et calmement ! La collaboration avec la France : Bof. ILS NOUS PRÉPARENT LES ÉLECTIONS !!!"Bâton et la Carotte" ILS n’ont qu’à les mettre la ou je pense …

    aliosha

    17 h 31, le 18 décembre 2021

  • TOUT CA CA N,IRA PAS AVEC LES MAFIEUX. IL FAUT LES CHASSER ET LES JUGER TOUS ET ENTRETEMPS CONFIER LA GOUVERNANCE OU A UN PAYS TIERS OU A L,ARMEE LIBANAISE SOUS CONTROLE. LES MERCENAIRES IRANIENS ET SYRIENS DOIVENT ETRE CHASSES VERS LES PAYS DE LEURS ALLEGEANCE,

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 55, le 18 décembre 2021

  • Les réformes, l'indépendance de la justice, et les élections législatives, sont justement en marge de la crise gouvernementale provoquée sans raison valable.

    Esber

    16 h 31, le 18 décembre 2021

Retour en haut