Le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale (BM), Saroj Kumar Jha, qui s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a annoncé, selon des médias locaux, que l'institution allait débourser des fonds début 2022 dans le cadre de son aide au Liban en crise.
La Banque mondiale contribue en effet à financer des projets visant à faire sortir le Pays du Cèdre de la grave crise socio-économique qu'il traverse depuis 2019, à l'instar du programme ESSN (Emergency Social Safety Net). Son aide est toutefois conditionnée à la mise en œuvre de sérieuses réformes qui se font attendre depuis des mois. De plus, le cabinet de Nagib Mikati ne s'est plus réuni depuis deux mois, en raison d'une crise politique interne.
Lors de son entretien avec M. Mikati, Saroj Kumar Jha l'a informé des données concernant les inscriptions sur la plateforme du programme ESSN et a souligné que des vérifications auront lieu avant que les aides financières ne soient délivrées. Le responsable de la BM a également discuté avec le PM libanais des projets en communs avec le ministère de l'Energie et des réformes nécessaires au secteur de l’électricité. Evoquant enfin de manière globale les projets de la BM au Liban, M. Kumar Jha a affirmé, selon des médias locaux, que "des montants seront déboursés en début d'année prochaine".
Mercredi, le chef de l'Etat, Michel Aoun, a assuré lors d'un entretien avec M. Kumar Jha, que "le gouvernement respectera ses engagements afin que les projets financés par la BM soient réalisés".
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah